Estimation et cote de l'artiste Zaha Hadid

Qualifié de néofuturiste, le travail architectural de Zaha Hadid (1950 – 2016) se caractérise par ses courbes, sa fluidité et son dynamisme. Du centre aquatique londonien à l’opéra de Guangzhou en Chine, ses œuvres se dressent en Europe comme en Asie et aux États-Unis. Couronnée du prix Pritzker en 2004, l’architecte est également reconnue pour ses talents de designeuse. Découvrez l’histoire de Zaha Hadid et ses œuvres déconstructivistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Zaha Hadid

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Zaha Hadid et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Zaha Hadid en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Le parcours de la visionnaire Zaha Hadid

Née à Bagdad, Zaha Hadid grandit en Irak, en Angleterre et en Suisse. Diplômée de l’Architectural Association de Londres en 1977, elle fonde son agence deux ans plus tard après avoir collaboré avec Rem Koolhaas. Dès ses premiers projets, son talent à nul autre pareil se révèle. Son premier marché est un club privé à Hong Kong. Il ne sera jamais construit. Travailleuse acharnée, la jeune architecte imagine des bâtiments avant-gardistes, tel The Peak à Hong Kong. Trop en avance sur leur temps, les premiers projets ne sont pas menés à terme. Cependant, l’architecte forge peu à peu sa réputation. Elle expose ses dessins au Museum of Modern Art de New York en 1988. 

Intitulée Deconstructivist Architecture, l’exposition veut montrer « l’émergence d’une nouvelle sensibilité architecturale » avec le travail de sept artistes « obsédés par les formes tordues, les plans déformés et les lignes de pliage ». Ils défient « intentionnellement les formes pures de l’architecture moderne ». La caserne de pompiers Vitra, située en Allemagne, est le premier bâtiment mené à terme par Zaha Hadid. Construit en 1994, l’édifice est en béton brut, ponctué d’angles droits comme une « représentation du mouvement figé ». Zaha Hadid gagne ensuite d’autres concours d’architecture, lui permettant de concevoir des bâtiments à Londres, à Berlin ou en Asie. Son inventivité détonne. Faisant fi des conventions architecturales, elle ne cesse d’innover, défiant les règles académiques. Gratte-ciel, salle de spectacles, stade et autres constructions revêtent des lignes courbes et ondulées. Leur modernisme se remarque et séduit. Leurs volumes semblent en suspension. Zaha Hadid enseigne dans plusieurs universités. Elle décède à Miami en 2016, à soixante-cinq ans.

Reconnaissance unanime pour le talent de l’architecte Zaha Hadid

L’agence Zaha Hadid Architects (ZHA) est honorée par de nombreuses distinctions dont l’Austrian State Prize en 2002 ou le prix d’architecture Stirling en 2010 et 2011. Zaha Hadid est lauréate du prix Pritzker en 2004. Elle reçoit la médaille d’or royale pour l’architecture en 2016. Des expositions de son travail lui sont consacrées comme le pavillon britannique à la Biennale de Venise en 2000, une rétrospective en 2006 au musée Guggenheim de New York ou encore au Design Museum de Londres en 2007. L’agence continue d’innover avec des projets architecturaux dans le monde entier. Elle se développe également dans le domaine du design, de la décoration intérieure ou de la scénographie. Les meubles sont destinés à une clientèle de luxe.

Architecture et design, les œuvres de Zaha Hadid

Les œuvres architecturales de Zaha Hadid sont spectaculaires. Elles se distinguent dans le paysage urbain. Leurs lignes fluides s’envolent vers des points de perspectives épars. Le bâtiment résidentiel One Thousand Museum aux formes organiques, pointe dans le ciel de Miami, le Maxxi, musée national des Arts, contraste avec l’architecture romaine tandis que le Dongdaemun Design Plaza se pose tel un vaisseau spatial dans un quartier branché de Séoul. Soucieuse de correspondre aux habitudes de son époque, Zaha Hadid privilégie pourtant le confort à la beauté. Elle est adepte des nouvelles technologies, des conceptions et des matériaux innovants.

Comme ses bâtiments, le mobilier de Zaha Hadid se distingue par ses formes douces et ondulées. Transparentes et colorées, les tables et les chaises sont fabriquées en acrylique. Elles évoquent de l’eau figée, comme glacée soudainement. La designeuse invente ainsi la série Liquid Glacial. Certains des sièges, tel le banc Serac pour le Lab 23, reprennent le même principe. Ils se composent de lignes ondulées, formant un bloc tout en longueur des plus harmonieux. Zaha Hadid collabore avec Louis Vuitton pour la confection d’un sac en 2006, ainsi qu’avec Lacoste en 2008.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Zaha Hadid

Mondialement célèbre pour ses architectures, Zaha Hadid conçoit des meubles et des objets à l’image de ses bâtiments. Son mobilier est estimé entre 900 euros, pour une étagère modulable, à 250 000 euros pour une chaise en inox. En 2018, l’iconique table Liquid Glacial a été adjugée à 211 426 euros. La même année, un banc en aluminium a été vendu 84 870 euros tandis que le banc Ordrupgaard, en frêne, a été acheté pour le prix de 68 281 euros. En 2016, un ensemble de trois tables Bianco Covelano a atteint la somme de 112 099 euros. Concernant les objets signés par Zaha Hadid, une des ventes les plus élevées a été remportée par un service à thé et à café, en argent, vendu 77 978 euros en 2022. En 2017, un vase Flow en résine a été acheté pour 60 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un meuble ou un objet de Zaha Hadid et recevoir son estimation. Faites estimer une œuvre de Zaha Hadid en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Zaha Hadid, Banc, aluminium, Dallas Museum of Art, dessiné en 2003, réalisé en 2006

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.