Estimation et cote de l'artiste Yannis Tsarouchis

Yannis Tsarouchis est un peintre grec connu pour ses nus masculins et l’emploi récurrent de la figure du marin dans son œuvre. Il fait également partie de la génération des artistes des années 1930 qui prônent un retour à la Grécité.

Estimation gratuite Yannis Tsarouchis

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Yannis Tsarouchis et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Yannis Tsarouchis en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Le parcours artistique de Yannis Tsarouchis

Yannis Tsarouchis est un peintre grec, né le 13 janvier 1910 au Pirée et mort le 20 juillet 1989 à Athènes. Il débute sa formation artistique à l’École des Beaux-Arts d’Athènes, dans l’atelier de Fotis Kontoglou, de 1929 à 1935. Ces premières années d’apprentissage lui permettent de découvrir et d’apprendre la peinture byzantine. En parallèle, Yannis Tsarouchis étudie aussi l’architecture.

En 1935 et 1936, Yannis Tsarouchis entreprend plusieurs voyages. Il se rend à Constantinople, à Paris et en Italie où il s’initie à l’art de la Renaissance et à l’Impressionnisme.

Dès 1928, Yannis Tsarouchis s’intéresse également à l’art de la scénographie. Il coopère avec le Théâtre National, l’Opéra, le Théâtre d’Art Karolos Koun ou encore le Covent Garden de Londres. Durant sa carrière, le peintre travaille l’illustration de plusieurs livres.

En 1980, une grande exposition personnelle dédiée à Yannis Tsarouchis est organisée au Grand Palais à Paris. A la même époque, la Fondation Yannis Tsarouchis est créée à Maroussi, dans la banlieue d’Athènes.

Yannis Tsarouchis est un artiste influencé par les travaux de Theophilos, Matisse ou Giacometti. Ses toiles représentent souvent des nus masculins. Ces derniers peuvent former le sujet même de l’œuvre, s’inscrire dans des représentations allégoriques, religieuses ou politiques.

Yannis Tsarouchis dans la Grèce du XXe siècle

Yannis Tsarouchis est un peintre grec appartenant à la « génération des années 1930 » qui valorise et promeut un retour à la Grécité. En effet, à cette époque, le pays connait un climat politique très tendu.

En 1940, Yannis Tsarouchis est mobilisé lorsque l’Italie attaque la Grèce, avant d’être envahie avec l’aide des armées hitlériennes. Pendant l’occupation, Yannis Tsarouchis est professeur, acteur au théâtre et illustre des livres.

En 1967, il est vivement critiqué par le gouvernement grec qui lui reproche ses toiles aux nus masculins jugés trop érotiques. Yannis Tsarouchis décide alors d’emménager à Paris pour poursuivre son œuvre. Les années suivantes, il organise des expositions prestigieuses à Londres, à New York et à Venise.

Durant toute sa vie, et grâce à son œuvre, Yannis Tsarouchis parvient à intégrer la peinture traditionnelle grecque à la peinture contemporaine.

L’œuvre de Yannis Tsarouchis

L’œuvre de Yannis Tsarouchis est souvent perçu comme un éloge à la vie, à la joie. Ses toiles, remplies d’éléments folkloriques, donnent la priorité soit au dessin, soit à la couleur. Selon Yannis Tsarouchis, le dessin provient d’une tradition occidentale, tandis que la couleur est issue d’une tradition orientale.

A partir de ce constat, le peintre estime que la peinture grecque se trouve à la jonction de ces deux traditions. Il écrit : « c’est un fait incontestable que la longue tradition grecque renferme en elle ces deux approches qui se réunissent par moments, de sorte que l’on ne peut dire que l’art grec soit seulement oriental ou seulement rationnel. »

Dans l’œuvre de Yannis Tsarouchis, la figure du marin est omniprésente et peut arborer différents comportements. Le marin peut être lascif ou provoquant, pensif ou actif. Il apparait comme la quintessence même de la virilité, ouvertement homoérotique.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Yannis Tsarouchis

En ventes aux enchères, les œuvres de Yannis Tsarouchis sont relativement présentes. Le plus souvent, ce sont des dessins et aquarelles qui sont présentées. Des peintures et des estampes de l’artiste sont aussi proposées.

Les dessins et les aquarelles réalisés par Yannis Tsarouchis sont en moyenne estimés entre 1000 euros et 30 000. Il s’agit de la catégorie d’œuvre de l’artiste la plus répandue en ventes aux enchères. En décembre 2019, le fusain sur papier de 1949 intitulé Eros est adjugé à 27 200 euros. En novembre 2022, un pastel intitulé Le Marin trouve acquéreur pour 16 000 euros.

Les peintures de Yannis Tsarouchis rencontrent des estimations plus importantes. En effet, elles débutent à 2 000 euros et peuvent atteindre 300 000 euros, ou plus. En mai 2020, l’huile sur toile nommée Kinderkarneval est adjugée à 61 245 euros. En novembre 2022, l’huile sur toile intitulée La garde oubliée de 1955 est estimée entre 80 000 euros et 120 000 euros, elle est finalement adjugée à 350 000 euros.


Enfin, Yannis Tsarouchis produit aussi des estampes durant sa carrière. Leurs estimations sont plus modestes, entre 200 euros et 3 000 euros. En décembre 2021, Youngster lying down trouve acquéreur pour 3 000 euros. En mai 2022, la lithographie intitulée Les rangers est adjugée à 1 600 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.