Estimation gratuite céramique en terre cuite ​

La terre cuite désigne toute création artistique d’argile nue, non émaillée, cuite à basse température (800-900°). Il s’agit d’une céramique tendre employée pour réaliser des objets d’usage commun (tuiles, pots à fleurs, vases…), mais aussi des œuvres d’art (modèle préparatoire, sculpture..).
Si la terre cuite est couverte d’une glaçure translucide, on la désigne sous le nom de terre vernissée. En revanche, si la glaçure est opaque, il s’agit d’une faïence.

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Préhistoire et terre cuite

L‘art de la terre cuite est utilisé dès la Préhistoire pour créer des œuvres en céramique. Les Vénus du Gravettien tels que la Vénus de Dolni Vestonice (26 000-24 000 av. J.-C.) constituent les premières sculptures de terre cuite au Paléolithique supérieur. 

Avec le Néolithique, la sédentarisation et le développement de l’agriculture entraînent de nouvelles formes d’objets de terre cuite. La production de vases et plats correspond à la fois à la hiérarchisation et à la spécialisation de la société, ainsi qu’aux besoins de stockage nouveaux. Les œuvres de terre cuite portent un décor incisé dans la pâte, et sont cuites en plein air. Progressivement, le four à bois se développe. 

Les terres cuites de l'Antiquité

La terre cuite prend de multiples formes sous l’Antiquité. 

La céramique est un matériau de prédilection des objets d’usage commun. La vaisselle de terre cuite et les amphores sont à ce titre considérés comme des marqueurs archéologiques. Des techniques de travail de la terre cuite sont spécifiques à certaines cultures. Ainsi, le bucchero, terre cuite « fumée » cuite en atmosphère oxydante, est une production typique de l’Étrurie.  

La petite statuaire est également très liée à la terre cuite. Les statuettes de Tanagra, en terre cuite moulée, sont un des multiples exemples cet artisanat. La terre cuite peut également être employée dès l’Antiquité pour des sculptures de grande taille. En témoigne l’armée de terre cuite du premier empereur chinois. 

Les réalisations de terre cuite sont particulièrement adaptées aux ornements architecturaux. L’Étrurie et l’empire romain ont ainsi livré un grand nombre de décors de terre cuite architecturale, tels que les éléments de tympan, les frises décoratives, et les statues acrotères en céramique. 

La terre cuite à la Renaissance et à l’époque moderne

L’art de la terre cuite connaît un renouveau à la Renaissance, notamment grâce à l’impulsion donnée par Donatello qui mène des expérimentations dans toutes les techniques. La terre cuite est alors surtout utilisée pour la statuaire. Matériau ductile et peu couteux, l’argile modelée peut servir de modèle pour convertir l’œuvre en bronze ou en marbre, ou bien être recouverte d’un vernis qui masque la terre cuite (devant ainsi de la faïence). 

En tant que création préparatoire, la terre cuite est pratiquée par tous les grands sculpteurs à l’époque moderne. Des modello d’argile sont ainsi créés de la main de maîtres tels que le Bernin ou encore l’Algarde. Les bustes de terre cuite se diffusent au XVIIIème siècle, avec des artistes comme Houdon. Cette technique est alors appréciée pour sa sobriété et sa capacité à traduire le naturel. Les sculpteurs du XIXème siècle continuent à pratiquer la terre cuite pour les modèles préparatoires. Cependant, cette technique est finalement supplantée par le plâtre. 

La terre cuite contemporaine

L’art de la terre cuite prend un tour nouveau à l’époque contemporaine, avec le développement de techniques de production nouvelles. 

L’apparition de la terre cuite d’édition dans les années 1890 en Allemagne permet une large diffusion de la petite sculpture de terre cuite moulée et peinte. De grandes maisons telles que Noblet-Caplin proposent de multiples modèles de statuettes et figurines reprenant parfois des modèles de sculpteurs renommés tels qu’Antonio Canova ou Etienne Falconet. Les créations, généralement de petite taille, s’inspirent le plus souvent des sculptures du Salon de l’époque. 

Bien que négligée au profit de la terre vernissée et du grès lors du retour à la céramique sous l’Art Nouveau, la terre cuite demeure la matière de prédilection de nombreux artistes contemporains comme Antony Gormley. 

Faire estimer gratuitement une terre cuite

Malgré la simplicité du matériau, de grands chefs d’œuvres ont été réalisés en terre cuite. Les œuvres de la Renaissance et les modèles préparatoires de l’époque moderne comptent parmi les pièces les plus recherchées des collectionneurs. 

Le record des ventes est détenu par une vierge à l’enfant en buste par Andrea Briosco (v. 1520-1532), adjugée à Londres en 2002 pour 4 689 000 € (3 000 000 £). Le modèle préparatoire attribué au Bernin, Il Moro, a lui aussi suscité un engouement fort à Londres en 2002, et a été adjugé pour 2 963 240 € (1 900 000 £). Les créations de Pablo Picasso suscitent de la même façon un engouement fort des collectionneurs. Elles s’échangent pour 300 000 à 1 500 000 €. 

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Donatello, Madone Piot, terre cuite, v. 1440-1460, Paris, Musée du Louvre.

 

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