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Estimation et cote de l'artiste Yvaral
Yvaral (1934-2002), né Jean-Pierre Vasarely, est un pionnier dans l’art numérique français. Fils de Victor Vasarely, il choisit ce pseudonyme pour se distinguer de son père. Il s’investit dès le début de sa carrière dans un art géométrique, s’engageant d’abord dans l’Op Art, avant de formaliser l’art numérique.
Comment estimer une œuvre d'Yvaral
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Art géométrique
Yvaral propose un art géométrique dès le début de sa carrière. Il étudie les arts graphiques à l’École des Arts Appliqués de Paris, et se tourne immédiatement vers l’Abstraction. Ses créations, réalisées exclusivement en noir et blanc, sont fondées sur l’emploi de formes géométriques, dans un esprit constructiviste.
Yvaral commence une carrière de publicitaire, et rencontre un fort succès dans les années 1950. Il s’essaie à d’autres pratiques, et se consacre à ses « compositions » en 1955. Il s’agit d’objets cinétiques qui proposent des effets visuels selon les mouvements du spectateur. Le mouvement est désormais inclus dans l’œuvre d’Yvaral.
Les compositions d’Yvaral gagnent progressivement en rigueur, et en 1959 elles sont bâties sur un système mathématique extrêmement rigoureux. De cette manière, l’artiste s’emploie à démystifier le geste créateur.
Le G.R.A.V.
Nouvelle Tendance
En 1968, lorsque se dissout le G.R.A.V., Yvaral rejoint le groupe international Nouvelle Tendance – Recherche Continuelle. Il poursuit les recherches cinétiques initiées au sein du G.R.A.V., mais privilégié désormais l’emploi de matériaux modernes. Il réalise ses compositions en formes simples, des carrés, cercles et cubes, découpées dans des plaques de plexiglas, caoutchouc et vinyle. Les formes sont superposées pour créer des effets optiques, et donner une impression de mouvement.
Yvaral cherche également à donner plus de monumentalité à ses œuvres. Il propose des environnements, dans lesquels les visiteurs circulent et interagissent avec l’œuvre. Cette ambition montre combien Yvaral demeure attaché à l’esprit du G.R.A.V.
Certaines installations sont d’ailleurs présentées dans l’espace public. Ainsi, en collaboration avec son père Victor Vasarely, il habille en 1970 la façade de l’immeuble du siège de RTL, 22 rue Bayard à Paris.
Yvaral présente sa première exposition personnelle en France à la Galerie Denise René en 1969, trois ans après son exposition en Allemagne à Esslingen, à l’(Op)Art Galerie de Hans Mayer (1966).
Art numérique
A partir des années 1970, Yvaral se distingue par son engagement pour l’Art numérique. Dans sa définition, qu’il propose en 1975, il l’entend comme un art « régi par les nombres » et non un art informatique. Il faut atteindre le début des années 1980 pour qu’il ne fasse usage de l’ordinateur dans ses œuvres numériques. Les mathématiques occupaient déjà une place essentielle dans son art dès le début de sa carrière, mais elles prennent désormais une place prépondérante.
Yvaral retourne alors à la figuration, mais à travers la traduction des formes par les nombres. Il réalise des portraits numérisés. Parmi ses modèles de prédilection, figurent son épouse Michèle et Marilyn Monroe. Yvaral diffuse alors ses œuvres par la sérigraphie.
Yvaral défend cet art dans son ouvrage publié en 1999, Propositions pour un Art numérique.
La cote des œuvres d’Yvaral
La cote des œuvres d’Yvaral connaît un regain d’intérêt fulgurant de la part des collectionneurs, qui ne se démentit pas depuis 2005. Ainsi entre 2005 et 2006, le chiffres d’affaires de ses ventes a montré une croissance de 139 000 €. Depuis lors, l’indice des prix a donc connu une forte hausse, avec une croissance de 283%. Les œuvres d’Yvaral sont prisées avant tout sur le marché français.
Les peintures représentent 45% du volumes des ventes d’œuvres d’Yvaral. Elles s’échangent généralement pour 1 000 à 30 000 €. Le record des ventes est détenu par Marilyn numérisée (1989), toile adjugée pour 125 000 € à Paris en 2005.
Quant aux prix de vente des estampes (42% des ventes), ils sont le plus souvent compris entre 100 et 500 €, mais atteignent parfois les 5 000 €.
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