Estimation et cote Mauboussin

Redécouvrez l’histoire de la maison Mauboussin et estimer gratuitement en ligne vos bijoux. Nos experts se tiennent à votre disposition pour expertiser et estimer vos bijoux Mauboussin en moins de 48h !

Estimation gratuite Mauboussin

Vous souhaitez  expertiser un bijou Mauboussin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un bijou Mauboussin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Mauboussin, naissance d’une maison

La Maison Mauboussin naît en 1827 lorsque Monsieur Rocher ouvre son propre atelier de joaillerie rue Greneta dans le IIIème arrondissement de Paris. Son successeur, Jean-Baptiste Noury reprend et renomme l’atelier à son nom. La maison, très vite prestigieuse, remporte la médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1878. Monsieur Noury embauche son neveu, Georges Mauboussin, comme apprenti avant de lui céder la direction des ateliers en 1883. Après avoir quelques temps conservé sa filiation à Noury dans son nom pour garder sa réputation, Mauboussin donneen 1922 à la maison le nom sous lequel elle est encore célèbre aujourd’hui.

Georges Mauboussin, un nouveau modèle de production

Après la Première Guerre mondiale, Paris devient un haut lieu du savoir-faire et de technicité en matière de bijouterie et de joaillerie. La maison Mauboussin se rapproche dès 1923 de l’Opéra, rue de Choiseul. Georges Mauboussin réunit alors en un seul et même lieu les ateliers de création et de confection, les bureaux et les salons de vente. La réorganisation de l’entreprise et des espaces de travail permet le contrôle de toutes les étapes de fabrications, du dessin à la vente en passant par les ateliers de lapidaires et diamantaires, les sertisseurs et polisseurs, les présentations aux clients et ainsi de suite. Les salons de Mauboussin, où sont exposées les pierres précieuses et les parures, deviennent rapidement un lieu incontournable de Paris. Pour autant, aucune vitrine ne donne directement sur la rue. On ne présente pas les créations joaillières aux yeux du grand public, la clientèle étant encore très attachée à la confidentialité des commandes.

Dès 1936, Mauboussin s’ouvre à l’Amérique : grâce à ses relations commerciales avec la maison new-yorkaise Trabert & Hoeffer, Mauboussin s’installe au 407 Park Avenue et ouvre des succursales sur tout le territoire américain. En 1946, la maison Mauboussin rejoint les grands joailliers en s’installant au 20 place Vendôme aux côtés de Cartier, Boucheron, Van Cleef & Arpels, ou encore Chaumet. Dans les années 1980, Mauboussin s’agrandit pour pouvoir travailler pour la cour du Sultan de Brunei, ce qui implique l’ouverture de nouveaux magasins et le recrutement de nouveaux dessinateurs ainsi que l’agrandissement des ateliers. En 1994, Mauboussin se lance dans l’horlogerie en alliant une haute technicité suisse à leur créativité artistique.

Dans les années 1990, la maison fait face à des difficultés financières et son organisation est à nouveau remodelée. La production est partiellement délocalisée en Asie pour baisser les coûts. La maison crée de nouvelles lignes de bijoux à des prix réduits afin d’élargir sa clientèle, une gamme de prix qui est encore en vigueur aujourd’hui. Mauboussin est la première maison de joaillerie de luxe à indiquer le prix de ses bijoux dans des publicités. Finalement, en 2006, la marque a vu son chiffre d’affaires doubler pour atteindre les vingt-cinq millions d’euros, lui permettant de rester à flot. En 2014, l’entreprise déménage rue de la Paix et rapatrie une partie de sa production en France et en Europe tout en maintenant une gamme aux prix plus accessibles. Cette maison familiale est encore indépendante, ce qui est assez rare pour être souligné quand, de nos jours, la plupart des grands noms de la joaillerie appartiennent à de grands groupes comme Richemont ou LVMH.

Mauboussin, une maison à la célébrité séculaire

La Maison Mauboussin participe et conçoit depuis longtemps des expositions dans ses salons. Dès 1878, Monsieur Noury avait été médaillé lors d’une Exposition universelle. Georges Mauboussin poursuit cette idée et sa présence dans les expositions internationales lui valent d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur. Mauboussin participe à l’Expositions des Arts décoratifs au Grand Palais de Paris de 1928 à 1933. La maison est citée dans de nombreux magazines de mode aux tirages internationaux comme Vogue, Vanity Fair ou Harper’s Bazaar ainsi que dans des revues françaises prestigieuses comme Plaisir de France, l’Art et la Mode ou encore l’Officiel.

Mauboussin, un style en évolution

Grande maison de joaillerie, Mauboussin travaille de nombreux matériaux de luxe : argent, or, pierres précieuses. Des années 1923 à 1930, elle intègre des matériaux plus exotiques à ses créations comme le jade et le laque venus des arts d’Asie. On y découvre également des gemmes organiques : corail, perles, nacre ou encore des pierres de couleurs gravées venues d’Inde ou du lapis-lazuli importé du Moyen Orient.

À partir de 1930, l’influence cubiste se fait sentir avec un goût pour la géométrie dans le dessin des parures, un souci de sobriété et d’élégance. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, au contraire, les pièces se veulent fantaisistes avec des bijoux de plus en plus volumineux où les volutes trouvent une place prépondérante. L’or en toutes nuances s’étale sur une diversité de pièces : colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles et autres ornements. La bague devient de plus en plus courante de même que le bracelet-montre inspiré des bracelets de joaillerie. La profusion ornementale s’accompagne d’un usage abondant de pierres précieuses. 

Dans les années 1960, le répertoire iconographique continue d’évoluer avec l’arrivée de nombreux motifs figuratifs : fleurs, oiseaux et silhouettes sinueuses. Les bijoux se parent de couleurs éclatantes apportées par des pierres précieuses. Les pierres dures comme le lapis-lazuli, la turquoise et le corail apportent des nuances de même que l’émail, technique antique, qui fait son retour dans l’art de Mauboussin. Dans les années 1980, une nouvelle gamme est créée avec l’arrivée des deux fils de Georges Mauboussin. La ligne qu’ils mettent en avant simplifie le bijou, avec le retrait de la lourde charge décorative appréciée auparavant. Ce tournant esthétique se poursuit dans les années 1990 avec des montres unisexes, proches de modèles sportifs, élégantes et légères. L’un des motifs les plus célèbres est l’étoile à quatre branches, emblème de la marque, aujourd’hui décliné en bagues, pendentifs ou puces d’oreilles qui permet d’identifier immédiatement la maison.

Mauboussin et le marché de l’art

On trouve de nombreux bijoux de la maison Mauboussin sur le marché de l’art. Certaines pièces restent accessibles mais le plus souvent les pièces de cette maison sont vendues à des prix élevés. Les bracelets sobres et les montres sont acquises à partir d’une centaine d’euros. Les bagues sont un peu plus coûteuses, ainsi une bague Mauboussin en or avec son poinçon a été adjugée 500 euros. De même, lorsque les bagues sont ornées de pierres, leur prix peut tripler. Certaines montres et parures valent plusieurs milliers d’euros, on trouve des estimations entre 30 000 et 40 000 euros pour certaines montres-bijoux ornées de pierres des années 1990. Des paires de boucles d’oreilles ornées de diamants coûtent de 10 000 à 50 000 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.