Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Maison Debacq & Cie
Estimation et cote Maison Debacq & Cie
Découvrez l’histoire et les spécificités de la Maison Debacq & Cie. Vous détenez une œuvre de la Maison Debacq & Cie dont vous souhaitez connaitre la valeur ? Envoyez nous photos et description de votre bijou via votre formulaire ci-dessous. Nos experts feront une expertise votre objet et vous répondront sous 48h !
Comment estimer une œuvre de la Maison Debacq & Cie
Vous souhaitez expertiser une œuvre de la Maison Debacq & Cie et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de la Maison Debacq & Cie en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Debacq & Cie : de 1812 à nos jours
Histoire tumultueuse d’une maison d’excellence
L’histoire de la maison Debacq commence avec l’ouverture en 1812 d’une société familiale de joaillerie dans le quartier de Saint-Nicolas-des-Champs, à Paris. À son ouverture, la maison Debacq était associée à la famille Sabe. En effet, l’atelier était dirigé par Raymond Sabe, dont le poinçon a été délivré en 1820.
En 1838, Raymond Sabe quitte le monde de la joaillerie et laisse l’atelier à ses neveux, Sinice Debacq et Victor Sabe. Le poinçon de Raymond Sabe est d’ailleurs biffé – autrement dit détruit – cette même année 1838. L’atelier prend alors les noms de ses deux directeurs. À cette période, la maison Debacq et Sabe est spécialisée dans le travail de l’or.
À partir de 1851, l’atelier prend le seul nom de Debacq. C’est avec l’association, en 1859, de Sinice Debacq avec son jeune beau-frère, l’orfèvre Pierre-Eugène Sabe, que l’atelier devient Debacq – Sabe Jeune. L’activité se développe alors bien au-delà des simples bijoux en or afin de proposer des pièces fantaisies, avec des pierres précieuses ou semi-précieuses.
L’association Debacq et Sabe prend fin en 1868 avec l’établissement de Pierre-Eugène Sabe boulevard de Sébastopol et la nouvelle prise de poinçon de Debacq en 1875. Cette année-là, la maison prend le nom que nous lui connaissons aujourd’hui : Debacq & Cie. La maison connaît son apogée au début du XXème siècle, avec son installation à l’angle de la rue Réaumur et du boulevard de Sébastopol.
Au décès de Sinice Debacq, Victor Peyret reprend la maison Debacq & Cie et la renomme une nouvelle fois « Debacq, Peyret et Successeurs ». Dans les années 1960, son petit-fils André abandonne l’activité de fabrication pour se spécialiser dans le négoce, laissant la maison Debacq à l’abandon. Cette dernière reprend son activité de fabrication de bijoux et se spécialise à nouveau dans les bijoux en or, simples.
Les motifs favoris de la maison Debacq & Cie
Au tournant du XXème siècle : l’Art nouveau
L’entreprise Debacq & Cie s’est développée dans le contexte de création particulier de l’Art nouveau. Bien qu’elle ait de nombreuses fois changé de nom et de propriétaires, l’entreprise y est restée fidèle dans ses créations. Cette tendance de la fin du XIXème et début du XXème siècle s’inscrit en réaction à l’industrialisation, visant à replacer la Nature au cœur de la création artistique et du Beau. On considère que le mouvement Art Nouveau est né à Bruxelles avec les créations de l’architecte Victor Horta.
En France, on connaît de nombreux joailliers très impliqués dans le mouvement Art nouveau, parmi lesquels Eugène Feuillâtre, René Lalique ou Lucien Gaillard, qui présentent leurs œuvres au cours des Salons artistiques de Paris.
Les joailliers, bijoutiers et orfèvres de la maison Debacq & Cie évoluent dans ce milieu de création marqué par les inspirations naturelles ainsi que par la volonté naturaliste de représenter les fleurs et les insectes de la manière la plus fine et la plus fidèle possible.
Cependant, la maison se différencie par son envie de simplicité. En effet, des bijoutiers comme Eugène Feuillâtre cherchent à limiter l’usage de matériaux précieux pour proposer des bijoux à prix abordable sans renoncer à toute sophistication. Au contraire, chez Debacq & Cie,l’or occupe une place particulièrement importante. Il peut être aussi agrémenté de pierres précieuses, dont plus particulièrement les diamants.
Aujourd’hui : la « Fleur nouveau » et le « Panthéon »
De la même manière que Cartier ou Van Cleef & Arpels, la maison Debacq & Cie continue de produire des bijoux aujourd’hui. La direction artistique de l’atelier a toutefois évolué, avec une utilisation exclusive de l’or, sans pierres ni émail. Les bijoux sont ainsi plus épurés, présentant un travail d’orfèvre très fin.
Le motif fleur nouveau est emblématique de la maison : il s’agit d’une fleur à quatre pétales en forme de losanges, s’agençant autour d’un cœur travaillé au guilloché. Le modèle panthéon quant à lui présente un simple anneau laminé qui reflète la lumière. Les deux motifs se déclinent dans toute la gamme de la bijouterie féminine : boucles d’oreilles, bracelets, colliers et bagues.
Les engagements de Debacq & Cie de nos jours
À l’heure actuelle, la maison Debacq & Cie continue de produire des bijoux de luxe. Si les formes et les matériaux ont légèrement évolué depuis le début du XXème siècle, les valeurs d’excellence persistent.
Ainsi la maison s’appuie sur un savoir-faire « à la française », insistant sur la rigueur de leurs joailliers et le soin avec lequel leurs ors sont sélectionnés. Les motifs sont déclinés dans toute la gamme, dans différentes couleurs, or jaune et or rose en particulier. Les bijoutiers de chez Debacq and Cie perpétuent la tradition de la haute joaillerie française.
Que vaut un bijou Debacq and Cie ?
Du fait des nombreux changements de nom, de propriétaire, d’adresse et de poinçon, il est difficile de trouver des objets signés Debacq & Cie sur le marché de l’art. Il existe cependant des références, notamment une broche libellule des années 1900, en émail sur or rehaussé de diamants, estimée à 35 000 euros. La cote de la maison est donc très haute, mais le prix des objets varie en fonction de la période de création, du poinçon et des matériaux utilisés.
Les prix des bijoux actuels vendus par la marque elle-même varient entre 2 900 euros pour les bracelets et 3 200 euros pour les boucles d’oreilles, voire 5 500 euros pour les bracelets Panthéon.
En lien avec la Maison Debacq & Cie
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures