Estimation et cote Maison Fontana

Découvrez l’histoire et les spécificités de la maison Fontana. Vous détenez une œuvre de la maison Fontana dont vous souhaitez connaitre la valeur ? Envoyez nous photos et description de votre bijou via votre formulaire ci-dessous. Nos experts feront une expertise votre objet et vous répondront sous 48h !

Estimation gratuite Maison Fontana

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de la Maison Fontana et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de la Maison Fontana en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L'histoire de la maison Fontana

La maison Fontana est l’une des plus célèbres maisons de joaillerie de Paris à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Thomas Fontana, joaillier d’origine suisse, installe son premier atelier et sa boutique en 1840, dans la galerie Beaujolais, à proximité du Palais Royal. À son décès en 1861, Joseph Fontana, son neveu, et Alexandre Templier reprennent la direction de la maison en attendant que le fils de Thomas Fontana, Charles, alors âgé de douze ans, soit en âge de reprendre la maison que lui avait léguée son père. 

 

Sous la direction de Joseph Fontana et de Templier, la maison continue de prospérer et de se développer. L’atelier avait déjà été agrandi sous la direction de Thomas Fontana, afin de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus demandeuse. En 1867, la maison expose à l’Exposition Universelle de Paris où elle présente un large éventail de pièces, dont notamment une série de bijoux insolites dans un style sinisant, décorés de dieux et de déesses émaillés, somptueusement habillés et suspendus à de minuscules clochettes en platine.

 

La même année, Charles Fontana, désormais âgé de 18 ans, rejoint l’entreprise avant d’en prendre la direction quatre ans plus tard. Il rebaptise alors la maison Ch. Fontana & Cie et reste accompagné de son frère et de son cousin dans ses travaux. Ensembles, ils poursuivent l’héritage de Thomas Fontana en matière de design et d’artisanat de l’art, tout en assurant la croissance et le succès de l’entreprise qui est décrite par Henri Vever comme « l’une des plus célèbres de Paris » dans son ouvrage La bijouterie française au XIXème siècle, paru en 1906. En 1881, l’entreprise se divise en deux : Joseph Fontana fonde Fontana Frères avec son frère Giacomo au 7 rue de la Paix tandis que Charles reste à la tête de l’entreprise d’origine qui s’installe dans de nouveaux locaux, plus grands au 13 rue Royale, dans le 1er arrondissement.

 

Charles Fontana continue d’attirer une clientèle fidèle, en leur proposant des bijoux sertis de pierres précieuses, principalement conçus dans le goût traditionnel, plaisant à la bourgeoisie parisienne. En 1900, il participe à l’Exposition Universelle en dévoilant ses modèles de style Art nouveau. Ceux-ci combinent avec brio les pierres précieuses et un magnifique travail de l’émail. La société continue de produire des articles de mode tels que des sautoirs et des pinces à diamants tout au long de la période Art déco. Aujourd’hui, les archives de la maison Fontana appartiennent à la maison de joaillerie Chaumet.

Reconnaître le style des bijoux Fontana

L’Art nouveau est un courant artistique qui se développe entre 1890 et 1910, et qui prend ses racines dans les arts décoratifs et l’architecture. C’est un mouvement marqué par une volonté d’un retour à la nature dans un contexte écoomique et social où l’industrialisation domine. C’est pourquoi le registre iconographie de l’Art nouveau met en avant des formes végétales et minérales, ainsi que les animaux. 

Les créations de la maison Fontana sont ainsi imprégnées d’un décor inspiré de la nature. C’est le cas par exemple, de la broche en or jaune avec une montre pendentif miniature sertie de diamants et de violettes émaillées, récemment vendue et datant de 1910. D’un point de vue technique, on observe l’utilisation des émaux, de technique comme la plique-à-jour qui consiste à déposer de la pâte de verre entre des cloisons métalliques sans fond, de sorte que de la lumière puisse traverser la matière. Cette technique donne des effets de transparence similaires au vitrail. 

 

Les bijoux Fontana ont aussi été très influencés par le style Art déco. Ce courant artistique se développe pendant l’entre-deux-guerres à partir des années 1925 et touche principalement les arts décoratifs et l’architecture. Ce style se reconnaît par une rationalisation, une géométrisation des formes et un usage usage fréquent du platine pour les montures.

 

Les bijoux Fontana sur le marché de l’art

Les pièces de cette maison d’un maître sont très recherchées lors des ventes aux enchères, et seule une poignée d’entre elles ont été mises en vente ces dernières années. En 2011, un pendentif en or serti d’un diamant et garni de petits diamants en corbeille, soutenant cinq pampilles piriformes articulées, composé de deux chaînes mobiles, reliées à un motif de feuille muni d’une bélière ouvrante datant de la fin XIXème siècle a été adjugé pour 29 000 euros en 2011.



Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.