Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Theophilos Hatzimihail
Estimation et cote de l'artiste Theophilos Hatzimihail
Theophilos Hatzimihail est un peintre grec connu pour ses peintures d’art naïf. Longtemps moquée, son œuvre connait finalement un véritable succès après sa mort. Considéré comme la quintessence de la Grécité par la génération des années 1930, il est aujourd’hui réputé pour être l’un des plus grands peintres folkloriques grecs.
Comment estimer une œuvre de Theophilos Hatzimihail
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Theophilos Hatzimihail et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Theophilos Hatzimihail en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Theophilos Hatzimihail, peintre naïf grec ?
Theophilos Hatzimihail, surnommé le naïf de Mytilène, est un peintre grec né vers 1870 à Varia et mort en 1934. Fils d’un père cordonnier, Theophilos Hatzimihail s’intéresse dès son plus jeune âge à la peinture grâce à son grand-père maternelle, peintre d’icônes. A 18 ans, il quitte son île natale et s’installe à Volos, sur le continent grec.
A cette époque, il travaille comme peintre indépendant : produit des peintures murales dans des maisons, des magasins ou des auberges de la région.
Quelques temps plus tard, Theophilos Hatzimihail rencontre Giannis Kontos qui lui commande plusieurs œuvres. Aujourd’hui, la maison de Giannis Kontos à Volos est un musée dédié à Theophilos Hatzimihail. Malheureusement, l’art de Theophilos Hatzimihail est souvent moqué à cette époque à cause de sa manière de peindre non conventionnelle. Il choisit alors de retourner sur son île natale dès 1927 pour poursuivre son œuvre, loin des railleries populaires.
Vers 1928, Theophilos Hatzimihail rencontre Stratis Eleftheriadis – plus connu sous le nom de Tériade – un natif de Mytilène qui s’est établi comme critique d’art à Paris. Il achète plusieurs œuvres à Theophilos Hatzimihail et lui en commande d’autres pour les exposer à Paris ; Tériade veut faire de l’œuvre de Theophilos Hatzimihail un symbole de l’art populaire grec. Plus de 120 toiles de Theophilos Hatzimihail sont alors exposées et reçues avec succès en 1936 à Paris. Malheureusement, le peintre ne sera jamais témoin de cet engouement pour son œuvre puisqu’il décède en 1934 à Mytilène.
En 1961, une grande rétrospective dédiée à Theophilos Hatzimihail est proposée au musée du Louvre : elle connait un succès universel. Trois ans plus tard, le musée Theophilos est créé dans son village natal.
Theophilos Hatzimihail et l’art naïf
Theophilos Hatzimihail est un peintre rattaché au mouvement de l’art naïf qui caractérise une manière de peindre. Cet art évoque les dessins d’enfants et s’affranchit de toutes règles ou normes. Il ne respecte ni les perspectives, ni les dimensions. Il en est de même concernant l’intensité de la couleur et la précision du dessin.
L’art naïf a, en quelque sorte, toujours existé. Les peintures rupestres de la préhistoire en constituent déjà une forme. Dans l’art, ce courant est initialement attribué à des artistes amateurs, sans formation artistique, aux autodidactes. Il est d’abord considéré comme un genre mineur.
Cependant, depuis le XXe siècle, l’art naïf est un genre reconnu dont les œuvres sont exposées dans des galeries d’arts et des musées. L’œuvre de Theophilos Hatzimihail se situe à ce moment de bascule. De son vivant, Theophilos Hatzimihail est confronté aux critiques et moqueries. Pourtant, seulement quelques années après sa mort, ses toiles rencontrent un vif succès auprès du public et des critiques.
L’œuvre de Theophilos Hatzimihail
Au XXe siècle, la Grèce voit émerger les artistes de la génération des années 1930, groupe informelle et nommée a posteriori, qui établissent la notion de Grécité : ces artistes associent cette notion à des aspects typiques de leur pays pour constituer une forme d’identité artistique nationale. C’est dans cette démarche que plusieurs redécouvrent et réévaluent l’œuvre de Theophilos Hatzimihail. Rapidement, ses toiles folkloriques sont perçues comme la quintessence même de la Grécité.
Les peintures de Theophilos Hatzimihail peuvent se diviser en deux catégories. La première comprend les toiles inspirées par la vie et la nature. La deuxième est composée des toiles aux thèmes mythologiques, historiques et religieux.
Pour peindre, Theophilos Hatzimihail utilise aussi bien les murs ou les textiles. Il travaille sur toutes sortes de surfaces comme le carton, le bois, le métal…
L’œuvre de Theophilos Hatzimihail est aussi fortement marquée par les influences de l’iconographie byzantines, notamment dans le traitement des figures féminines. L’emploi de couleurs riches lui permet de capturer la lumière des paysages typiques de la Grèce. Aujourd’hui, Theophilos Hatzimihail est considéré comme l’un des plus grands peintres folkloriques grecs.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Theophilos Hatzimihail
Les œuvres de Theophilos Hatzimihail sont très rares en ventes aux enchères. Depuis 1995, elles ne sont passées que 96 fois dans l’un de ces évènements. Toutefois, Theophilos Hatzimihail présente une belle cote et ses peintures se vendent à des prix assez élevés.
En effet, les peintures réalisées par Theophilos Hatzimihail sont estimées entre 3 000 euros et 310 000 euros, et parfois davantage. En mai 2021, la peinture sur carton nommée Le Héros Odysseas Androutsos trouve acquéreur pour 85 000 euros. Quelques mois plus tard, en novembre 2021, la peinture murale intitulée Constantin Paleologos l’empereur des Gréco-Romains à la bataille du 23 Mai 1453 est adjugée à 280 000 euros. En mai 2022, le panneau peint intitulé Hercule tuant l’hydre de Lerne daté de 1929 est adjugé à 140 000 euros.
En lien avec Theophilos Hatzimihail
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures