Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Thomas Hart Benton

Estimation et cote de l'artiste Thomas Hart Benton

La cote du peintre régionaliste Thomas Hart Benton et de ses peintures modernes. Découvrez le parcours du peintre américain Thomas Hart Benton. Besoin d’une expertise concernant Thomas Hart Benton? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Thomas Hart Benton

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Thomas Hart Benton et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Thomas Hart Benton en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Thomas Hart Benton, les débuts : d’un art réaliste à l’ouverture aux Avant-gardes de Paris

Thomas Hart Benton (1889-1975) est un peintre américain du XXe siècle, surtout connu pour ses fresques et ses scènes régionales de la vie américaine. Né le 15 avril 1889 à Neosho, Missouri, il est rapidement devenu une figure emblématique du mouvement artistique régionaliste aux États-Unis. Benton a d’abord étudié à la Art Students League de New York, où il a été influencé par les enseignements de Robert Henri, un leader du mouvement réaliste américain. Thomas art Benton commence à faire des dessins, publiés dans le Joplin American, un journal du Missouri, sa région natale. En 1907, il entre à l’Art Institute of Chicago pour se perfectionner. Benton part ensuite à Paris, en 1909, où il perfectionne ses compétences à l’académie Julian, et s’imprègne de l’art européen, notamment des avant-gardes qui ont tant marqué le XXe siècle, à commencer par le Cubisme et le Fauvisme et leur traitement de la forme et de la couleur. Il rencontre aussi Diego Rivera ; la stylisation propre à Rivera et la façon de travailler sur les murs vont durablement influencer le travail de Benton. Thomas Hart Benton s’imprègne donc, en Europe, de tous ces mouvements occidentaux pour évoluer du pur réalisme vers une peinture plus personnelle.

Thomas Hart Benton, l’art régional ou la révélation de la Guerre

Thomas Hart Benton rentre aux Etats-Unis en 1913, et partage alors un atelier à New-York avec Ralph Barton. Commence alors pour Benton une carrière qui va être déstabilisée par la Première Guerre Mondiale. Thomas Hart Benton sert dans la Navy. Durant son séjour en Europe, il est témoin de la vie quotidienne et des atrocités de la guerre. Ces sujets vont déterminer son style pictural à venir. Dans les années 1920, Benton se déclare ennemi du modernisme. Pourtant, son art coloré aux formes plastiques laisse peu de doutes sur ses influences, à commencer par le surréalisme européen qui s’établit aussi dans les années 1920, et le futurisme italien. Benton est à Paris en 1925, puis séjourne en Italie. Ces divers voyages ont certainement influencé l’art de Thomas Hart Benton, qui rentre dans les années 1930 aux Etats-Unis pour asseoir son statut de peintre. La Galerie d’art américain de New York organise sa première exposition solo en 1933, marquant un tournant dans sa carrière.

Thomas Hart Benton, un style et une idéologie réalistes controversés

Dans les années 1930, en effet, Benton devient célèbre pour ses fresques murales, notamment celles réalisées pour le New School for Social Research à New York. Des galeries comme la Downtown Gallery d’Edith Halpert, la Ferargil Gallery ou la Midtown Gallery favorisent son succès par des expositions et une confiance renouvelées. En 1935, Thomas Hart Benton est nommé enseignant au Kansas City Art Institute. Dans cette ville rurale, il s’intéresse à la vie agricole et peint les hommes à la tâche et les paysages qu’il voit. Ses peintures représentent généralement des scènes de la vie américaine, mettant en avant les travailleurs, les fermiers, et les aspects les plus authentiques du pays. Benton prend ainsi le contrepied des mouvements modernistes dans les sujets qu’il choisit de traiter, ceux de la ruralité, de l’humilité populaire, une sensibilité découverte durant son séjour en Europe lors de la Première Guerre Mondiale. Influencé par le mouvement politique et social de l’époque, ses œuvres d’art régional reflètent un profond engagement envers le peuple américain.

C’est donc sans surprise qu’on retrouve Benton comme illustrateur des fameux ouvrages littéraires de John Steinbeck. Thomas Hart Benton ne rechigne devant aucun thème, et il peint des membres du Klu Klux Klan alors très actif, à l’occasion d’une commande par l’Etat de l’Indiana en 1933. Ce travail est pour lui l’occasion de dénoncer le racisme profondément ancré aux Etats-Unis. La controverse gronde, mais Thomas Hart Benton n’en a cure. En 1938, son oeuvre « Perséphone », où l’on voit une femme nue allongée devant un fermier, lui vaut d’être remercié du Kansas City Institute. Ses propos homophobes, par la suite, lui vaudront encore l’opprobre publique. Thomas Hart Benton ne cache pas ses zones d’ombres, mais continue de lutter dans son oeuvre en faveur de la société précaire et contre le racisme.

Thomas Hart Benton, fin de carrière et importance de son art régional aux Etats-Unis

Benton devient peu à peu un artiste renommé à l’échelle nationale et ses œuvres sont désormais emblématiques du mouvement régionaliste. Ses tableaux, tels que « America Today » (1930-1931), montrent son talent à représenter l’Amérique d’une manière authentique, en employant un style pictural bien à lui, au carrefour de celui de Diego Rivera et des surréalistes européens. Benton a également été professeur à l’Art Students League, où il a influencé de nombreux artistes en devenir.

Son cercle comprenait des figures notables telles que Jackson Pollock et Charles Pollock, dont il fut l’un des maîtres. Au fil des décennies, Thomas Hart Benton a continué à produire des œuvres majeures, y compris des portraits et des nus. Son oeuvre est abritée par les plus grands musées ; la National Gallery of Art de Washington, le Metropolitan Museum, le Whitney Museum of American Art, ou la Smithsonian American Art Institution, pour ne citer que les plus célèbres. Benton est décédé le 19 janvier 1975 à l’âge de 85 ans, laissant un héritage durable dans le monde de l’art américain.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Thomas Hart Benton

Les oeuvres de Thomas Hart Benton connaissent un grand succès sur le marché de l’art. Le record d’enchères d’une toile de Benton a été atteint en 2022, pour le paysage « Nashaquitsa » de 1953, une petite huile sur toile qui a été acquise pour plus de 4 millions et demis d’euros à New-York. De nombreuses huiles et tempera sur toile dépassent le million d’euros d’enchères, ou le frôlent. Les aquarelles se vendent, pour les plus belles, pour quelques centaines de milliers d’euros. De même, les toiles les plus récentes semblent moins prisées. Les estampes les plus recherchées de Benton sont estimées en général autour des 30 000 euros, tandis que les plus répandues ne dépassent pas quelques centaines d’euros. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Thomas Hart Benton et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Thomas Hart Benton et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.

(Illus.) Portrait de l’artiste devant Sniper, 2019.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.