Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Moderne » Peintures Orientaliste

Estimation gratuite de tableaux orientalistes

Pour faire expertiser votre peinture orientaliste gratuitement, faites confiance aux experts Estimon’objet !

L’orientalisme, en histoire de l’art, ne désigne ni un mouvement, ni un style, mais correspond davantage à un état d’esprit au XIXème siècle, lié aux conquêtes et colonisations des pays occidentaux, tels que la France, dans les pays orientaux. Il fait suite aux chinoiseries et aux turqueries du XVIIIème siècle et illustre le fait que les artistes occidentaux puisent leur inspiration dans une culture et une grammaire stylistique étrangères, parfois méconnues et souvent fantasmées.

Estimation gratuite peinture orientaliste

Vous souhaitez faire expertiser une peinture orientaliste ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre tableau orientaliste en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Histoire de la peinture orientaliste

Le thème de l’orientalisme dans les Beaux-Arts se caractérise avant tout par une certaine vision des artistes occidentaux sur ce qu’était « l’Orient ». Ce terme désignait une réalité fantasmée, à savoir une aire géographique très vaste, allant des pays arabes à la Turquie.

Cette vision de « l’Orient » trouve sa source dans la campagne militaire des troupes françaises menée par le général Bonaparte contre les troupes anglaises en Égypte, entre 1798 et 1801. Les carnets de Vivant Denon, écrivain et futur conservateur au Louvre, regroupés dans son Voyage en Égypte, influencent ensuite toute une génération d’artistes. Mais ce qui révèle véritablement l’Orient à l’Occident, c’est la révolte des Grecs contre l’occupation turque.

L’orientalisme s’exprime notamment avec des sujets témoignant d’une vision fantasmée de l’ailleurs. Nombreux sont les artistes qui, comme Dominique Ingres dans La Grande Odalisque, une huile sur toile réalisée en 1814 et conservée au Musée du Louvre, expriment le rêve d’un « Orient » idéalisé. Ce dernier est ici conjugué au thème du nu féminin dans l’héritage de la Renaissance, à travers des scènes de harem et de bain. Eugène Delacroix, par ses divers voyages, a également été très marqué par l’Orient, comme en témoignent des œuvres telles que La Mort de Sardanapale, une huile sur toile peinte en 1827 et conservée au Musée du Louvre ou Femmes d’Alger dans leur appartement, une huile sur toile peinte en 1833 et conservée dans la même institution.

Les peintres orientalistes phares

Les paysages typiques de « l’Orient », tels que le désert ou l’oasis, sont également pris pour modèles. En effet, à côté de cette représentation d’un « Orient » rêvé, certaines œuvres témoignent d’une veine plus réaliste. C’est le cas des carnets de voyage d’Eugène Delacroix au Maroc.

Bien que le XIXème siècle reste le siècle de l’orientalisme par excellence, celui-ci perdure jusqu’à la première moitié du XXème siècle, encouragé par le mythe colonial et se cristallise notamment autour de de la figure du conservateur du Musée du Luxembourg et président de la Société des peintres orientalistes français, Léonce Bénédicte.

Aujourd’hui, malgré un nouveau regard porté sur l’orientalisme dans la recherche, les œuvres de ce type ont toujours du succès ; en témoigne la cote actuelle de Jean-Auguste Dominique Ingres qui est d’environ 60 000 euros pour des moyens formats, et celle d’Eugène Delacroix qui est d’environ 200 000 euros.

Parmi les lots de tableaux orientalistes vendus ces dernières années, on retiendra la vente en France le 17 mars 2019 du lot n°159, Personnage en costume de Palikar, une huile sur toile de petit format réalisée par Delacroix. Elle a été adjugée 300 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau orientaliste et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau orientaliste en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.