Estimation gratuite céramique en terre vernisée

La terre vernissée est une terre cuite couverte d’une glaçure plombifère translucide. Cette dernière rend la céramique à la fois brillante et étanche. La glaçure, qui peut être monochrome ou polychrome, laisse apparente la couleur de l’argile sous-jacente.

La technique de la terre vernissée naît en Chine au Vème siècle av. n.-è., et en Égypte et au Proche-Orient un siècle plus tard. Elle se développe également dans l’empire romain au Ier siècle av. n.-è. sous la forme de la céramique sigillée, et se diffuse en Gaule au Ier siècle de notre ère, avant de disparaître sous les Mérovingiens. La terre vernissée réapparaît au cours du XIIIème siècle en France, en Angleterre et en Italie, et elle connaît un essor tel qu’elle devient la technique principale du Moyen Âge au XVIIIème siècle en Europe. Les objets sont alors désignés sous le nom de plommures, car le plomb entre dans la composition du vernis.

Estimation gratuite terre vernissée

Vous souhaitez faire expertiser une terre vernissée ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre terre vernissée en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les terres vernissées du Moyen Âge : les plommures 

Les plommures ou terres vernissées du Moyen Âge sont caractérisées par les coloris jaune, brun, vert, bleu et rouge des glaçures, qui laissent visible l’argile, parfois elle-même incisée avant cuisson pour former un dessin. 

Les terres vernissées sont utilisées dans de nombreux contextes au Moyen Âge, en particulier pour réaliser des pots, des carreaux de pavements, et des sculptures telles que des épis de faitages de toit. Ces dernières sont le plus souvent modelées à la main. 

L’art de la terre vernissée à la Renaissance 

La Renaissance encourage une diversification des techniques décoratives de la terre vernissée. 

Ce phénomène accompagne la diffusion du décor en relief des céramiques. Parmi les terres vernissées, les productions d’Avon et de Bernard Palissy sont les plus emblématiques des décors moulés en relief et soulignés au vernis. Les rustiques figulines de Bernard Palissy remportent un engouement tel qu’elles sont copiées du XVIème au XVIIIème siècle. 

Le décor peint sous glaçure prend un important essor. Le sgraffito compte parmi les techniques de décor peint sous vernis les plus répandues. Avant que ne soit apposée la glaçure, la pièce est couverte d’une couche d’engobe grattée à la pointe pour former un dessin, laissant ainsi apparaître l’argile sous-jacente. Cette technique est particulièrement prisée à Beauvais. 

Le décor peut également être dessiné à l’engobe sur la pièce de terre à l’aide d’une corne de vache évidée, avant d’être couverte de glaçure. Ce type de décor est très pratiqué dans le Pas-de-Calais à la Renaissance. 

Outre les décors peints, la qualité de la glaçure constitue elle-aussi un élément important du décor de la terre vernissée. Le Saintonge s’établit une réputation à la Renaissance de glaçure vert épinard particulièrement soignée. 

La glaçure transparente peut au contraire mettre en valeur la qualité du travail de la pâte. Ainsi, dans le cas des terres de Saint-Porchaire, la glaçure plombifère transparente souligne les motifs estampés dans l’argile. Ces céramiques sont associées au règne d’Henri II, et produites entre 1560 et 1570. Le décor est estampé à la matrice dans le corps de l’objet, et les cavités sont comblées par de la terre brune.  

Les terres vernissées à l’époque moderne 

À l’époque moderne, les terres vernissées souffrent de la concurrence de la faïence et de la porcelaine. Après le raffinement des décors de la Renaissance, la production s’essouffle. Le décor historié est délaissé au profit de motifs ornementaux. Les terres vernissées sont progressivement réservées aux poteries d’usage, aux carreaux de pavement, et aux sculptures d’extérieur. Cette technique connaît un déclin au XIXème siècle, avant de renaître à la fin du siècle. 

Les terres vernissées de la modernité

La terre vernissée bénéficie du regain d’intérêt des artistes de la modernité pour les arts décoratifs. Les créateurs de l’Art Nouveau tels qu’Émile Gallé ou encore Hector Guimard s’intéressent particulièrement à cette technique. À la fin du XIXème siècle, des manufactures telles que la faïencerie de Creil et de Montereau proposent de nouvelles pièces, associées à la modernité. 

Cet intérêt des artistes de l’Avant-garde artistique pour la terre vernissée continue au XXème siècle, notamment grâce à l’Art Déco. Des artistes parmi lesquels Pierre Bonnard, Henri Matisse, André Derain ou encore Maurice de Vlaminck participent à ce renouveau de la terre vernissée. L’installation de Pablo Picasso à Vallauris dans les années 1950 stimule également la modernisation de cet artisanat dans la région. 

Faire estimer gratuitement une terre vernissée

Les créations de terre vernissée sont le plus souvent associées aux créations d’art populaire. Les œuvres d’artistes du XXème siècle s’échangent pour quelques centaines à quelques milliers d’euros. Le record des ventes est détenu par une terre vernissée de Pablo Picasso, L’oiseau, adjugée pour 7 927 € (52 000 FRF ) à Paris en 1989. 

Les créations emblématiques de la Renaissance, ou dans le goût de la Renaissance sont également parmi les pièces les plus recherchées par les collectionneurs. Ainsi, les pièces modernes « dans le goût des rustiques figulines de Bernard Palissy » peuvent se vendre pour 1 000 à 2 500 €, comme le plat de Georges Pull réalisé en 1850, vendu pour 2 765 € (12 000 PLZ) à Varsovie en 2019.  

Vous souhaitez faire expertiser une terre vernissée et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une terre vernissée en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Toutes les catégories de céramiques

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.