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Estimation et cote de l'artiste Vladimir Baranov-Rossiné

Vladimir Baranov-Rossiné (1888-1944) est un représentant de l’avant-garde russe de la première moitié du XXème siècle, rattaché au cubisme orphique. Musicien, peintre et sculpteur, il est avant tout connu pour ses inventions synesthésiques, unissant son et couleur dans des créations innovantes.

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Vladimir Baranov-Rossiné, le peintre de la modernité

Malgré sa formation classique à l’Académie des arts de Saint-Pétersbourg (1903-1907), Vladimir Baranov-Rossiné s’affirme très rapidement comme un peintre de la modernité. À l’issue de sa formation, il expose immédiatement aux cotés de peintres d’avant-garde réunis par David et Vladimir Bourliouk, et Michel Larionov. Les premières œuvres de Vladimir Baranov-Rossiné sont principalement des paysages et portraits, et manifestent l’influence de la peinture postimpressionniste européenne.  

Le peintre participe ainsi à l’exposition Venok (« la guirlande ») à Moscou en 1907, puis Zvieno (« le maillon ») à Kiev en 1908, et Venok-Stephanos en 1909 à Saint-Pétersbourg. Comme les autres exposants, Vladimir Baranov-Rossiné cherche à moderniser l’art russe et à trouver un autre vocabulaire artistique. C’est dans cette perspective que Vladimir Baranov-Rossiné se rend à Paris en 1910. 

Le premier séjour parisien du peintre Vladimir Baranov-Rossiné

Vladimir Baranov-Rossiné réside une première fois à Paris de 1910 à 1914. Il se rend régulièrement à la Ruche, et fréquente les membres de l’avant-garde parisienne, notamment Blaise Cendrars, Alexander Archipenko, Robert et Sonia Delaunay et Alexandra Exter.

C’est à Paris que Vladimir Baranov-Rossiné découvre le cubisme parisien, le futurisme italien, et l’expressionnisme allemand. Il élabore une manière témoignant de sa maitrise du langage de l’avant-garde européenne, et de son sens de la couleur. Il réalise tant des toiles évoquant les formes de Fernand Léger, que des œuvres à composition géométrique proches de celles des Delaunay. À cette période, le peintre signe sous le nom de Rossiné. 

À partir de 1913, Vladimir Baranov-Rossiné se rapproche progressivement de l’abstraction, comme en témoigne sa série inspirée du ruban de Möbius. La bande en spirale enroulée sur elle-même devient la forme principale de ses œuvres. Visible dans des toiles telles que Fjord Christiana (1915) ou encore Rhapsodie Norvégienne (1916 ?), elle symbolise le mouvement de l’espace. 

En 1913, Vladimir Baranov-Rossiné s’essaie également à la sculpture, et réalise sa première « sculpto-peinture ». Sa première œuvre totale, intitulée Rythme, est constituée d’un assemblage de métaux peints. Il s’agit pour l’artiste d’une manière d’unir la peinture et la sculpture. 

Poursuivant sa recherche liée à l’art total, Vladimir Baranov-Rossiné met au point en 1916 un piano optophonique, permettant une synthèse des sons et des couleurs. Le clavier déclenche le mouvement de disques colorés transparents, projetant des couleurs sur un écran. Cet instrument, qu’il présente lors de concerts à Christiana et à Stockholm dès 1916, est aujourd’hui considéré comme la préfiguration de l’art cinétique. 

Vladimir Baranov-Rossiné et la Révolution russe

Lorsqu’éclate la Révolution de 1917, Vladimir Baranov-Rossiné retourne en Russie pour participer à la réforme artistique du pays. Il établit son atelier à Saint-Pétersbourg, et montre ses œuvres aux expositions révolutionnaires sous le nom de Baranov-Rossiné. 

L’artiste présente notamment son piano optophonique lors de concerts lumineux en 1923 au théâtre Meyerhold, puis au Bolchoï de Moscou. Sa quête d’un art total et non-objectif est cependant condamnée par le régime soviétique. En effet, la position des artistes d’avant-garde est alors précaire, et en 1925 le comité central du parti communiste soviétique dénonce toute forme d’art abstrait. L’art doit désormais être explicitement au service de l’idéologie. 

L’exil de Vladimir Baranov-Rossiné à Paris

Son art n’étant plus admis en Russie, Vladimir Baranov-Rossiné s’exile à Paris en 1925. L’artiste russe poursuit dans l’Abstraction, et se rapproche du courant surréaliste. Il continue par ailleurs à présenter son piano optophonique lors de concerts, et ouvre même une Académie optophonique en 1927. 

Vladimir Baranov-Rossiné est remarqué par Jean Arp, qui admire ses sculptures de métal et de verre. Il fait connaître son art en participant à de multiples expositions, notamment au Salon des Indépendants, à l’Exposition internationale de 1937 à Paris et au Salon de la Peinture Musicaliste de Limoges en 1939. 

Vladimir Baranov-Rossiné choisit de rester à Paris durant l’Occupation, et est arrêté en 1943 en raison de sa confession juive. Il meurt l’année suivante à Auschwitz. Des rétrospectives de son œuvre ont été organisées au Salon des Indépendants (1954) puis au Musée national d’art moderne de Paris (1972). 

La cote des œuvres de Vladimir Baranov-Rossiné

Les œuvres de Vladimir Baranov-Rossiné ont connu un véritable engouement des collectionneurs dans la deuxième moitié des années 2000. Cet élan s’est aujourd’hui assagi. 

Les prix de vente des toiles de Vladimir Baranov-Rossiné sont régulièrement répartis entre 10 000 et 500 000 €. Les enchères hautes peuvent être plusieurs fois millionnaires, comme ce fut le cas en 2008 à Londres avec la vente du Rythme (Adam et Eve) (1910), pour 3 036 720 € (2 400 000 £). 

Les dessins et aquarelles sont pour leur part essentiellement acquis pour 10 000 à 50 000 €. Aucune vente de sculpture de Vladimir Baranov-Rossiné n’a été enregistrée au cours des vingt dernières années. 

(Illus.)Vladimir Baranov-Rossiné, Adam et Ève (1912), Madrid, musée Thyssen-Bornemisza.

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