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Estimation et cote de l'artiste Vilmos Zsolnay
Vilmos Zsolnay est un industriel hongrois, à la tête de la Manufacture de porcelaine de Zsolnay de 1853 à 1900. Maitre dans l’art de la céramique, il expérimente différentes techniques qui l’amènent, lui et sa manufacture, à devenir célèbre et reconnu.
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Vilmos Zsolnay, industriel et céramiste hongrois
Vilmos Zsolnay est un industriel de la porcelaine hongrois, né le 19 avril 1828 est mort le 23 mars 1900 à Pécs. Fils d’un entrepreneur et marchand en céramique, Vilmos Zsolnay s’intéresse d’abord au métier de peintre mais cette voie est jugée trop précaire par sa famille. Après avoir obtenu un diplôme en commerce, il travaille comme apprenti dans la boutique de son père qu’il reprend en 1853.
Une dizaine d’années plus tard, Vilmos Zsolnay devient directeur commercial de la Manufacture de céramique familiale de Pécs. Il la dynamise alors de manière si importante qu’il parvient à en faire la plus importante fabrique de l’empire Austro-Hongrois et d’Europe.
Avec le temps, la Manufacture obtient une grande renommée et sa production de céramique est très connue. L’utilisation de la porcelaine de Vilmos Zsolnay devient même courante dans les travaux de plusieurs architectes, comme Ödön Lechner.
Maîtrisant l’art de la céramique, Vilmos Zsolnay expérimente avec succès différentes techniques d’émaillage et de glaçure. Ses créations sont plébiscitées à l’occasion de plusieurs événements, comme à l’Exposition Universelle à Vienne en 1874 ou à celle de Paris en 1878. Quelques années plus tard, Vilmos Zsolnay reçoit même la Légion d’honneur pour ses recherches autour des techniques liées au travail de la céramique.
Après la mort de Vilmos Zsolnay en 1900, son fils Miklós reprend la Manufacture. Cette dernière cesse ses activités en 1999.
La Manufacture de Vilmos Zsolnay
Lorsqu’il devient directeur, Vilmos Zsolnay transforme la boutique de son père en un magasin au goût de l’époque, c’est-à-dire avec une décoration moderne et avec plusieurs étages où sont exposés les nouvelles céramiques qu’il développe. Grâce à son diplôme en commerce, Vilmos Zsolnay élabore une stratégie commerciale autour de deux clientèles : l’une au goût classique et l’autre, plus audacieuse, ouverte aux innovations esthétiques.
C’est avec ce deuxième type de clientèle que Vilmos Zsolnay aspire, et parvient, à développer sa société. En effet, il lui propose de s’ouvrir aux tendances en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle, comme le Japonisme ou l’Orientalisme.
L’alliance de cette direction commerciale et d’une offre audacieuse permet à la Manufacture Zsolnay d’être la plus importante de la monarchie Austro-Hongroise dans les années 1890. Vilmos Zsolnay compte alors parmi ses clients l’empereur François Joseph, des familles bourgeoises ainsi que des artistes et connaisseurs venus des quatre coins de l’Europe.
La consécration de Vilmos Zsolnay
Le développement de sa société et la notoriété de son approche artistique permettent à Vilmos Zsolnay d’obtenir une reconnaissance internationale dès 1873 à l’Exposition Universelle de Vienne où il présente ses céramiques de style néo-renaissance. Cinq ans plus tard, il reçoit une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris pour son invention du décor à l’éosine : il s’agit d’un vernis de grande qualité qui habille les céramiques de la manufacture.
Ce succès entraîne un essor commercial pour la Manufacture de Vilmos Zsolnay. En effet, il trouve des distributeurs dans plusieurs capitales européennes pour lesquelles il choisit de créer des céramiques aux lignes inspirées par la nature, tout en introduisant des figures symbolistes. Ces créations donnent naissance au Sezessionsstil Viennois, puis à l’Art Nouveau européen.
A noter que Vilmos Zsolnay partage d’ailleurs avec les théoriciens et artistes de l’art nouveau une vision sociale et élévatrice de l’art. Il met même en place un programme d’apprentissage pour ses employés.
L’influence des innovations de Vilmos Zsolnay
La Manufacture de Vilmos Zsolnay devient rapidement un centre d’intérêt pour les professionnels, notamment pour les architectes.
En 1886, la Manufacture Zsolnay introduit le Pyrogranit, un matériau de construction résistant au gel. Ce matériau nouveau et innovant est alors rapidement repris par des architectes très influents, comme Ödön Lechner et Miklós Ybl.
En effet, le Pyrogranit permet la création d’ornements fins et détaillés qui peuvent être utilisés sur des façades de bâtiments. Ces céramiques ornementales sont extrêmement populaires pendant le mouvement Art Nouveau, mouvement très répandu en Europe à cette époque. Plusieurs bâtiments emblématiques hongrois témoignent alors des réalisations exceptionnelles de la manufacture de Vilmos Zsolnay, notamment comme le bâtiment du Parlement et le Musée des arts appliqués.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Vilmos Zsolnay
Depuis 2002, les œuvres de Vilmos Zsolnay sont passées quelques fois en vente aux enchères, environ à 260 reprises. Le plus souvent, ce sont des céramiques de l’artiste qui sont proposées.
Dans la catégorie objets, les créations de Vilmos Zsolnay sont estimées entre 50 euros et 32 000 euros, en moyenne. En novembre 2021, un Vase aux coquelicots de 1900 est adjugé à 32 000 euros. En septembre 2022, un Vase conique à décor en relief de femmes et de feuilles de vignes en faïence émaillée vert irisé trouve acquéreur à 105 euros.
Les céramiques de Vilmos Zsolnay connaissent des estimations comprises entre 80 euros et 35 000 euros. En mars 2015, un vase daté de 1900, en céramique glaçurée, est adjugé à 3 600 euros. Un an plus tard, un vase à décor irisé de forme quadrilobée en céramique est adjugé à 3 100 euros.
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