Estimation et cote UAM, Union des Artistes Modernes
L’Union des Artistes Modernes, communément appelée « UAM », est un mouvement artistique lancé en 1929 à l’initiative d’artistes décorateurs et architectes avant-gardistes de l’époque. Ce mouvement naît du schisme qui survient entre deux styles bien distincts à la fin des années 1920 : l’Art déco et l’architecture avant-gardiste. Ces derniers présentent au Salon des Artistes Décorateurs de 1928 un appartement modèle dédié à la création industrielle.
Comment estimer une œuvre de l'Union des artistes modernes
Vous souhaitez expertiser une œuvre de l’UAM Union des artistes modernes et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de l’UAM Union des artistes modernes en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les origines de l'UAM
La Société des Artistes Décorateurs, choquée par ces productions, refuse d’exposer à nouveau cette avant-garde. Cet événement signe alors la naissance de l’Union des Artistes Modernes en 1929, qui a pour volonté de poursuivre la production en série industrielle.
Les membres fondateurs, comme de Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand ou encore René Herbst, ont pour volonté commune la réunion des différentes disciplines artistiques ( peinture, sculpture, design ), la lutte contre le classicisme et la tradition, mais aussi et surtout l’évolution du cadre de vie grâce aux apports de la modernité. Ce mouvement est également doté d’une dimension sociale : les membres fondateurs souhaitent que leurs productions, issues de la collaboration entre artistes et artisans, soient de qualité, produites en série et à un tarif abordable. Ce courant contraste alors en tous points avec l’Art déco, vu à l’époque comme élitiste et réservé aux plus fortunés.
L’UAM organise son exposition inaugurale du 11 juin au 14 juillet 1930, au sein du Musée des Arts Décoratifs de Paris. En 1937, l’UAM érige son pavillon à l’occasion de l’Exposition Universelle. Cependant, avec le décès de son premier président, Robert Mallet-Stevens, le collectif perd de son influence. René Herbst, dès lors à la tête du mouvement, tente de réactiver les recherches et productions du collectif à la fin des années 1940.
L'UAM : des oeuvres qui perdurent dans le temps
Stoppé par la Seconde Guerre mondiale, l’UAM reprend ses activités avec les expositions Formes Utiles à partir de 1949. Ces dernières consistent en la sélection d’objets industriels avec une thématique annuelle pour une présentation au Salon des arts ménagers. A titre d’exemple, les appareils sanitaires étaient à l’honneur en 1951, le fer à repasser en 1954.
De plus en plus spécialisé dans le design industriel, l’UAM ne séduit plus. De plus, les idées en vogue à la fin des années 1950 se découvrent majoritairement dans les congrès internationaux d’architecture moderne, et non plus au sein du collectif.
L’UAM prend fin définitivement en 1958, mais les expositions Formes Utiles perdurent jusqu’en 1969. Aujourd’hui, les productions des artistes fondateurs du mouvement, à l’instar des fauteuils de Robert Mallet-Stevens, apparaissent à des montants excédant plusieurs milliers d’euros, comme un fauteuil de 1927 en acier laqué vendu 4 106 euros en juin 2021.
(illus.)Pierre Legrain – Étui à cigarette – c.1925
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’UAM et recevoir son estimation ? Estimez ainsi votre œuvre d’UAM en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec l'UAM
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures