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Estimation et cote Maison Auger
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Auger, naissance d’une maison
La famille Auger constitue une lignée de fabricants en haute joaillerie et orfèvrerie artistique française peu connue du grand public.
Alphonse Auger (1837-1904) est formé comme sertisseur en joaillerie par les frères Marret, comme Frédéric Boucheron. C’est à leurs côtés qu’il découvre la taille des pierres et, en tant que sertisseur, il apprend à les faire ressortir avec splendeur sur les bijoux et les parures. Serti clos, à griffes ou encore sur rail, tous les systèmes d’enchâssage des pierres précieuses lui sont connus.
En 1862, il s’établit à son compte en tant que joaillier et il devient le fournisseur attitré de grandes maisons de joailleries parisiennes comme Lemoine ou Mellerio-Borgnis. En 1864, Alphonse Auger s’associe avec Gabriel Falguières et ouvre le style de ses productions à ce qui deviendra l’Art nouveau. Leur collaboration ne dure que trois ans mais Falguières continue d’exercer de 1888 à 1922. Ce bijoutier a beaucoup travaillé au développement du style Art nouveau avec tout un répertoire de grotesques, chimères et autres personnages fantastiques, avant d’orienter ses bijoux vers des thèmes naturalistes plus connus.
La joaillerie au temps de l’Art nouveau
L’Art nouveau, parfois appelé style moderne, se développe en réaction à l’industrialisation, à la fin du XIXème et au tout début du XXème siècle, en France et en Europe. En Allemagne on parle de Jugendstil et en Angleterre d’Arts & Crafts. Mouvement artistique des courbes et des déliés, c’est une mise en avant de la nature, avec également une place essentielle donnée aux figures féminines. L’art célèbre alors la faune et la flore dans leur diversité avec des motifs d’insectes et une multitude de fleurs. Ce courant artistique touche tous les médiums : peinture, objet d’art, mobilier, sculpture… En architecture, on peut citer le travail d’Antonio Gaudi ou les bouches de métro parisiennes d’Hector Guimard ; dans les beaux-arts, on peut évoquer celui de l’affichiste Alfons Mucha.
En joaillerie, c’est un mouvement qui a beaucoup de retentissement et qui dépasse largement le cadre seul des objets d’art. Certains noms, comme Gallé et Lalique, sont particulièrement célèbres en ce domaine. En bijouterie, des artistes comme Eugène Feuillâtre ou Lucien Gaillard développent à leur tour des pièces répondant à ces tendances nouvelles.
Développement de la maison Auger
C’est finalement en 1867 qu’Alphonse Auger fonde sa propre maison dans le même arrondissement que les célèbres maisons de la place Vendôme, le 1er arrondissement de Paris. Il s’installe Place des Victoires, non loin de la rue des Petits Champs où s’établissent plus tard l’entreprise de Georges Lenfant et celle des frères Jean et Robert Rubel.
En 1878, il s’associe avec Antoine Guéret, créant un temps la maison Auger et Guéret. Leurs créations sont très demandées. Auger fabrique des pièces complètes ou partielles, notamment des bracelets et cadrans de montre pour l’horloger Poitevin.
Avec Alphonse Auger, c’est toute une dynastie qui voit le jour. Son fils aîné, Georges Auger, rejoint l’entreprise en 1895 et en prend la direction en 1900. Son second fils, Émile Auger, se joint à lui quelques années plus tard. Ainsi, les deux frères continuent la production de bijoux et d’objets d’art. Passionnés de sport, ils orientent une partie de leur production vers la réalisation de coupes et trophées sportifs.
Les productions de la maison
Connue pour son travail de haute joaillerie, la maison produit également des objets d’art d’exception. Elle a notamment exécuté des épées d’honneur, comme les épées académiques portées par les membres de l’Institut de France, des reliures ou des trophées sportifs.
L’une de ses grandes réalisations est une grande croix exécutée pour le jubilé de diamant du pape Alphonse XIII, en 1988. Cette pièce a reçu un très bon accueil de la part de l’Église, qui décide d’établir la maison Auger comme l’un des fournisseurs officiels de la papauté.
Grand joaillier et artiste d’une haute technicité, Alphonse Auger crée des pièces transformables. Des systèmes en métal permettent ainsi de transformer un important collier en broche, en diadème ou en bracelet. Concernant les bijoux de style Art nouveau, la libellule est un motif récurrent de l’art d’Auger. Sous l’influence des deux fils Auger, la libellule évolue et s’adapte aux nouvelles modes, tout en conservant sa place d’élément signature de la maison.
Estimations actuelles des productions de la maison Auger
La grande valeur des bijoux de la maison Auger s’explique entre autres par l’abondance des pierres précieuses dans ses productions. En effet, nombreuses sont les productions ornées de diamants. Les plus belles pièces sont adjugées de 50 000 à 100 000 euros. Leurs bijoux se vendent dans une large gamme de prix.
Une montre d’un état moyen en émail, diamant et or a ainsi été adjugée à 400 euros tandis qu’un bracelet de platine, or blanc, diamants et émeraudes a été vendu près de 130 000 euros aux États-Unis, en 2014. Les pièces Art nouveau peuvent facilement atteindre des dizaines de milliers d’euros comme une broche libellule, caractéristique du travail de la maison Auger, en émail et diamants de 1900, adjugée à presque 60 000 euros.
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