Estimation et cote de l'artiste Xu Beihong

Xu Beihong (1895-1953), parfois surnommé Jupéon en France, est un peintre chinois connu notamment pour ses représentations de chevaux.

Estimation gratuite Xu Beihong

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Xu Beihong et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Xu Beihong en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La formation de Xu Beihong : entre Orient et Occident 

Xu Beihong naît le 19 juillet dans la province du Jiangsu, sur la côte Est de la Chine et, dès six ans, reçoit ses premières leçons de son père, Xu Dazhang, un portraitiste renommé. 

Il s’initie au lavis, dont il deviendra un maître, à la calligraphie et à la gravure de sceaux. 

Parti pour Shanghai en 1912, il y apprend le français et s’y familiarise avec la peinture occidentale. En 1917, il se rend au Japon, à Tokyo, où il achève sa formation. 

De retour en Chine, il enseigne un temps les techniques picturales à l’Université de Pékin. 

Il est alors proche du Mouvement pour la nouvelle culture, qui milite pour une application de certains principes occidentaux (rationalité, apports des sciences et de la démocratie) à la pensée chinoise. 

Entre 1919 et 1927, Xu Beihong séjourne à Paris. Il s’attaque à la peinture à l’huile et se perfectionne dans les techniques du dessin. Sous la direction de la graveuse et peintre Pan Yuliang, Beihong étudie à l’École nationale supérieure des beaux-arts, où il s’applique à marier la tradition occidentale avec celle de son pays d’origine.

Xu Beihong, artiste, enseignant et agent culturel

En 1927, Xu Beihong rentre en Chine, où il enseigne dans différentes institutions et, en 1933, il monte une exposition de peinture contemporaine chinoise, qui voyagera à travers plusieurs pays d’Europe. 

La Seconde Guerre mondiale ne met fin ni à ses activités de peintre, ni aux expositions qu’il organise en Asie du Sud-Est, notamment en Inde où il rencontre Rabindranath Tagore et Mahatma Gandhi. 

À la fin de la guerre, Xu Beihong est un temps mis à l’écart de l’enseignement officiel, avant de devenir, peu après la fondation de la République populaire de Chine, en 1949, président de l’Académie des beaux-arts de Pékin en 1949. 

Xu Beihong décède en 1953 dans la même ville, où son domicile est devenu un musée commémoratif. 

On peut admirer plusieurs de ses œuvres au Musée Guimet et au Musée Cernuschi de Paris.

L’art de Xu Beihong

Xu Beihong est un artiste aux inspirations composites. Dans les salons, il était reconnu pour ses portraits s’inspirant de la tradition académique occidentale, notamment ses huiles, sur lesquelles plane une mélancolie diffuse. De nos jours, Xu Beihong est particulièrement admiré pour ses lavis, ses encres de chine, ses représentations d’animaux où s’épanouit un trait sûr et léger : chats, canards, aigles, pies et, surtout, chevaux, remarquables par leur liberté, le rendu du mouvement, l’élan de la composition. Xu Beihong a aussi réalisé des paysages utilisant la technique de la frise chinoise et des scènes de genre non dépourvues d’arrière-plan symbolique. 

Xu Beihong a exercé une profonde influence sur les artistes chinois tout au long du XX° siècle. 

Quelle est la cote de Xu Beihong ?

Les dessins, encres, lavis et aquarelles de Xu Beihong composent la majorité des pièces présentes sur le marché, tandis que ses huiles sont plus rares. Les riches Chinois restent très friands de ses chevaux, dont les plus beaux exemplaires peuvent atteindre les 300 000€ – ses oiseaux partant souvent des prix comparables. 

Les œuvres de petites dimensions de Xu Beihong, comme ses calligraphies, sont rarement adjugées à moins de 30 000€. 

On constate donc que la fourchette de prix de cette production, assez homogène, reste étroite : aucune œuvre authentifiée de Xu Beihong n’y est jugée négligeable.



Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.