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Estimation et cote de l'artiste Takashi Murakami
Takashi Murakami est une personnalité majeure de la scène artistique internationale. Artiste plasticien japonais né à Tokyo en 1962, il est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux représentants du courant Néo Pop. Découvrez l’histoire de Takashi Murakami et son art. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Takashi Murakami
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Takashi Murakami, un artiste plasticien à la formation traditionnelle
Takashi Murakami a suivi une formation rigoureuse aux styles et techniques traditionnelles japonaises. Il se forme plus particulièrement au style nihonga, qui désigne le mouvement traditionnel japonais apparu à Kyoto à la fin du XIXème siècle, sous l’ère Meiji. L’obtention d’un doctorat de la prestigieuse Université des arts de Tokyo en 1993 couronne cette formation académique. Cependant, Takashi Murakami s’en détourne progressivement. Il choisit en effet d’élaborer un style novateur qui permettrait de lutter contre la domination culturelle américaine en renouant avec la culture populaire japonaise.
Takashi Murakami, un représentant du Néo Pop
Takashi Murakami s’impose sur la scène artistique contemporaine comme représentant du Néo Pop. Ce mouvement artistique s’appuie fortement sur les médias et la culture populaire, dans lesquels il trouve à la fois une source d’inspiration et un vecteur de diffusion. Takashi Murakami s’inspire des conventions de la culture populaire japonaise, en particulier les animés et les mangas, pour incarner l’identité japonaise après la Seconde guerre mondiale. Il ne délaisse par l’art traditionnel japonais mais le réinterprète pour créer un art adapté aux préoccupations du Japon contemporain. À cette fin, Takashi Murakami figure les personnages fantastiques japonais, la flore nationale, ainsi que des personnages semi-autobiographiques tels que Mr Dob. Il fait référence à l’histoire culturelle et sociale du pays. Ses créations renvoient aux traumatismes qui façonnent l’identité contemporaine japonaise, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou de conflits militaires.
S’interrogeant sur l’évolution la culture japonaise, Takashi Murakami élabore même à la fin des années 1990 un concept synthétisant sa vision de l’identité japonaise qu’il intitule « Superflat ». Cette notion, qui renvoie à la fois à la planéité des arts graphiques japonais traditionnels et à la superficialité de la culture japonaise contemporaine, permet d’unir les identités japonaises moderne et traditionnelle. Depuis les années 2010, ses thématiques de prédilection portent sur les tremblements de terre qui sévissent au Japon et le tsunami dévastateurs de Tōhoku en 2011, ainsi que sur le bouddhisme zen japonais, avec sa série Ensō (2015). Takashi Murakami déploie une création prolifique sur un grand nombre de supports : peinture, sculpture, installation, ou encore film d’animation…
La démarche d’atelier de Takashi Murakami
La démarche créative de Takashi Murakami s’appuie sur une logique d’atelier. Après avoir élaboré ses concepts de peintures et sculptures, il conçoit numériquement les modèles qui sont traduits par ses assistants au sein de son atelier de production. Depuis 1995, il crée des produits d’art au sein de l’atelier Hiropon Factory, devenu la Kaikai Kiki Corporation en 2001.
Ce faisant, Takashi Murakami accentue la porosité entre les logiques de beaux-arts et de création industrielle. Cette démarche d’atelier répond à une préoccupation commerciale et est souvent rapprochée de la Factory d’Andy Warhol. Cependant, la Kaikai Kiki Corporation correspond également à la conception collaborative de la création artistique japonaise traditionnelle, basée sur un processus d’apprentissage.
La dimension commerciale de l’art de Takashi Murakami s’exprime notamment par ses relations avec la marque de luxe Louis Vuitton, dont l’artiste redessine le logo en 2003. Par ailleurs, au cours de l’exposition © MURAKAMI au MoCA à Los Angeles, il présente au côté de ses peintures des produits Louis Vuitton disponibles à la vente. A la sortie de l’exposition, des prétendus vendeurs à la sauvette vendaient de véritables sacs griffés de l’exposition. Par ce geste artistique, Takashi Murakami introduit une réflexion sur les rapports entre œuvres authentiques et contrefaçons.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Takashi Murakami
Takashi Murakami est un artiste plasticien qui occupe en 2023 la 79 place au classement mondial des ventes publiques. Le chiffre d’affaires annuel des ventes de Takashi Murakami a connu une hausse majeure depuis les années 2000, et il est aujourd’hui très présent sur les principaux marchés de l’art mondiaux. Ainsi, ses œuvres s’échangent avant tout aux États-Unis, à Hong Kong, et au Royaume-Uni. Les œuvres de Takashi Murakami sont présentées en France dès les années 1990, mais c’est la polémique suscitée par son exposition au château de Versailles en 2010 qui l’a véritablement fait connaître au plus grand nombre en France.
Aujourd’hui, ce sont les peintures de Takashi Murakami qui constituent la majorité des ventes d’œuvres d’art de l’artiste, tant en termes de volume des ventes que de chiffre d’affaires. Depuis 2010, la plupart des tableaux se sont échangées pour des prix compris entre 100 000 et 500 000 euros, mais il n’est pas rare que les peintures dépassent le million d’euros. Les arts graphiques et estampes de Takashi Murakami sont plus accessibles, avec une fourchette des prix comprise entre 1 000 et 50 000 €.
Ce sont les sculptures de l’artiste qui enregistrent cependant les records des ventes. Le prix le plus élevé a été atteint en 2008 aux États-Unis, avec la vente de My Lonesome Cowboy (1998) pour 8 706 150 € (13 500 000 $).
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(Illus.) Takashi Murakami
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