Estimation et cote Maison JAR

La maison de joaillerie JAR voit le jour à la fin de l’année 1977, à seulement quelques mètres de la place Vendôme, à Paris. Elle est née de l’association du designer New-Yorkais Joel Arthur Rosenthal – qui a fait ses armes au sein de grandes maisons de luxe telles que Bulgari, Fabiani, Christian Dior, Nina Ricci ou encore Cartier –  et du suisse Pierre Jeannet.

 La situation idéale de leur première boutique de joaillerie, à proximité de l’épicentre parisien de la joaillerie de luxe, a permis à la maison JAR de se rendre visible et accessible aux meilleurs fournisseurs ainsi qu’à une clientèle privilégiée de collectionneurs et d’amateurs. 

Après s’être fait une place de choix dans le monde de la joaillerie de luxe, la maison JAR étend dès 2002 son activité à la parfumerie de luxe, ouvrant ainsi une seconde boutique à Paris pour y vendre ses parfums.

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JAR, joailler de la nature

S’il est un trait caractéristique des œuvres uniques de la maison JAR, c’est bien leur proximité directe avec la nature. Cela passe d’abord par les thèmes et les formes que prennent leurs bijoux : des végétaux et des animaux, allant du papillon le plus petit et délicat au plus puissant et gracieux des félins, mais aussi des formes simples et naturelles telles que les sphères et autres jeux de spirales. 

Mais c’est avant tout par le choix des matériaux de ses pièces que JAR se distingue. En effet, seuls des matériaux naturels sont utilisés, qu’il s’agisse de pierres précieuses et semi-précieuses de toutes les couleurs, de coquillages et autres coraux, de matériaux « vintage » récupérés sur les pièces de la collection d’art personnelle des fondateurs de la maison ou bien des métaux utilisés pour les montures. Ils n’ont, selon les mots de JAR, « peur d’aucun matériau », même les plus insolites tels que des ailes de coléoptères. La nature tient véritablement une place essentielle dans ses créations, ainsi la maison JAR n’utilise jamais de perle de culture ou teintée, mais ose parfois se tourner vers des produits naturels généralement boudés de la joaillerie de luxe tels que le zircon ou le diamant noir. Il emploie également une véritable variété de métaux (or de plusieurs couleurs, argent, acier, étain, cuivre…) dont il cherche à supprimer la brillance afin qu’elle n’éclipse pas l’éclat, la compatibilité ou encore le contraste des couleurs des autres matériaux, qui font indéniablement partie de l’identité de la maison JAR. 

 

La maison JAR produit également des pièces avec des matériaux moins précieux, tels que l’aluminium anodisé (plus résistant à l’usure, à la chaleur et à la corrosion) et des fleurs en résine, mais on retrouve dans ces œuvres la même qualité que pour celles vendues place Vendôme où ils vendaient de la haute joaillerie, et elles sont toujours produites en quantité très limitée. 

Le succès de la discrétion

Durant toute son existence, la maison JAR s’est fait un nom sans jamais faire appel à la publicité. C’est en effet grâce à son talent et à son originalité, tant dans son utilisation des couleurs que des formes sculptées, que JAR doit son succès et sa place de choix parmi les plus grands noms de la joaillerie de luxe. Ses œuvres ne sont d’ailleurs que peu connues de la plupart des gens, et seuls quelques collectionneurs privilégiés en ont eu connaissance avant le milieu des années 1990. En effet, c’est à cette période que de grandes maisons de vente commencent à présenter les œuvres de JAR et Jeannet, les dévoilant alors pour la première fois au grand public et aux autres créateurs, qui s’en inspirent, ouvrant ainsi la voie à un véritable engouement pour les bijoux dans le goût de JAR. 

La seule réelle exception à l’intimité que Rosenthal et Jeannet avaient instauré autour de leur maison, et donc à l’aura de mystère que cela lui conférait, est une exposition rétrospective publique revenant sur les trente-cinq ans de la maison JAR, en 2002, à la Gilbert Collection, située à la Somerset House, à Londres. Ils continuent cependant à cultiver une certaine discrétion, leur salon privé place Vendôme ne disposant d’aucune vitre ou enseigne donnant sur la rue. L’entrée ne se fait que sur parrainage d’un client connu. Il est à noter que depuis quelques années, les œuvres de la maison JAR sont plus visibles et connues du grand public, notamment grâce aux ventes aux enchères. Le Metropolitan Museum lui a d’ailleurs consacré une rétrospective en 2013.

Combien vaut un bijou JAR ?

Les pièces de la maison JAR, malgré la discrétion entretenue par ses joailliers, suscitent un véritable engouement du public, qui s’observe notamment lors de ventes aux enchères. Ces dernières années, des bijoux JAR ont été présentés lors de grandes ventes de joailleries par les maisons les plus cotées du moment. Plusieurs paramètres peuvent faire varier leur prix de manière très significative, tels que leurs matériaux plus ou moins précieux, mais aussi leur éventuelle appartenance à d’illustres propriétaires. Par exemple, une paire de boucles d’oreilles à clips en aluminium et or formant des pétales de roses rouges a été adjugée 8 125 dollars américains en 2022. Une autre paire composée de perles naturelles en forme de gouttes et de diamants taillés en cerf-volants et en ronds, accompagnée de son écrin rose emblématique de la maison JAR a été adjugée pour 870 000 dollars américains en 2021.

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