Estimation gratuite de nature morte

La nature morte resta pendant longtemps un genre mineur, relégué loin derrière la peinture d’Histoire selon la hiérarchie des genres de l’historiographe André Félibien, établie en 1667.

Le genre de la nature morte naît au XVIème siècle, avec les artistes italiens Jacopo de Barbari et Giovanni da Udine, autant que chez les artistes flamands.

Estimation gratuite nature morte

Vous souhaitez faire expertiser une nature morte ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre nature morte en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les célèbres peintres de nature morte

L’artiste italien Caravage contribue à donner à ce genre davantage d’envergure en réalisant l’huile sur toile Corbeille de fruits, vers 1595, conservée à la Pinacothèque Ambrosienne de Milan, dans laquelle la nature morte n’est plus simplement traitée comme un motif décoratif, mais comme un genre à part entière.

C’est avant tout au XVIIème siècle et chez les artistes nordiques que ce genre s’épanouit, lorsque des peintres entreprennent de se consacrer exclusivement à ce domaine. Les sujets représentés sont variés : fleurs, tables servies ou desservies, plats de mets fins avec poissons, gibiers ou fruits, ou encore instruments de scientifiques et de penseurs. C’est l’occasion pour les artistes de montrer leur virtuosité dans le traitement et la représentation de matières et de textures très variées : des tissus moirés à la délicatesse des pétales de fleurs en passant par la porcelaine ou la chair des fruits ou des gibiers, ce genre offre une grande palette de possibilités. C’est ce qu’illustre l’huile sur toile réalisée par Peter Claesz, Nature morte de table servie, vers 1637 et conservée à Madrid au Musée du Prado.

Ces compositions renvoient tantôt aux cinq sens, tantôt aux arts et aux sciences ou encore au goût de l’époque pour les cabinets de curiosités. Mais elles recèlent également souvent un sens caché, une dimension morale empreinte de la philosophie des pères de l’Église : « vanitas vanitatum », c’est-à-dire vanités des vanités. Ces natures mortes sont ainsi là pour rappeler à l’Homme la vacuité de la vie et le fait qu’il est condamné à mourir. Cela passe par le choix des éléments représentés, qui possèdent chacun une symbolique, ce que l’on voit par exemple chez Adriaen van Utrecht, Nature morte de Vanitas avec fleurs et crâne, une huile sur toile réalisée en 1642.

Expertiser une nature morte en ligne

Ce genre fleurit dans toute l’Europe, de la Hollande à l’Italie, en passant par les bodegones espagnols, dont la particularité est de ne représenter que des biens alimentaires, ou encore les natures mortes françaises, où prime la corbeille de fruits.

Au cours du XVIIème siècle, la nature morte connaît une évolution formelle. Alors qu’au début du siècle les objets sont disposés sur la toile de manière desserrée, sans construction pyramidale, les natures mortes de la fin du siècle accusent une composition plus géométrisée, en diagonale ou en pyramide.

En France, le genre de la nature morte obtient une véritable reconnaissance grâce à la critique élogieuse que Denis Diderot fait du Bocal d’olives, une huile sur toile de 1760, et de la Raie, une huile sur toile de 1728, toutes deux exécutées par Jean-Baptiste Siméon Chardin. Tout en adoptant une facture libre et une palette de couleurs restreinte, ce peintre impose la nature morte sur le devant de la scène en présentant ces deux tableaux en guise de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture, c’est-à-dire en intégrant l’institution prestigieuse grâce à elles. La nature morte est un genre mis de côté au XIXème siècle mais qui rencontre un regain d’intérêt au XXème siècle grâce aux œuvres de Paul Cézanne qui inspirent les cubistes, par exemple la Nature morte aux pommes, une huile sur toile réalisée vers 1890 et conservée au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Les artistes qui ont peint des natures mortes ont encore aujourd’hui une cote importante. La cote de Chardin par exemple, est actuellement d’environ 1 200 000 euros pour un moyen format. La cote de Braque est d’environ 200 000 euros pour des œuvres de petits formats. On retiendra la vente en ligne en 2019 du lot n°527, une huile sur toile de petit format réalisée par Chardin, intitulée Nature morte avec une raie, un panier d’onion, des œufs et une cruche, qui a été adjugée pour 83 081 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de nature morte et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau de nature morte en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.