Estimation et cote Piaget

La maison Piaget est fondée en 1874 par Georges-Edouard Piaget, au cœur du Jura suisse, une région réputée pour son horlogerie. Cette discipline y est alors en pleine expansion : entre 1830 et 1880, le nombre d’horlogers y a triplé. La Côte aux Fées, lieu de fondation de Piaget, n’échappe pas à cette tendance. Pour se démarquer, Georges-Edouard Piaget se positionne déjà sur une production haut de gamme.

Il spécialise sa maison dans la fabrication de mouvements de montres, car il est alors en usage dans le Jura suisse de diviser la production d’une pièce entre différents acteurs. Il faut attendre la direction de Timothée Piaget, fils du fondateur, pour que toute la chaîne de production soit regroupée dans les locaux Piaget, faisant ainsi l’originalité de la maison. Des montres-bracelets et des modèles de poche achevés sortent de ses ateliers. C’est également Timothée qui dépose le nom de marque Piaget, en 1943.

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La devise du fondateur : « Faire toujours mieux qu’il n’est nécessaire »

En 1945, Gérald et Valentin Piaget, les deux fils de Timothée, aident la firme à poursuivre son expansion en construisant une imposante manufacture pour 150 employés, restée jusqu’à nos jours le site de production historique de Piaget. L’atelier de joaillerie et sa boutique sont, eux, ouverts en 1959 à Genève. La maison connaît alors une véritable ascension, encouragée par sa présence à des événements majeurs (foire de Bâle dès 1946) et des prospections jusqu’aux Etats-Unis, assurées par Valentin lui-même.

Piaget se distingue, dès ses débuts, par ses montres extra-plates (calibres de 2,4 mm d’épaisseur), qui vont rester sa marque de fabrique. En 1956, l’invention par Valentin Piaget d’un calibre encore plus plat (2 mm) assoit la réputation de Piaget : c’est la naissance de l’emblématique montre 9P. Les modèles de la maison sont dès lors portés par des stars, telles Alain Delon ou Andy Warhol. La renommée de ces bijoux aide aussi la firme à gagner en rayonnement. Piaget est servie par une forte médiatisation, ainsi que par la promotion de stars internationales telles Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor, Sophia Loren ou Gina Lollobrigida. Des collaborations nourrissent également l’image de la marque, comme celle entreprise en 1988 avec le plasticien Arman, achevée par la création de sept sculptures d’or et de palissandre sur le thème de la musique. Piaget étend encore son rayonnement de nos jours : elle a confié en 2005 sa campagne publicitaire au duo renommé Pierres et Gilles, et participe depuis 2010 à la Biennale des Antiquaires. La maison a aussi développé des liens avec le cinéma, nourris par un partenariat avec les Independent Spirit Awards de Los Angeles.

Les pièces phares de la maison Piaget : audacieuses et modernes

Initialement tournée vers l’horlogerie, la maison Piaget s’est peu à peu ouverte à la production joaillière. Les premiers bijoux Piaget sont ainsi produits en 1959. Dès les années 1940, la maison crée cependant des montres à secrets féminines, entièrement pavées de pierres précieuses. En 1957, Piaget fait même le choix décisif de ne plus travailler que les métaux précieux, l’or et le platine. En 1969, la maison lance l’emblématique ligne La collection du XXIème siècle, constituée de montres manchettes et montres sautoirs au dessin audacieux. Les bijoux créés offrent des styles variés, de colliers faits d’anneaux souples assemblés, à des bracelets d’or martelés et rigides, en passant par des manchettes en or à décor « écorce » texturé.

Ces matériaux de luxe n’empêchent pas la marque de développer un style audacieux et novateur. Dès 1963, certaines montres Piaget arborent ainsi des cadrans de pierre dure (lapis-lazuli, turquoise…), ce qui révolutionne l’usage de la couleur en horlogerie. Le caractère impertinent et moderne de la maison s’affirme même en 1957, lorsqu’elle décide de collaborer avec Salvador Dali. Piaget acquiert les droits exclusifs pour monter en bijoux les Dali d’Or, une monnaie fictive en or 22 carats, créée par l’artiste à son effigie. La maison en tire une collection limitée de montres, colliers, bagues ou boutons de manchette.

Plus récemment, la collection Possession s’est érigée, depuis son dévoilement en 1990, comme un classique de la maison. Elle mêle des pavages de diamants à des cabochons de nacre, malachite, calcédoine ou turquoise. L’anneau pavé ou le bracelet ouvert en sont des pièces phares. 

Quelle est la cote des bijoux Piaget ?

Assez fréquentes en vente, les créations Piaget peuvent être adjugées à des prix élevés, notamment pour les bijoux issus de la collaboration entre Piaget et Dali. Une montre bracelet de 1966 ornée d’un Dali d’or a par exemple été vendue 23 400 euros en 2018. Les pièces de la Collection du XXIème siècle, plus rares sur le marché de l’art, sont aussi adjugées à des prix élevés. Une montre manchette en or, lapis-lazuli et néphrite, s’est vendue 27 300 euros en 2021. Avec son cadran de pierre dure et sa mécanique extraplate, le bijou était emblématique des productions Piaget. Une des sept sculptures de Piaget et Arman s’est même retrouvée en vente : la petite guitare d’or et de palissandre a été adjugée 11 476 euros en 2012.

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