Estimation Yolande Ardissone : sa cote et ses peintures modernes
Yolande Ardissone (1927) est une artiste peintre française établie à Venise depuis les années 1960. Maîtresse du paysage, elle traverse le XXème siècle avec des peintures modernes de facture impressionniste, post-impressionniste ou fauve, rapportées de ses nombreux voyages.
Les années de formation de Yolande Ardisonne
Yolande Ardissone naît en 1927 dans le petit village de Bueil, en Normandie, d’une mère ukrainienne et d’un père italien. Elle grandit à la campagne dans une famille cosmopolite, qui préfigure déjà sa voie de peintre et les multiples voyages, réalisés à l’âge adulte. En 1944, en pleine Libération de la France, Yolande Ardissone déménage à Paris pour ses études. Ses années de formation se révèlent riches et denses.
Yolande Ardissone intègre l’École supérieure des arts appliqués de Duperré et côtoie, en parallèle, l’Académie de la Grande Chaumière ainsi que les cours du soir proposés par la ville de Paris. Elle se forme à la peinture et au dessin, notamment aux croquis de nus, réalisés d’après modèle vivant. Cet enseignement lui permet ensuite d’être admise à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, dans l’atelier du peintre Nicolas Untersteller.
Yolande Ardissone commence à gagner sa vie en décorant des broches et des abats-jours, ce qui lui assure une sécurité matérielle et la possibilité de voyager. En 1949, l’artiste se rend pour la première fois en Italie, avant d’entreprendre des voyages sur les cinq continents. D’Espagne, d’Algérie, d’Indonésie, des États-Unis ou encore du Guatemala, Yolande Ardissone rapporte de nombreux croquis qui forgeront sa main et son oeil.
Les paysages modernes et postimpressionnistes de Yolande Ardisonne
Dès ses années d’études, Yolaine Ardissone forge peu à peu sa voie d’artiste. Rapidement, elle développe un talent certain pour le dessin, esquissé avec rapidité et certitude, et aiguisé au gré de ses croquis de voyages. Dans ses tableaux, ces caractéristiques se transposent au travail de la couleur qui devient la caractéristique principale de l’artiste, influencée par des artistes tels que Gauguin, Renoir ou Van Gogh.
Les peintures modernes, réalisées à l’huile, de Yolande Ardissone les plus connues représentent des marines bretonnes, des campagnes d’île de France ou de la région Centre, ou encore les canaux de Venise, où l’artiste s’établit dans les années 1960. Faites de cieux et de mers, les marines sont composées principalement de tons bleus clairs et profonds, de ciel à turquoise, sur lesquels s’apposent les touches de couleurs vives, construisant le motif figuratif. Les paysages de campagne de Yolande Ardissone font la part belle aux champs de coquelicots, constitués par des rouges lumineux déposés sur des étendus d’herbes vertes à dorés.
Dans ses tableaux de paysage, Yolande Ardissone rend hommage à la nature environnante en faisant éclater ses coloris et ses textures. L’artiste réalise également des natures mortes, de bouquets de fleurs et de corbeilles de fruits, construites par une variation de tons colorés vifs. À bien des égards, Yolande Ardissone s’inscrit dans la lignée des artistes modernes qui, de Monnet à Matisse en passant par Cézanne, ont tenté de percer les mystères de la lumière et de la nature à partir de la couleur et de la peinture.
Le succès international de Yolande Ardissone
Yolande Ardissone fait partie des rares artistes femmes de son époque à connaître une reconnaissance artistique assez rapidement dans sa carrière. En 1949, elle expose pour la première fois au Salon des artistes français, avant de devenir une membre à part entière. À la fin des années 1950, Yolande Ardissone fait la rencontre décisive du marchand d’art étasunien Wally Findlay, détenteur des Findlay Gallery, qui importera son oeuvre aux États-Unis.
À partir de 1957, les paysages modernes de Yolande Ardissone sont exposés dans des galeries à New York, à Chicago, à Beverly Hills et à Palma Beach. Les paysages français et la touche fauve, caractéristique de la peinture française et européenne, séduisent le public étasunien. Outre-Atlantique, Yolande Ardisone connaît un franc succès, tandis qu’elle expose également à Paris dans les galeries du réseau de son marchand.
Les tableaux de paysages, et les marines en particuliers, de Yolande Ardissone comptent aujourd’hui parmi les collections publiques françaises. On peut les contempler notamment au Musée d’art moderne de la ville de Paris ainsi qu’au Musée national de la marine à Paris.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Yolande Ardisonne
Sur le marché de l’art, la présence de Yolande Ardissone se fait timide. Parmi les oeuvres qui circulent, on y retrouve ses tableaux de paysages et ses natures mortes. Sans surprises, les collectionneurs recherchent les oeuvres caractéristiques du style de Yolande Ardissone : les paysages marins ou de campagne aux couleurs vives. Pour l’une de ces toiles, il faudra compter en moyenne entre 2000 et 5000 euros. Certaines d’entre elles, aux couleurs plus ternes, sont moins appréciées des collectionneurs et leurs prix varieront autour de 1000 euros. Quant aux natures mortes, on estime leur valeur entre 200 et 800 euros, selon la touche et le soin apporté à la couleur.
Comment faire estimer une œuvre de Yolande Ardissone ?
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Yolande Ardissone et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau de Yolande Ardissone en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Bateau bleu à Doelan, Huile sur toile, 50 x 100 cm
Comment se déroule l'estimation de votre bien ?
Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement