Estimation et cote Maison Buccellati

Buccellati est une entreprise familiale de joaillerie, orfèvrerie et argenterie, toujours en activité

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Buccellati, une maison familiale

La maison est fondée en 1919 à Milan, 5 via Santa Margherita, par Mario Buccellati, orfèvre originaire d’Ancône. Il reprend alors l’affaire de Beltrami et Besnati, bijoutiers et orfèvres chez qui il a fait son apprentissage. L’affaire familiale prend de l’ampleur avec l’arrivée des deux frères, puis des fils de l’artiste. Gianmaria, fils de Mario, marque la deuxième génération de l’affaire familiale avec une passion pour les gemmes et les pierres précieuses : il fonde l’Institut de Gemmologie italien (IGI) et le préside pendant vingt-cinq ans. Andrea Buccellati, deuxième fils de Gianmaria, rejoint l’entreprise comme apprenti avant d’en devenir l’un des grands noms. Depuis 2013, Lucrezia Buccellati représente la quatrième génération, en entrant à son tour en apprentissage auprès de son père, Andrea.

Expansion de la maison Buccellati

Buccellati prend rapidement de l’ampleur avec l’ouverture d’une boutique à Rome dès 1925 et à Florence en 1929. Le séjour de Luca Buccellati, petit-fils de Mario, en Amérique est l’occasion en 1951 d’installer une première boutique sur un autre continent, à New York. Des accords signés avec le groupe commercial international WACO leur permettent en 1972 d’exporter vers le Japon, pays qui commence tout juste à s’ouvrir au reste du monde. En 1979, Buccellati s’installe place Vendôme, à Paris, haut lieu de la joaillerie en France et dans le monde. 

Concernant les créations, l’entreprise a également évolué : elle passe de la bijouterie puis à la joaillerie avec l’arrivée de Gianmaria Buccellati. Il développe le département d’orfèvrerie avec le rachat de la maison d’argenterie Clementi en 1979. Depuis 2000, la Maison crée également une gamme de montres bijoux. Aujourd’hui, cette entreprise familiale appartient au Groupe Richemont, spécialisé dans l’industrie du luxe, qui rassemble de grandes maisons comme Van Cleef & Arpels, Montblanc, Cartier ou encore Jaeger-Lecoultre.

L’Esprit milanais de la maison Buccellati

Cette marque est représentative de l’ « esprit milanais » que la maison décrit comme une « élégance discrète et majestueuse ». Ce style, que la maison exporte à travers l’Italie puis dans le monde, est inspiré de la Renaissance italienne et de l’Antiquité, notamment pour la vaisselle. Cette maison est dépositaire d’un véritable savoir-faire et d’une conception « esthétique et artisanale » comme le souligne la maison. Les motifs de dentelle, de tulle ou de nid d’abeille sur or nécessitent un véritable savoir-faire. Parmi les créations les plus célèbres, la collection Hawaï a été élaborée dans les années 1990 par Andrea Buccellati. Cette collection est composée de bijoux faits d’anneaux de fils tordus et de vaisselle alliant argent et bambou. Les coupes Boscoreale sont aussi célèbres. Produites dans les années 1920 à 1930, elles empruntent à l’esthétique antique romaine à la mode suite à la découverte de Pompéi en 1895.

Grands noms et célébrité de la maison Buccellati

L’entreprise est entourée de nombreux collaborateurs célèbres, notamment pour ses campagnes de communication. Maria Mulas, célèbre photographe italienne, signe les premières publicités de la maison. Le grand photographe de mode Helmut Newton travaille pour les publicités de Clementi. Plus récemment, la maison a travaillé avec le photographe de mode et portraitiste Peter Lindbergh. Parmi les clients les plus célèbres de la marque, on retrouve dès 1922 Gabriele d’Annunzio, auteur, héros italien de la Première Guerre mondiale et prince de Montenevoso. Joe Patterson, mannequin américaine, paraît dans les magazines de mode des années 1960 parée de pierreries signées Buccellati. On retrouve également parmi leur clientèle Gregory Peck, star hollywoodienne des années 1950, Jacques Couelle, architecte français, le Vatican et quelques cours royales d’Europe.

La maison Buccellati a fait l’objet de plusieurs expositions à travers le monde depuis que la Smithsonian Institution de Washington, en 2000, a présenté une anthologie Bucellati : Art in Gold, Silver and Gems. Connus autant en Amérique qu’en Europe, les Musées du Kremlin à Moscou ont également présenté le travail des trois générations dans Buccellati Arte senza Tempo. En 2008 a été créée la fondation Gianmaria Buccellati, aujourd’hui dirigée par son épouse. Elle vise à préserver l’héritage de Gianmaria et Maria, son épouse, par le biais d’expositions, conférences et collaborations avec des institutions privées ou des musées à travers le monde.

Buccellati, marché de l’art

Les bijoux et les objets d’art de la maison italienne sont courants dans les maisons de vente. Les œuvres de Mario Buccellati, première génération, sont les plus prisées. Les estimations varient entre 5 000 à 20 000 euros pour des créations de la seconde génération, Gianmaria Buccellati, tandis que celles de son père peuvent dépasser les 50 000 euros. Les pièces les plus onéreuses sont les bagues et les bracelets, puis l’orfèvrerie et les colliers. Certaines pièces peuvent se trouver à moins de 1 000 euros : en 2019, un sautoir Gianmaria Buccellati a été adjugé à 550 euros. À l’inverse, en 2021, un bracelet-manchette or et diamants a été adjugé pour environ 65 000 euros. En 2017, un centre de table en argent de Mario Buccellati a été adjugé au prix exceptionnel de 168 000 euros.

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