Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Maison Boucheron
Estimation et cote Boucheron
Redécouvrez l’histoire de la maison Boucheron et faites estimer vos bijoux auprès de nos experts qualifiés. Réponse en moins de 48h !
Comment estimer un bijou Boucheron
Vous souhaitez expertiser un bijou Boucheron et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un bijou Boucheron en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L’historique de la maison Boucheron
Fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, la maison est installée sous les arcades du Palais Royal. Frédéric Boucheron reçoit dans ses salons parmi les plus célèbres élégantes du milieu du XIXème siècle. En effet, des têtes couronnées aux demi-mondaines, toutes les personnalités en vue de l’époque sont séduites par les bijoux de la maison Boucheron. La comtesse Virginia de Castiglione, qualifiée de plus belle femme de son siècle et maîtresse de Napoléon III, ou l’empereur Alexandre III de Russie font partie de cette riche clientèle. Dès son ouverture, la maison est reconnue pour ses créations originales et innovantes, inspirées par la nature. En 1893, la maison Boucheron s’installe au 26 place Vendôme, dans la résidence de la comtesse de Castiglione. C’est l’un des premiers grands joailliers contemporains à s’installer sur cette place iconique. Il ouvre une boutique à Moscou la même année, puis il s’installe à Saint-Pétersbourg de 1911 à 1917. En 1903, la maison ouvre un magasin à Londres et un bureau à New York.
À la mort de Frédéric Boucheron en 1902, la maison est reprise par son fils Louis. Boucheron reste synonyme d’excellence à la française. En rompant avec le faste de la fin du siècle précédent, Louis Boucheron fait entrer la maison dans la modernité, en créant des bijoux de style Art déco tout en conservant son expertise dans le choix des pierres. La maison est plébiscitée par les personnalités en vue de l’époque. On peut citer Le Kokoshnik de Greville, créé en 1919 pour la couronne d’Angleterre. En 1928, le Maharadjah de Patiala se rend chez Boucheron pour faire réaliser 149 pièces exceptionnelles, composées de 7 571 diamants et 1432 émeraudes.
L’entreprise est reprise par les petits-fils de Louis, Fred et Gérard, en 1959 puis par Alain Boucheron en 1971. Boucheron s’implante également au Japon dans les années 1970. La Maison développe la gamme de bijoux et accessoires, tels que les montres- bracelets « en éventail » et les fume-cigarettes, ou les poudriers décorés de pierreries…
Une maison d’innovations
Dès 1867, la maison reçoit de nombreuses distinctions qui témoignent de la reconnaissance de son expertise artistique. Ainsi lors de l’Exposition Universelle, Boucheron reçoit une médaille d’or. La maison met en avant ses artisans en gravant leur nom en lettres d’or sur des plaques de marbre devant son stand de présentation. En 1878, Boucheron reçoit un grand prix pour le collier Feuillage, une des pièces les plus connues de la Maison. Composé de diamants et de saphirs, dont un en pendentif de 159 carats, il répond à la commande d’une cliente américaine, Marie-Louise Mackay, épouse d’un grand industriel.
Frédéric Boucheron présente lors de l’Exposition universelle de 1879 le collier dit « Point d’Interrogation », autre pièce iconique de la maison. Ce collier est une œuvre majeure dans la haute joaillerie. C’est le premier collier qu’une femme peut mettre autour de son cou sans une aide extérieure, puisqu’il n’a pas de fermoir. La renommée de Boucheron à l’étranger et surtout chez les princes d’Orient lui vaut le surnom de « Joaillier des Milles et Une Nuits », si bien qu’en 1930 le Shah d’Iran nomme Louis Boucheron Gardien Officiel du trésor impérial de Perse. C’est la première fois qu’un étranger est nommé à ce poste.
Spécificité technique de la maison Boucheron
Frédéric Boucheron, le fondateur de la maison, est très rapidement reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses pierres précieuses. Pour créer ses chefs-d’œuvres de haute joaillerie, la maison Boucheron a toujours été à la pointe de la technologie et utilise des techniques variées et complexes dans ses ateliers. Les artisans joailliers ont par exemple recours à la gravure sur diamant, une technique existant depuis l’Antiquité mais très peu utilisée. Il s’agit de graver un motif sur un diamant, une action qui révèle la beauté de la pierre.
Chez Boucheron, les motifs d’arabesques et de fleurs sont majoritairement utilisés. Des techniques issues du Moyen Âge inspirent aussi la maison qui utilise des émaux translucides en les travaillant au plique-à-jour. Ce savoir-faire permet de créer des jeux de transparence et de lumière, à la manière d’un vitrail. Le motif est dessiné grâce à une structure en or ajourée avant que celle-ci ne soit remplie de fines couches d’émail translucide, dont un passage au feu révèle l’intensité des couleurs. La maison réalise aussi des incrustrations d’or sur acier bleui et ciselé. Les motifs chers à la maison Boucheron sont les arabesques, les motifs issus de la nature, ceux orientalisants et plus récemment des inspirations contemporaines comme les pavés de Paris.
Boucheron aujourd’hui
Depuis les années 1980, la maison Boucheron propose également une gamme de parfums. Enfin la maison se diversifie et propose d’autres projets notamment culturels comme des expositions, en 2018 à la Monnaie de Paris par exemple. Aujourd’hui, la maison appartient au groupe Kering.
Boucheron sur le marché de l’art
Les bijoux de la maison Boucheron sont habitués des ventes aux enchères. Les montres sont généralement adjugées entre 500 euros et 4000 euros. Les bijoux, quant à eux, ont une cote très variable, pouvant être adjugés à partir de 300 euros. Certaines ventes atteignent des résultats records dépassant les 100 000 euros comme en 2014, où une bague en platine ornée d’un diamant de taille émeraude de 7,3 carats a été adjugée à 197 625 euros.
Les bijoux anciens signés Frédéric Boucheron ont récemment fait des résultats compris entre 6000 et 8000 euros. Ainsi un bracelet en or jaune, orné au centre d’une miniature peinte entourée d’éclats de diamant et d’une guirlande de fleurs, a été adjugée 7 100 euros.
En lien avec Boucheron
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures