demo-attachment-40-Path-4

Estimation de Zhang Daqian: sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Zhang Daqian, également connu sous le nom de Chang Dai-chien, était un artiste chinois renommé du XXe siècle. Né le 10 mai 1899, dans la province du Sichuan, en Chine, Zhang Daqian a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l'art chinois grâce à son talent, sa créativité et son expertise en matière de peinture et de calligraphie.

demo-attachment-366-Path_1348
Zhang Daqian-EstimonObjet

Qui est Zhang Daqian, peintre d’art contemporain

Originaire d’une famille d’artiste, Zhang Daqian est le fils d’un célèbre calligraphe réputé, Zhang Shanzi. Son père a joué un rôle essentiel dans son initiation à l’art puisqu’il lui enseigne les bases de la peinture et de la calligraphie chinoises traditionnelle. Zhang Shanzi était spécialisé dans la peinture de fleurs et d’oiseaux, ce qu’il transmet dès 1905 à son fils alors âgé de six ans, le formant alors de manière précoce à sa future carrière. En 1917, Zhang Daqian part à Kyoto, au Japon, pour étudier la peinture chinoise classiques et les techniques d’art bouddhique.

Puis en 1919, Zhang Daqian retourne en Chine où il se rend à Pékin pour étudier les chefs-d’œuvre des maîtres de la peintre chinoise ancienne au Musée du Palais. Un an après, l’artiste devient de plus en plus actif dans le mouvement artistique de Shanghai et rejoint l’Association des Artistes de Shanghai. Il explore alors les différentes techniques et styles qu’il partage avec les autres membres comme le paysage traditionnel chinois, la peinture de fleurs et d’oiseaux transmise par son père et enfin l’art de la figure. 

Durant les années 1940, Zhang Daqian fuit la Chine continentale pendant la Seconde Guerre sino-japonaise pour s’installer à Chengdu, la capitale du Sichuan. Durant cette période, l’artiste continue de peindre et se rapproche un peu plus de la calligraphie. Dix ans plus tard, le peintre voyage en Inde et au Népal afin d’étudier les techniques de peintures locales, enrichissant son catalogue d’inspiration. Pendant les années 1960, Zhang Daqian émigre vers Taïwan et y poursuit sa carrière artistique, inspiré par la nature et les paysages de l’île. Enfin, après avoir fait le tour des pays asiatiques, le peintre décide de voyager bers les Etats-Unis, plus précisément à Monterey en Californie où il continue à créer et exposer ses peintures.

Tout au long de sa carrière, Zhang Daqian est recompensé par de nombreux prix mettant en avant son talent artistique. En 1934, le peintre reçoit le prix d’excellence à la première exposition nationale d’art à Nankin en Chine. Il obtient également la médaille d’or à l’exposition artistique de Taïwan. Par conséquent, sa reconnaissance tend à l’internationale et le peintre est honorée du prix d’honneur à l’exposition internationale de peinture et de sculpture de la São Paulo, au Brésil. Il reçoit aussi le grand prix de l’Académie des Beaux-arts de Paris. En 1971, il est élu membre de l’Académie de Beaux-arts de Taïwan.

Zhang Daqian a été sollicité pour de nombreuses commandes venant de divers commanditaires. Le peintre a bénéficié du soutien et de la protection du généralissime Chiang Kai-shek, président de la République de Chine, qui était un grand amateur d’art. Chiang Kai-shek a acheté plusieurs œuvres de Zhang Daqian et l’a encouragé dans sa carrière artistique. Aussi, Cai Yuanpei, érudit et homme politique chinois, était un grand admirateur de Zhang Daqian. Il a reconnu le talent exceptionnel de Zhang et a soutenu son travail.

Les inspirations artistiques de Zhang Daqian

Les inspirations de Zhang Daqian sont diverses tout au long de sa carrière, il puise sa créativité aux origines de la peinture traditionnelles chinoises. Le peintre étudie attentivement les chefs-d’œuvre des maîtres de la peinture chinoise ancienne, tels que Shen Zhou, Xu Wei et Dong Qichang. Il s’est inspiré de la philosophie et des techniques de ces artistes, en incorporant des éléments de leur style dans ses propres créations.

Le bouddhisme et le taoïsme sont également des éléments dont s’est inspiré l’artiste, la spiritualité et à la philosophie ont influencé ses compositions et ses sujets. Les idéaux de sérénité, d’harmonie avec la nature et de recherche de l’illumination spirituelle ont influencé ses compositions et ses sujets. Zhang Daqian était profondément inspiré par la beauté de la nature et des paysages. Il capturait avec habileté les montagnes majestueuses, les rivières sinueuses et les fleurs délicates dans ses peintures, exprimant ainsi une profonde connexion avec l’environnement naturel.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Zhang Daqian et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Zhang Daqian  en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Zhang Daqian, Fun at a Lotus Pond, 1947, estampe.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.