demo-attachment-40-Path-4

Estimation de Tableaux abstraits

Le terme de peinture « abstraite » désigne une rupture esthétique de la peinture au début du XXème siècle qui s’affranchit de toute représentation mimétique du monde, c’est-à-dire qu’elle ne cherche plus à représenter le réel. La peinture abstraite rejette toute figuration. Cependant, les procédés pour arriver à un tel résultat et les sources d’inspiration varient beaucoup selon les peintres. Il faut surtout garder à l’esprit que l’abstraction est héritière des avant-gardes historiques du début du XXème siècle, qui ont amené à une remise en question du sujet, à un affranchissement de la couleur ainsi qu’à une fragmentation du motif.
Estimation Tableaux Abstraits
demo-attachment-366-Path_1348

Wassily Kandinsky, Piet Mondrian et Kasimir Malevitch sont considérés comme les trois figures tutélaires de l’art abstrait. Wassily Kandinsky, qui est originaire de Russie mais a vécu en Allemagne, a participé à l’avènement du mouvement expressionniste allemand, le Cavalier Bleu. Piet Mondrian est néerlandais, se forme à Amsterdam au contact de l’œuvre de Vincent Van Gogh et de Jan Tootop. Kasimir Malevitch est, quant à lui né à Kiev, dans la Russie impériale, et évolue en particulier à Moscou. Ces trois artistes ne doivent pas occulter de nombreux autres peintres qui ont participé à la naissance de ce nouvel art, tels Frantisek Kupka, Hilma af Klint, ou encore Sonia et Robert Delaunay.

C’est grâce à cette nouvelle esthétique qui s’affranchit de toute tradition figurative que la peinture devient le sujet même des toiles et qu’elle se suffit à elle-même. Toutefois, le cheminement pour arriver à l’art abstrait est long et progressif. Il est guidé avant tout par les recherches formelles des peintres qui procèdent à une simplification puis à une décomposition des formes réalistes.

 
Il est possible de distinguer deux tendances au sein de la peinture abstraite, tendances, incarnées par les trois peintres tutélaires cités plus haut. L’abstraction lyrique, tout d’abord, est représentée par Kandinsky. Ce dernier s’appuyant sur les émotions et la musique, elle se traduit par un langage de la couleur et le rythme des formes pures. On pourra prendre pour exemple son huile sur toile intitulée Composition VII, une huile sur toile réalisée en 1913 et conservée à la Galerie Tretiakov à Moscou. Ce tableau aux couleurs vives est conçu comme une composition musicale où les notes se juxtaposent. Il devient alors un monde parallèle à la réalité, qui traduit les sentiments et les émotions du peintre.

À l’opposé, l’abstraction géométrique, représentée par Mondrian et Malevitch, se fonde sur la rigueur mathématique des formes. C’est pourquoi on pourra parler d’une radicalisation de la géométrie qui prend le pas sur la couleur. L’abstraction géométrique suit de quelques années l’abstraction lyrique initiée par Kandinsky. La première composition de Piet Mondrian exécutée en 1921, en est un exemple, Composition rouge, bleu, noir, jaune et gris. Cette huile sur toile est conservée au Museum of Moderne Art de New York.   L’abstraction du début du XXème siècle inspire par la suite de nombreux peintres, en particulier de l’autre côté de l’Atlantique, à New-York et aux États-Unis de manière générale, tels que Mark Rothko, Willem de Kooning ou Arshile Gorky.   La cote actuelle de Kandinsky est d’environ 6 millions d’euros pour des toiles abstraites comprises entre 50 et 70 centimètres. Il est 125e du classement de 2020, selon le classement établi par Artprice avec 126 lots vendus en 2020. Celle de Mondrian est plus élevée, environ 17 millions d’euros pour des formats abstraits autour de 50 x 50 centimètres. Parmi les lots d’art abstrait vendus ces derniers temps, se trouve par exemple le lot n°14 d’une vente qui a eu lieu il y a quelques années à Londres. C’est une Composition avec rouge, bleu et gris réalisée par Mondrian, une huile sur toile de 66 x 50 centimètres. Elle a été adjugée 19 027 449 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau abstrait et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer un tableau abstrait en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.