Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Maison Poiray
Estimation et cote Maison Poiray
Découvrez l’histoire et les spécificités de la maison Poiray. Vous détenez une œuvre de la maison Poiray dont vous souhaitez connaitre la valeur ? Envoyez nous photos et description de votre bijou via votre formulaire ci-dessous. Nos experts feront une expertise votre objet et vous répondront sous 48h !
Comment estimer une œuvre de la Maison Poiray
Vous souhaitez expertiser une œuvre de la Maison Poiray et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de la Maison Poiray en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L'histoire de la maison Poiray
La maison Poiray a été fondée en 1972 par François Hérail et Michel Ermelin. Cependant, l’histoire de la maison ne commence qu’en 1975, quand les deux fondateurs s’installent rue de la Paix, à proximité de la place Vendôme, centre névralgique de la haute joaillerie française. Le nom de cette maison est une référence à Paul Poiret, grand couturier du début du XXème siècle dont les créations Art Déco ont marqué leur imaginaire. Très vite, la maison Poiray devient populaire pour ses créations inspirées par le style Art Déco, son style innovant et ses prix abordables. La force des bijoux et plus tard des montres Poiray réside dans la possibilité de les modifier selon le goût et l’envie de leur propriétaire.
L’année 1986 marque un tournant dans l’histoire de la maison. Elle est marquée par l’arrivée de Nathalie Hocq à sa direction artistique et par la création de la collection Tresse avec sa bague éponyme. Cette collection devient tout de suite une véritable signature de la maison Poiray. Inspirée par les turbans du début du XXème siècle chers au grand couturier, les bijoux de cette collection se caractérisent par des rubans d’or entrelacés tout en rondeurs et en volumes. Ces tresses symbolisent le lien amoureux.
En 1987, Poiray s’agrandit en ouvrant un département d’horlogerie et en créant la mythique montre Ma Première. Cette montre est marquée par l’air du temps. En effet, les bracelets et cadrans sont interchangeables, c’est-à-dire que l’on peut changer la couleur et la matière de son bracelet de montre selon l’envie. Cette montre se décline en plusieurs modèles : avec des chiffres romains ou arabes, des cadrans et des bracelets originaux (comme un cadran en nacre…). Ce modèle a permis en 1994 la création d’une version XS baptisée Ma Mini qui, comme Ma première, est composée d’un boîtier cadran et d’un bracelet amovible. La mythique collection Cœur Entrelacé voit le jour en 1993. Le motif du cœur est dessiné sous une forme graphique et épurée, qui fait directement référence au mouvement Art Déco, véritable ADN de la maison. La collection se décline dans plusieurs matériaux et le cœur peut s’accompagner de pierres précieuses et semi-précieuses qui réaffirment le goût de la maison pour les jeux de couleurs
Les années 2000, l’ère des collections
La maison Poiray continue de s’agrandir et d’innover. L’année 2008 marque la naissance de la bague Indrani. Cette bague est inspirée par l’Inde, plus particulièrement par la déesse de la colère Indra. Sa forme fait référence aux bagues de cocktail des années 1920, chères à l’histoire de la maison. Cette bague devient très vite un best-seller et a ainsi fait l’objet d’une réedition en 2019. En 2015, la collection Flower est créée. Celle-ci est centrée autour de la marguerite et met en avant l’inventivité des artisans de la maison. La fleur est composée de pétales mobiles, permettant de créer des effets de mouvement. Tout comme les montres Ma Première, Poiray continue de donner au propriétaire du bijou la possibilité d’en faire sa personnalisation. Une démarche qui se prolonge avec la bague Ma Préférence, constituée de trois parties interchangeables et offrant une multipilicité de combinaisons.
À partir de 2016, Aurélie Bidermann est nommée directrice artistique de la maison. Son style bohème se conjuge à celui Art Déco. Les collections Attrape-Cœur et Lolita, hommages aux livres éponymes, témoignent de ces nouveaux apports. C’est aussi sous sa direction que les collections Dune de Poiray et Perles précieuses sont commercialisées. Ces dernières témoignent d’un fort goût pour les couleurs et les textures, savamment rendu par les perles fines et les pierres de couleurs. L’année 2021 est marquée par les créations Flower Poiray, inspirées de la marguerite. Les pétales vierges de toute couleur contrastent avec le jaune saphir ou diamant du cœur. Cette fleur, symbole de pureté et de délicatesse, devient une collection emblématique de la maison.
La cote de Poiray
Les bijoux et montres Poiray sont des habitués des salles des ventes. Les bijoux sont adjugés entre 100 euros et 5000 euros. Ainsi, un des résultats les plus exceptionnels de la maison est un collier articulé de la collection Tresse fait de trois nuances d’or, adjugé pour 5410 euros en 2019.
En lien avec la Maison Poiray
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures