Estimation et cote de l'artiste Tyeb Mehta

La cote du peintre indien Tyeb Mehta et de ses peintures du progressive art group. Découvrez le parcours du peintre du Progressive Art Group Tyeb Mehta. Besoin d’une expertise concernant Tyeb Mehta ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Tyeb Mehta

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Tyeb Mehta et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Tyeb Mehta en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Tyeb Mehta, un jeune artiste destiné au cinéma

Tyeb Mehta est né à Kapadwanj, dans l’état du Gujarat en Inde, en 1925. Le jeune homme, très tôt attiré par les arts, ne se décide pas dès le début pour la peinture. Sa famille étant proche du milieu cinématographique indien, et notamment du cinéma Hindi, Tyeb Mehta décide de se tourner vers ce domaine. Après son diplôme de la Sir S.S. School of Arts, Tyeb Mehta s’inscrit à l’institut Fazalbhoy (plus tard renommé en Saint Xavier’s college), une école spécialisée dans la radio et le cinéma. Mais, lorsque Tyeb Mehta s’inscrit, la seconde guerre mondiale vient de prendre fin ; aucune bobine n’est disponible pour que les jeunes s’exercent. 

Ennuyé par la seule théorie, Tyeb Mehta finit par abandonner l’école pour rejoindre entre 1945 et 1947 les « Famous Cine Studios » où le jeune Mehta est engagé comme assistant de production de films. En raison du plan de partition de l’Inde suivant la confession religieuse des populations, des échauffourées ont lieu entre hindis et musulmans, la confession de Tyeb Mehta. Les heurts de cette période de trouble qui voit l’Inde devenir indépendante en 1947 sont tels qu’un jour, dans la rue, Tyeb Mehta est témoin de la lapidation d’un jeune homme, tué à coups de pierre par une foule. Ce meurtre de sang froid est un épisode qui marque à jamais l’artiste, et orientera certains sujets de ses toiles. 

Tyeb Mehta et le choix de la peinture : Le progressive Artist’s group

À ce moment, en 1947, Tyeb Mehta rencontre dans un tramway le directeur de film Aa Majid, qui, ayant étudié aux beaux-arts de Bombay, à la Sir Jamsetjee Jeejeebhoy School of Art, conseille à Tyeb Mehta d’entamer lui-même cette formation. Le jeune homme, recommandé par Majid, y entre, et va s’y former entre 1947 et 1952, sans pour autant abandonner le cinéma. La S.S. School of Art de Bombay est le creuset des artistes de la génération de Mehta, celle de l’indépendance indienne. Tyeb Mehta y côtoie un autre artiste illustre de sa génération, Francis Newton Souza, le fondateur du Progressive Art Group, auquel est associé Tyeb Mehta lui-même. Ce groupe d’artistes, dont Souza, S.H. Raza et M.F. Husain sont les fondateurs, est engagé politiquement en faveur de la liberté d’expression et de l’égalité des droits. Le groupe de Francis Newton Souza, au niveau stylistique, regarde du côté des avant-gardes françaises, et notamment de Cézanne et Matisse, ainsi que du cubisme de Picasso, mais aussi de l’expressionnisme allemand et des nouvelles orientations occidentales de la peinture. 

Tyeb Mehta à Londres : 1959-1964

En 1951, après son mariage, Tyeb Mehta séjourne à Londres, où il s’imprègne des arts alors en vogue. À son retour, il réalise la toile « Trussed bull », le taureau ligoté, qui fait date. La violence dont témoigne l’art expressif de Tyeb Mehta est héritée des atrocités dont l’artiste a été témoin plus jeune. Tyeb Mehta a trouvé un sujet qu’il reproduira plusieurs fois dans son travail, tout comme le « rickshaw puller », le conducteur de pousse-pousse : ces représentations sous-entendent dans leur iconographie l’esclavage de l’homme par l’homme, et la solitude de la condition humaine. En 1959, Tyeb Mehta se rend à Londres pour y séjourner longuement, plusieurs années. Il y surprend encore une fois les subtilités de la nouvelle peinture. Et l’artiste qui va l’inspirer n’est autre que l’anglais Francis Bacon, tenant d’un art qui n’appartient qu’à lui, au carrefour entre surréalisme, abstraction et expressionnisme figuratif. Comme son mentor, Tyeb Mehta emploie le des plages colorées, et un espace aux dimensions retravaillées.

Tyeb Mehta, le minimalisme américain et la fin de carrière

À cette phase expressionniste succède une observation du minimalisme américain. Tyeb Mehta obtient en 1968 une bourse pour venir aux Etats-Unis grâce au John D. Rockefeller 3rd Fund, organisme aujourd’hui rebaptisé Asian Cultural Council, mettant en avant les échanges culturels entre Asie et Etats-Unis. Dans l’oeuvre de l’artiste, les figures deviennent bi-dimensionnelles, et Tyeb Mehta fait la part belle à la géométrie : les toiles sont divisées en plusieurs espaces, et les diagonales mettent en scène des zones noires. En 1968, Tyeb Mehta reçoit une médaille d’or pour ses peintures, à la première Triennale de New-Delhi. Tyeb Mehta, qui n’a jamais renoncé au cinéma, conçoit Koodai, un court métrage de trois minutes, qui reçoit en 1970 le Filmfare Critics Award. 

Puis, en 1974, c’est le Prix National du festival international de peinture de Cagnes-sur-mer qui lui est décerné. Revenu de son séjour américain, Tyeb Mehta séjourne comme artiste-résident en 1984-85 à Shantiniketan, un quartier de Bolpur au Bengal dédié à la création artistique par la riche famille Tagore. À partir de 1991, Tyeb Mehta travaille sur la chute, ses personnages semblant tomber sur les plages colorées qui composent le fond des toiles. Cette chute symbolise le traumatisme originel de Tyeb Mehta : le jour où il vit chuter un jeune homme lapidé par une foule en transe. Tyeb Mehta a continué à travailler jusqu’à sa mort, en 2009, dans un quartier de Bombay où il vivait.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Tyeb Mehta

Les oeuvres des années 1990-2000 de Tyeb Mehta connaissent un grand succès sur le marché des enchères. En 2022, son « Mahishasura » de 1995 est adjugé à Bombay pour la somme de 3 784 960 euros hors frais. De nombreuses toiles de Tyeb Mehta dépassent le million d’euros d’enchères. Ses oeuvres plus anciennes, notamment à l’huile sur carton, connaissent des estimations plus basses. Les estampes de Tyeb Mehta (lithographies et sérigraphies) sont plus accessibles, autout des 25 000 euros pour les plus onéreuses. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Tyeb Mehta et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Tyeb Mehta et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel. 

(Illus.) Tyeb Mehta

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.