demo-attachment-40-Path-4

Estimation Ugo La Pietra, artiste, architecte et designer italien

Ugo La Pietra est un artiste, architecte et designer italien, né en 1938. Diplômé de l’École Polytechnique de Milan en 1964, il enseigne dans plusieurs facultés d’architecture. Dès le début des années 1960, il s’intéresse aux expérimentations des architectes autrichiens avant-gardistes, tels que Hans Hollein, Walter Pichler ou Frederick Kiesler. Durant ses premières années d’exercice, l’artiste amorce une réflexion portant sur une approche anthropologique des différents phénomènes urbains de la ville de Milan, et étudie les relations entre les individus et leur environnement.

Ugo La Pietra
demo-attachment-366-Path_1348

Ugo La Pietra, un artiste de talent

Par la suite, Ugo La Pietra commence à explorer le concept de “Synesthésie des Arts”, essayant de décloisonner les différentes disciplines artistiques telles que le dessin, la peinture ou l’architecture. Ainsi, avec la série de dessins Nodi urbani, entre 1962 et 1966, l’artiste détourne des œuvres d’arts connues qu’il transpose dans la ville à une échelle architecturale. À la fin des années 1960, ses expérimentations s’enrichissent grâce à l’emploi de nouveaux matériaux, comme le méthacrylate, allié à l’usage des nouvelles technologies électroniques. Ugo La Pietra élabore notamment un régulateur d’intensité lumineuse qu’il applique en 1967 à la lampe Globo tissurato.

Un style artistique affirmé

Son style se radicalise à partir de cette même année avec la théorie du “Sistema disequilibrante”, tentative d’intervention sur l’espace physique et sur le territoire, au travers d’actions symboliques, utilisant l’image comme un outil révélateur. Ainsi, l’artiste propose au spectateur des expériences sensorielles et auditives nouvelles, grâce à des casques sonores et à des sphères lumineuses, afin d’inciter le public à prendre conscience du rapport physique qu’il entretient au sein du milieu dans lequel il évolue.

Ugo La Pietra poursuit son questionnement sur l’environnement urbain durant les années 1970, et publie l’ouvrage I gradi di libertà, qui donne une réponse radicale à l’utopie moderniste, en se basant sur les observations et réflexions effectuées durant les années précédentes.

Au cours des années 1980, l’artiste travaille sur le thème de la nature, du territoire et de la Méditerranée. Il travaille également sur une nouvelle typologie de meubles, les cabinets à crédence, qui utilisent plusieurs matériaux, tels que le bois et la céramique. Les productions d’Ugo La Pietra sont aujourd’hui plutôt rares sur le marché de l’art, ce qui peut indiquer leur prix d’adjudication, montant jusqu’à 6 500 euros sur certaines œuvres, à l’instar du Lampadaire Catasta en métal laqué, vendu en mai 2021.

(Illus.)Œuvre d’Ugo la Pietra pour la Triennale de Milan

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Ugo La Pietra et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimez votre objet d’Ugo La Pietra en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.