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Estimation et cote de l'artiste Umberto Boccioni
Umberto Boccioni (1882-1916), peintre et sculpteur italien, compte parmi les figures majeures du futurisme dont il s’affirme comme le théoricien.
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Les premières œuvres d’Umberto Boccioni
Umberto Boccioni réalise ses premières œuvres à Rome, après avoir obtenu le diplôme de l’Institut technique de Catane en 1897. Installé à Rome dès 1898, il forme sa personnalité artistique à la travers la lecture des philosophes du XIXème siècle, ses études à l’Accademia Del Superfluo et à la Scuola Libera del Nudo, et surtout sa rencontre avec Gino Severini en 1901 et Giacomo Balla en 1902.
C’est Giacomo Balla qui initie Umberto Boccioni à la peinture néo-impressionniste, et au divisionnisme de Georges Seurat, pour qui il nourrit une grande admiration.
Cette formation permet à Umberto Boccioni de développer un style personnel, d’inspiration néo-impressionniste. Son iconographie en revanche se rapproche du symbolisme. Il tire ses sujets de la littérature, et du monde ouvrier. Une toile telle que Rêve : Paolo et Francesca (1908) témoigne de l’influence des artistes pré-raphaélites et expressionnistes sur Umberto Boccioni. Il s’inspire également de la photographie pour ses angles et perspectives.
Umberto Boccioni enrichit sa facture de sa connaissance des œuvres d’Edouard Munch. Il étudie particulièrement la diffraction de la lumière en multiples couleurs. Il se nourrit de ses nombreux voyages en Russie (1904), en France (1905 et 1907), et à Padoue.
Ainsi, le peintre se rend à Paris en octobre 1907 pour assister à la rétrospective des œuvres de Paul Cézanne et aller au Salon des peintres divisionnistes italiens, organisée par Galerie d’Art Moderne Italienne A. Grubicy.
Le voyage d’Umberto Boccioni à Venise en 1907 est également très important pour la carrière de l’artiste, puisqu’il y apprend la technique de la gravure. Il réalise de nombreuses estampes à la pointe sèche, telles que Maria Sacchi lisant (1907).
A l’issue de ces voyages, l’artiste s’installe finalement à Milan, en 1908. Stylistiquement, Umberto Boccioni mêle les influences de l’Expressionnisme, sensible dans la linéarité de sa peinture, et l’importance qu’il accorde aux couleurs, et du Néo-impressionnisme. Il s’inspire également fortement de l’œuvre du peintre Gaetano Previati, qu’il découvre alors. Le peintre multiplie les expériences artistiques de 1907 à 1909, comme le montre son Portrait d’un sculpteur (1907).
Umberto Boccioni au sein du mouvement futuriste
La naissance du futurisme
Umberto Boccioni compte parmi les acteurs de la naissance du mouvement futuriste. Sa rencontre avec le poète Filippo Tommaso Marinetti à Milan en 1909 constitue une tournant majeur dans la carrière de l’artiste.
Partageant l’idéal du manifeste futuriste publié dans le Figaro du 20 février 1909, Umberto Boccioni s’affirme comme théoricien du groupe des peintres futuristes. Rejetant l’héritage du passé, il souhaite adopter une nouvelle esthétique qui permette de mettre en valeur la modernité et la vitesse. Il signe avec Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla, et Gino Severini le manifeste des peintres futuristes publié le 11 février 1910.
Umberto Boccioni traduit immédiatement cet idéal dans ses œuvres, d’abord à travers ses peintures. Il comprend le dynamisme comme le développement continu d’une force dans l’espace. En cela, il se distingue des autres futuristes, qui représentent le mouvement comme une succession de moments.
Umberto Boccioni présente ses œuvres à la Ca’ Pesaro de Venise en 1910, et à la Mostra d’arte libera à Milan au printemps 1911. Accusé d’être encore trop lié aux styles du passé, il accentue sa recherche de modernité en s’inspirant de l’esthétique cubiste.
Dans ses toiles, Umberto Boccioni s’attache désormais à faire la synthèse des visions et sensations, ainsi que de la mémoire et du vécu. Cette recherche se traduit par une fragmentation des couleurs et une attention portée à la profondeur de l’espace, sensible dans des œuvres telles que Visions simultanées (1911).
Développements de la peinture et la sculpture futuriste
A partir de 1912, Umberto Boccioni s’emploie à diffuser sculpture futuriste. Il affirme le potentiel de la sculpture pour traduire le dynamisme dans son Manifeste technique de la sculpture futuriste (1912), dont il est l’unique signataire. Il cherche alors à représenter de façon abstraite le mouvement, en distinguant les différentes parties composantes de l’objet, pour créer un tout dynamique, conçu comme une somme de masses.
Cette nouvelle approche du mouvement apparait également dans les peintures d’Umberto Boccioni, telles quel Dynamisme d’un corps humain (1913). Ses toiles se font progressivement plus abstraites, l’accent étant mis sur le dynamisme des sujets.
Dans Pittura e scultura futuriste (1914), Umberto Boccioni analyse la relation entre la peinture futuriste et cubiste, et propose des techniques révolutionnaires pour la sculpture.
En 1915, Umberto Boccioni s’engage dans un bataillon de volontaires pour défendre Paris contre l’invasion allemande. Lorsque l’Italie s’engage dans la guerre en 1916, il est incorporé à l’armée, et meurt au cours d’une manœuvre la même année.
Une exposition posthume est alors organisée, et la plupart de ses sculptures, en plâtre, sont disposées dans une cour. Exposées à la pluie, elles sont détruites à cette occasion. Les seules sculptures de l’artiste qui subsistent sont celles traduites en bronze de son vivant.
La cote des œuvres d’Umberto Boccioni
Umberto Boccioni compte parmi les 10 artistes italiens le plus cotés du marché de l’art. Ses peintures s’échangent généralement pour 100 000 à 500 000 €, et les meilleures ventes peuvent dépasser les 5 000 000 €.
Ce sont ses dessins et estampes qui circulent majoritairement. Un budget de 10 000 à 50 000 € permettant généralement d’acquérir un dessin, et 1 000 à 5 000 € une estampe.
Le record mondial des ventes d’Umberto Boccioni a été atteint en 2019 avec L’Homme en mouvement, une fonte posthume en bronze, unique sculpture échangée sur le marché de l’art au cours des 20 dernières années. Elle a été adjugée à New York pour 12 684 070 € (14 000 000 $ ).
Umberto Boccioni, Antigrazioso, 1912-1913, Galerie nationale d’Art moderne et contemporain, Rome
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