Estimation et cote Maison Dreicer and Co

Dreicer and Co est une des plus grandes maisons de joaillerie américaine avec Cartier et Tiffany’s. Son fondateur est considéré comme un artisan bijoutier d’excellence, parmi les meilleurs au XXème siècle. Contrairement à ses grands rivaux, l’entreprise n’a pas perduré jusqu’à nos jours, mais elle s’est tout de même imposée aux États-Unis au tournant du siècle dernier.

Estimation gratuite Maison Dreicer & Fils

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de la Maison Dreicer and Co et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de la Maison Dreicer and Co en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L’histoire de la maison

Jacob et Gittel Dreicer : l’arrivée aux Etats-Unis

En 1866, les époux Dreicer traversent l’océan depuis la Russie pour s’installer aux États-Unis. Ils ont l’un et l’autre une expérience dans le travail des bijoux. Ils apportent avec eux des perles et des pierres, cousues dans la doublure de leurs vêtements. Dès leur arrivée ils s’installent dans un atelier en sous-sol sur Lexington Avenue, à New-York. En 1868, ils déménagent à Broadway et créent leur entreprise de bijoux, Jacob s’occupant de la vente tandis que sa femme travaille les pierres brutes.

La petite boutique fait sensation

Le magasin des époux Dreicer gagne progressivement en notoriété, attirant une clientèle de notables entre 1868 et 1876. Adelaïde Mott Bell par exemple, la femme d’un grand investisseur new-yorkais, est connue pour avoir dépensé plus de 6 000 $ dans un de leurs colliers de perles et d’émeraudes. Le client le plus important serait le président Garfield, qui demanda aux deux époux de réaliser un camée à son effigie. La pièce ne fut pas terminée avant l’assassinat du président, en 1881, mais Gittel Dreicer offrit le camée au fils du président dans les années 1910.

L’arrivée de Michael Dreicer

Michael Dreicer est né en 1868 à New-York. Après ses études au Brooklyn College, il intègre l’entreprise familiale de bijoux en 1885, à dix-sept ans. Il accompagne sa mère en Europe pour apprendre les caractéristiques des pierres et la manière de les travailler. Reconnu très tôt comme un bijoutier prodige, il prend rapidement la place de son père à la tête de l’atelier. La maison s’appelle désormais Dreicer & Fils et s’installe sur la Cinquième Avenue de New-York.

Le style de la maison

Jacob et Gittel Dreicer étaient particulièrement réputés pour leur travail des perles et des pierres colorées comme le saphir ou les émeraudes. Dans les années 1870, le goût américain se porte sur les diamants et les métaux précieux, la maison Dreicer marque donc un tournant dans la production joaillère américaine. En 1915, la société Dreicer présente au Grand Central Palace un collier de perles achetées lors d’une vente privée de la duchesse de Sutherland. 

Jacob Dreicer s’illustre dans l’alliage de différents styles de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il exécute par exemple, dans les années 1910, un bracelet de montre qui associe l’Art nouveau et l’Art déco. L’Art nouveau, né en réaction à l’industrialisation, se caractérise par l’utilisation de motifs floraux et végétaux, avec une préférence pour les courbes et les compositions chargées. L’Art déco, quant à lui, apparaît dans les années 1910, mais n’est reconnu qu’à l’Exposition Universelle de 1925. Il exprime la modernité par des formes géométriques pures. La montre présentée par Jacob Dreicer présente un cadran en camée vert très travaillé, avec un décor floral. L’encadrement est en revanche très épuré, avec de simples lignes rehaussées de diamants.

La maison s’inspire également de l’art chinois et des japonaiseries du milieu du XIXème siècle. Le jade est particulièrement utilisé dans les productions de Jacob et Gittel Dreicer, pour sa couleur verte, son évocation de la Chine et son rendu mat qui tranche avec le brillant des autres pierres précieuses.

La fermeture de la maison Dreicer

Michael Dreicer meurt tragiquement en 1921 à l’âge de cinquante-quatre ans Son père ne survit pas au chagrin que lui a causé ce décès et le suit dans la mort dix-huit jours plus tard. La maison Dreicer poursuit son activité jusqu’en 1927, sous la direction de Gittel Dreicer. En l’absence de Jacob et Michael Dreicer, la maison perd son identité et sa force créatrice, ce qui la mène à sa perte.

Le joaillier Cartier, qui considérait la maison Dreicer comme son concurrent le plus redoutable, acheta la totalité du stock des bijoux créés par Dreicer & Fils, pour plus de 2.5 millions de dollars. Certains bijoux furent démontés pour servir à la création de pièces Cartier, tandis que d’autres furent revendus en l’état, sous le nom de Cartier.

Que vaut un bijou Dreicer & Fils ?

Les pièces signées Dreicer & Fils sont très recherchées sur le marché de l’art, en raison de la courte existence de la maison. Elles sont cependant régulièrement présentes dans les ventes aux enchères. Le prix des pièces évolue en fonction de leur date de création, du style, du type de pierres utilisé ainsi que du propriétaire initial. Un simple bracelet en or émaillé a été vendu pour 2 000 euros en 2003, tandis qu’en 2008 une broche en platine et diamants l’a été à 87 000 euros.

Les bagues sont particulièrement recherchées, notamment celles présentant d’imposantes pierres précieuses gravées. Une bague en platine et diamants avec, au centre, une émeraude gravée de style Art déco a ainsi été estimée à 33 000 euros pour ses qualités techniques seules. Cependant, appartenant à Belle Wilcox Baruch, fille d’un investisseur réputé de Wall Street, cette même bague a été adjugée à 226 000 euros.

L’œuvre la plus onéreuse de chez Dreicer & Fils est une bague en platine et diamants, dont le centre est un diamant rose. Elle était la propriété du général américain Mark Wayne Clark. La qualité et la préciosité des matériaux, le style Art déco et l’influence de son propriétaire original expliquent son prix élevé. Elle a été achetée pour 15 millions de dollars en 2012. 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.