Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Maison Mellerio-Borgnis
Estimation et cote Maison Mellerio-Borgnis
La maison Mellerio-Borgnis ne doit pas être confondue avec son homonyme, Mellerio dits Meller. Leurs histoires sont pourtant très liées. La famille Mellerio, installée en France depuis 1515 et les guerres d’Italie, s’est en effet agrandie au fil des générations. Plusieurs Mellerio sont donc recensés au XIXème siècle comme travaillant dans la joaillerie, sans forcément être affiliés à la maison la plus célèbre, Mellerio dits Meller. Mellerio-Borgnis, quant à elle, est dirigée par Jérôme Félix Mellerio (1831-1905), et prospère indépendamment de Mellerio dits Meller.
Comment estimer une œuvre de la Maison Mellerio-Borgnis
Vous souhaitez expertiser une œuvre de la Maison Mellerio-Borgnis et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de la Maison Mellerio-Borgnis en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Mellerio-Borgnis : l’alliance de deux maisons historiques au riche savoir-faire
Félix est le plus jeune fils de François Mellerio, alors dirigeant de la maison-mère Mellerio dits Meller. Il épouse, le 7 janvier 1858, Maria Giulia Emilia Borgnis-Gallanty, elle aussi issue d’une grande famille de joailliers. D’après l’ouvrage publié en 1893 par Joseph Mellerio, les Borgnis étaient une importante famille issue de Craveggia, tout comme les Mellerio. Eux aussi auraient donc été concernés par le privilège attribué aux Mellerio par Marie de Médicis au XVIIe siècle. Cela leur aurait permis de pratiquer les activités de colporteurs puis de joailliers, tout comme les Mellerio. En 1780, les Borgnis-Gallanty sont ainsi attestés dans les archives comme un des fournisseurs de Louis XVI et de la Dauphine Marie-Antoinette. En épousant Maria Giulia Emilia Borgnis-Gallanty, Félix Mellerio réunit donc deux illustres familles de la joaillerie, à l’histoire très riche, afin de créer sa propre maison.
Dès ce mariage, Mellerio dits Meller et Mellerio-Borgnis sont totalement indépendantes, chacune des deux maisons ayant fait enregistrer son propre poinçon de fabricant, et détenant sa propre adresse. Les Mellerio-Borgnis sont domiciliés rue d’Argenteuil, puis déménagent en 1880 à la rue du 29 juillet. Mellerio-Borgnis est même notifiée, sur certains contrats ou boîtiers de bijoux, « Borgnis-Gallanty successeurs Mellerio », ce qui marque bien son indépendance vis-à-vis de la maison-mère.
Mellerio-Borgnis, contrairement à la maison mère Mellerio, n’a pas survécu jusqu’à nos jours. Elle reste cependant un acteur de la joaillerie très reconnu du milieu académique, comme le prouve la présence de dessins de la maison durant l’exposition parisienne Le Bijou dessiné, qui s’est achevée en 2022 à l’École Van Cleef & Arpels (Paris).
Le style caractéristique des créations Mellerio-Borgnis
Des dessins issus de l’atelier Mellerio-Borgnis sont conservés au Metropolitan Museum de New York. Au regard des bijoux mis en vente sur le marché de l’art, ils révèlent une inspiration éclectique, caractéristique de la curiosité du XIXème siècle pour l’Histoire et l’ailleurs. Les Mellerio-Borgnis s’inspirent de la Grèce et de la Rome antique, mais empruntent parfois un vocabulaire plus médiéval. Mellerio-Borgnis s’inspire aussi de la Renaissance, ce qui transparaît par l’usage de mascarons (masques grotesques), de motifs végétaux caractéristiques (rinceaux), ou d’émaux peints aux couleurs vives. La maison développe, en parallèle, des techniques audacieuses, telle la micro-mosaïque, un procédé de mosaïque miniature né et pratiqué en Italie.
L’importance des montures trembleuses
On retrouve également des caractéristiques communes aux créations Meller et Mellerio-Borgnis, telle l’introduction du mouvement dans les bijoux. Si c’est bien Mellerio dits Meller qui fait sensation à l’Exposition universelle de 1855 en utilisant la tige flexible tout juste brevetée, les Mellerio-Borgnis ont leur propre technique. Ils ont fréquemment recours aux montures trembleuses, qui font bouger les différents éléments du bijou au moindre mouvement, donnant ainsi un aspect souple et naturel. Cette capacité à imiter l’élégance du végétal pousse la maison à développer des bijoux aux motifs organiques (libellules, fleurs, lune…), qui anticipent presque l’Art nouveau. Il faut aussi signaler le goût des Mellerio-Borgnis pour les diamants, qui est lui aussi commun aux deux maisons Mellerio. Ces gemmes sont fréquemment serties sur les montures trembleuses, ce qui accentue leur éclat.
Le caractère souvent transformable des bijoux Mellerio-Borgnis est enfin à souligner. Les montures trembleuses, fixées à l’aide de vis, sont pensées pour être démontables. Certaines broches du joaillier se transforment par exemple en bijoux de cheveux, comme le montre une pièce en forme de croissant de lune, réalisée vers 1900 en ors gris, jaune et diamants, estimée 2000 euros en 2014.
Combien vaut un bijou Mellerio-Borgnis ?
À l’instar des pièces produites par la maison mère Mellerio, les prix des créations Mellerio-Borgnis sont très variables, selon la complexité des bijoux, et les matériaux qui les composent. Une broche trembleuse libellule en or, diamants et émeraudes, datée vers 1850-1860, a ainsi été adjugée à 18 850 euros en 2017. Ce prix est au-dessus de l’estimation initiale, qui plafonnait à 15 000 euros. Plus complexe encore, et donc plus onéreuse, une grande broche trembleuse figurant des fleurs en diamants s’est vendue 22 500 euros en 2016. De même, pour une petite châtelaine en or émaillé avec des traces d’usures, dans un style néo-Renaissance affirmé, on peut compter un prix moins élevé de 2 700 euros. Des créations en micro-mosaïque sont également apparues sur le marché de l’art : une parure complète était ainsi estimée environ 6 000 euros en 2013.
En lien avec la Maison Mellerio-Borgnis
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures