Estimation et cote Cartier

La maison Cartier a été fondée en 1847 par Louis-François Cartier (1819-1904) et continue d’exister aujourd’hui. En plus de demeurer un incontournable dans la haute joaillerie française, elle est également une référence dans l’horlogerie et s’est imposée dans les accessoires : sacs ou lunettes.

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La naissance et l’histoire de Cartier

La maison Cartier voit le jour en 1847 lorsque Louis-François Cartier reprend l’atelier de son maître Adolphe Picard, situé au 29 de la rue Montorgueil à Paris. Dès 1856, la maison Cartier est intronisée dans la haute société parisienne et dans l’élite internationale, grâce à l’achat d’un collier par la princesse Mathilde Bonaparte, cousine de Napoléon III et épouse d’un prince russe. À cette époque, la maison est toujours dirigée par son fondateur Louis-François Cartier et son fils Alfred. C’est avec les enfants de ce dernier que se développe son influence à l’international et que ses activités se diversifient. 

La période Louis, Pierre et Jacques

En 1898, Louis Cartier (1875-1942) rejoint l’entreprise familiale, l’année même de son mariage avec la petite-fille du grand couturier Charles-Frédéric Worth. Il divorce de son épouse dès 1909 avant d’entretenir une liaison avec Jeanne Toussaint. Il réussit à la faire entrer dans l’entreprise Cartier en tant que créatrice de bijoux. C’est également à l’initiative de Louis qu’en 1899, la boutique Cartier déménage de la rue Montorgueil pour s’installer au 13, rue de la Paix, à Paris.

En 1902, le jeune frère de Louis, Pierre Cartier (1878-1964), ouvre la filiale de la maison à Londres. Il s’installe dans la New Burlington Street, une rue habitée par la haute société londonienne. Cet emplacement, comme celui de la rue de la Paix, témoigne de la volonté des frères Cartier de s’imposer comme joailliers de l’élite. L’année d’installation de Cartier à Londres coïncide avec le couronnement du roi Edward VII d’Angleterre. Ce monarque remet à la maison son premier brevet officiel en 1904, avant que celle-ci ne devienne fournisseuse officielle des cours de Russie, d’Espagne et du Siam. L’ambition des frères Cartier est ainsi pleinement comblée.

Pierre traverse ensuite l’Atlantique pour ouvrir une nouvelle filiale à New-York, à partir de 1909. De nouveau, l’emplacement de la boutique est choisi avec minutie puisqu’elle s’installe dans la Cinquième Avenue, connue pour être l’une des plus chères du monde. Cartier manifeste encore sa volonté de rester dans les plus hauts cercles sociaux. Leur plus jeune frère, Jacques (1884-1941), rejoint à ce moment l’entreprise, en reprenant la boutique londonienne. Deux ans plus tard, ce dernier poursuit la dynamique de diffusion de la marque Cartier à l’international en assistant au Durbar de Delhi en 1911, qui reconnaît le nouveau roi Georges V comme Empereur des Indes. Jacques Cartier exporte ainsi l’entreprise jusqu’en Inde tout en continuant à fréquenter les aristocrates, imposant la joaillerie Cartier comme un objet de très grand luxe.

L’Exposition Universelle des arts décoratifs et la reconnaissance unanime de Cartier

En 1925, Cartier participe à l’Exposition Universelle des arts décoratifs, qui se tient à Paris sur l’esplanade des Invalides, entre le 28 avril et le 30 novembre. Vingt-et-un pays sont présents, pour la plupart européens. Le règlement de l’Exposition est très clair : « On n’acceptera que les ouvrages originaux qui montreront une tendance bien marquée au renouvellement esthétique de la forme. Les imitations d’anciens styles et les productions industrielles dénuées d’inspiration artistique ne seront pas admises. » C’est l’occasion pour la maison Cartier de présenter son travail au plus grand nombre et de voir ses innovations encensées par le public. Cet événement marque l’apogée du style Art déco, qui tire son nom de cet événement. 

1933-1970 : une nouvelle ère avec Jeanne Toussaint

Après avoir fait entrer dans l’entreprise sa maîtresse Jeanne Toussaint, Louis Cartier décide, en 1933, de la placer à la tête de la création. Surnommée « La Panthère », elle apporte un souffle nouveau dans la création Cartier, affirmant son goût pour les pierres vives et colorées, les métaux précieux et l’utilisation de l’or jaune, comme une couleur à part entière. La panthère avait déjà pris une place primordiale dans les créations Cartier grâce à l’intervention de Jeanne Toussaint, mais c’est à cette période qu’elle devient l’animal emblématique de la maison. En 1948, le félin est représenté pour la première fois dans son intégralité et en volume dans une commande du duc de Windsor pour son épouse. 

Cartier : innovations et nouveautés dans le style

La maison Cartier, au cours de son histoire, a été à l’origine de nombreuses innovations dans les domaines de l’horlogerie et de la joaillerie : par exemple, en 1912, l’invention des célèbres pendules mystérieuses dont les aiguilles semblent flotter sur le cadran, mais aussi du style dit « Guirlande », imaginé en 1899 et préfigurant l’Art nouveau. Ce style a été ré-exploité en 2018 sur un sac à main, puisque Cartier diversifie désormais sa gamme en créant des sacs, des lunettes, des portefeuilles et toutes sortes d’accessoires. 

Que vaut un Cartier ?

Aujourd’hui la maison Cartier continue de créer de nouvelles pièces, dont les prix s’échelonnent de 500 à 8 000 euros. De nombreuses pièces anciennes sont vendues aux enchères : par exemple,le 15 juin 2020, un collier datant de 1925, vendu à 512 000 euros. Un autre article, mis aux enchères le 15 septembre 2020 et datant de 1970, s’est vendu à 18 000 euros.

Les pièces les plus anciennes ou les plus représentatives de la maison se vendent généralement plus cher. Les panthères par exemple, emblématiques de la période Jeanne Toussaint, sont estimées à environ 60 000 euros, tandis que les montres Pasha de 1985 le sont aux alentours de 1 800 euros. 

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