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Estimation et cote de l'artiste William Holman Hunt
William Holman Hunt (1827-1910), de son vrai nom William Hobman Hunt, est un peintre britannique né à Londres le 2 avril 1827. Il est l’un des deux fondateurs de la confrérie des préraphaélites, un mouvement anglais qui démarre à la fin de la première moitié du XIXe siècle et qui considère les primitifs italiens comme des modèles absolus à imiter, alliant esthétisme et moralité.
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William Holman Hunt, le rejet de l'école anglaise de peinture
Issu d’une famille aisée, William Holman Hunt est le fils de William Hunt (1800-1856), un directeur de maison de commerce, et de Sarah Hobman (vers 1798-1884). Dès l’âge de douze ans, il commence à étudier la peinture tout en étant employé dans les affaires. Il tente par deux fois d’intégrer la Royal Academy mais n’y parvient qu’en 1844, année durant laquelle il rencontre John Everett Millais (1829-1896).Ce dernier l’incite à lire les œuvres de John Keats (1795-1821) et de John Ruskin (1819-1900), dans lesquelles William Holman Hunt puise un désir profond de réformer l’art contemporain en revenant à des valeurs anciennes. Il commence alors à se rebeller contre l’influence du fondateur de l’école, Joshua Reynolds (1723-1792). Le jeune artiste et son ami Millais considèrent que l’art anglais est figé dans un conformisme académique qu’il convient de bouleverser. Quand ils font la rencontre de Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), qui partage la même opinion qu’eux, ils décident ensemble de fonder le mouvement préraphaélite en 1848.
William Holman Hunt, le mouvement préraphaélite
Si les trois artistes avaient pour trait commun une lassitude des enseignements vides de l’académisme, c’est en contemplant une œuvre de Raphaël qu’ils déterminent à quel point les attitudes et poses surfaites effacent la spiritualité et la vérité du sujet. Ils voient dans le chef-d’œuvre de ce grand maître italien une forme de décadence de l’art de la Renaissance italienne.En créant le mouvement préraphaélite, le groupe cherche à retourner au sens moral, aux tonalités et au but artistique des artistes d’autrefois, autrement dit ceux qui existaient avant Raphaël. Là où tous les enseignements conseillaient d’imiter les grands maîtres de la Renaissance, la confrérie préraphaélite consiste à explorer la pureté des primitifs italiens, qui proposaient un style plus réaliste et des couleurs plus vives, en opposition au rationalisme incarné par Raphaël. De nombreux artistes rejoignent ce mouvement, mais William Holman Hunt est le seul à y rester fidèle jusqu’à la fin de ses jours.
William Holman Hunt, un retour aux sources
En 1854, William Holman Hunt décide de se rendre en Syrie et en Palestine pour entreprendre des recherches sur la Terre Sainte. Il dit vouloir revenir aux sources de la vie en Judée d’autrefois pour s’imprégner de l’histoire et n’omettre aucun détail dans ses représentations religieuses.Lors de ce premier voyage, il réalise son tableau Le Bouc émissaire. Attiré par les sujets religieux et spirituels, il tente une représentation décrite dans le Lévitique, mais sa toile ne fait pas beaucoup de bruit en raison d’une mauvaise compréhension du public. Il retournera en 1869 puis en 1875 en Palestine pour réaliser Le Triomphe des Innocents, un tableau d’envergure qui sera, lui, considéré comme son chef-d’œuvre.
La cote des œuvres de William Holman Hunt
L’œuvre de William Holman Hunt, comme tout préraphaélite, aborde souvent le dramatique, la relation entre le bien et le mal, et des thèmes propres aux pièces de William Shakespeare (-1616). Son travail obtient des avis très divisés en raison de la volonté de l’artiste d’un retour à un certain réalisme dans l’art contemporain. Entre la précision des détails et un fond moralisateur se situent les tableaux de William Holman Hunt, lequel n’hésitait jamais à se plonger dans diverses documentations pour reproduire les faits historiques et archéologiques avec exactitude, jusqu’à voyager en Palestine, le berceau biblique. Si le naturalisme couplé à l’ésotérisme présents dans ses toiles ont fait de William Holman Hunt un maniaque de la description, il a malgré tout marqué l’Angleterre d’un mouvement auquel il est resté fidèle tout au long de sa vie.De très nombreux dessins, esquisses et aquarelles se retrouvent sur le marché de l’art ; ils sont même plus nombreux que les tableaux de William Holman Hunt. Il peut s’agir d’études de paysages, de fleurs, de portraits ou bien de dessins préparatoires, estimés pour la plupart entre 800 et 115 000 €. Le Portrait de Sir John Everett Millais (1853), évalué entre 80 400 et 115 000 €, est d’ailleurs adjugé au prix maximum de son estimation en 2021. Quant aux peintures de William Holman Hunt, leur estimation va de 11 500 à 9 200 000 €. L’huile sur toile Isabelle et le Pot de Basilic (1868), évaluée entre 5 800 000 et 9 200 000 €, est vendue 3 300 3500 € en 2014.
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(Illus.) William Holman Hunt – Le Bouc émissaire (1854-56), huile sur toile, 32,2 x 45,3 cm
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