Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Victor Simon
Estimation et cote de l'artiste Victor Simon
Victor Simon est un peintre médiumnique français du XXe siècle. Il est connu pour réaliser des grands formats dédiés au thème de l’évolution spirituelle.
Comment estimer une œuvre de Victor Simon
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Victor Simon et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Victor Simon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Victor Simon, peintre et médium français ?
Victor Simon est un peintre français, né le 23 janvier 1903 à Bruay-la-Buissière et mort le 31 décembre 1976 à Arras. Il est aussi connu pour être un medium et un magnétiseur. Fils de mineur, Victor Simon travaille à la mine dès l’âge de 12 ans.
En 1920, Victor Simon assiste à une séance spirite qui l’impact profondément. Quelques années plus tard, à l’âge de 30 ans, il dit recevoir un premier message médiumnique qui l’incite à peindre. Il réalise dans la foulée sa première toile.
En parallèle, le peintre est guérisseur et conseiller spirituel. En 1947, il fonde la revue Forces Spirituelles. Il occupe ensuite de nombreuses fonctions liées au spiritisme : président du Cercle d’Études Psychiques d’Arras en 1949, président de la Fédération Spiritualiste du Nord et président de la Renaissance Spirituelle Française en 1951 ou encore délégué de l’Union Spirite Française en 1954.
En 40 ans de carrière, Victor Simon peint des centaines de petites toiles et environ 80 mètres carrés de grandes toiles.
L’œuvre de Victor Simon
Entre 1933 et 1972, Victor Simon peint des centaines de petites toiles et environ une dizaine de grandes toiles. Sa réputation grandit d’abord dans le Nord, puis à Paris lorsque sa première toile Résurrection est exposée au Salon des Indépendants en 1935. Il s’agit d’une œuvre médiumnique, très lumineuse, qui se fait immédiatement remarquer.
En 1940, il est mobilisé et fait prisonnier, avant d’être libéré en avril 1941. Pendant la guerre, il réalise de nombreuses toiles, dont Toile Bleue, une œuvre de 10 mètres carrés.
Les peintures de Victor Simon sont toutes composées comme une page d’écriture : de haut en bas, et de gauche à droite. Il travaille les couleurs selon un procédé proche du pointillisme pour dessiner plusieurs styles de figures. Victor Simon peint des formes géométriques, des arabesques, des hiéroglyphes et, parfois, des figures humaines et des symboles aux influences égyptiennes, hindous ou byzantines.
Bien que ses toiles soient souvent exposées, Victor Simon refuse de les vendre.
Victor Simon, un peintre spirite
Le spiritisme apparait en Europe vers le milieu du XIXème, notamment dans les milieux ouvriers mais touche également des hommes politiques ou des figures de la littérature. Certains des adeptes du spiritisme extériorisent alors leur médiumnité grâce à la peinture, sans n’avoir jamais eu de formation artistique au préalable, à l’instar de Victor Simon.
Les œuvres spirites sont saisissantes par la complexité de leur composition, par l’équilibre et l’harmonie des couleurs. L’art spirite né avant tout état de transe, que l’on retrouve par exemple chez Victor Simon lorsqu’il vit sa première expérience médiumnique qui le pousse à s’orienter vers la peinture.
L’art spirite ne se réfère à aucun modèle artistique ou à aucune ambition esthétique. Les artistes spirites comme Victor Simon ne cherchent pas à faire des chefs-d’œuvre : ils aspirent à s’exprimer par des moyens directs et bruts. Certains mêmes refusent d’être décrit comme des « artistes ».
Faire estimer gratuitement une œuvre de Victor Simon
Les œuvres de Victor Simon sont très rares en ventes aux enchères. Entre 2010 et 2021, seulement neuf toiles de l’artistes ont été proposées par les maisons de ventes aux enchères.
Au niveau des estimations, les peintures de Victor Simon sont présentées entre 600 euros et 4 000 euros en moyenne. Lors d’une vente de 2010, l’huile sur toile et sur panneau datée de 1949 et intitulée Croix est adjugée 4 150 euros. Un an plus tard, en 2011, l’huile sur toile nommée Sans titre est adjugée à 2 800 euros.
Cependant, les dernières ventes d’une œuvre de Victor Simon suggèrent un changement de valeur de la cote de l’artiste. En effet, leurs prix d’adjudication surpassent amplement les estimations initiales.
En 2019, l’huile sur toile de 1971 intitulée Christ est estimée entre 400 euros et 600 euros ; elle est finalement vendue à 7 000 euros. Plus récemment, en 2021, une autre huile sur toile intitulée Sans titre de 1943 est d’abord estimée entre 2 500 euros et 3 500 euros. Cette œuvre est alors adjugée à 13 500 euros.
Ces derniers résultats de vente peuvent évoquer une réévaluation à la hausse de la cote de Victor Simon.
En lien avec Victor Simon
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures