Estimation gratuite Saxophone

Le saxophone, instrument mis au point au XIXème siècle par Adolphe Sax, est aujourd’hui un instrument très prisé. Le saxophone appartient à la famille des instruments de bois, bien qu’il soit créé en alliage nickelé argenté ou doré. Vous souhaitez faire expertiser un saxophone ?Demandez une estimation gratuite et en ligne de votre saxophone sur le site Estimon’objet !

Estimation gratuite Saxophone

Vous souhaitez faire expertiser un saxophone en ligne ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre saxophone en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L’invention du saxophone

Le saxophone est inventé en Belgique par Adolphe Sax. Ce dernier, passionné par la musique depuis son plus jeune âge, avait d’ores et déjà appris le métier de fabriquant d’instruments auprès de son père. Les recherches d’Adolphe Sax sur le perfectionnement de la clarinette basse entre 1838 et 1840 le mènent à imaginer le saxophone. Il présente dès 1841 un instrument à la forme en S, à perce conique composée de trois parties soudées, le pavillon, la culasse et le corps, sur lequel sont fixés le bocal et le bec. Le doigté de l’instrument mêle celui de la flûte et de la clarinette. Il est actionné par 19 à 22 clés ouvrant ou fermant les trous percés sur le corps. Adolphe Sax est convaincu que ce sont la forme et les proportions de l’instrument qui importent dans la qualité du son, et non le matériau employé pour créer le saxophone. Adolphe Sax présente d’abord son instrument à Bruxelles, puis se rend à Paris pour le montrer à Hector Berlioz et François Antoine Habeneck, chef d’orchestre. Il reçoit un accueil si chaleureux qu’il s’installe à Paris en 1843, et ouvre une fabrique d’instruments de musique en 1843. 

Adolphe Sax s’emploie alors à perfectionner son invention. Il crée la famille des saxophones, comprenant le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, la basse et la contrebasse. Ses différents saxophones peuvent être accordés en si et en mi bémol s’ils sont destinés à être utilisés dans un orchestre militaire, ou en fa et en do s’ils doivent être joués dans un orchestre symphonique. Adolphe Sax perfectionne constamment la qualité et la justesse du son de ses saxophones, et dépose trente-trois brevets à partir de 1846. Adolphe Sax reçoit de nombreuses médailles pour ses saxophones, et se voit même décerner le titre de directeur de la musique particulière de l’empereur Napoléon III. Il industrialise également la production, diffusant le saxophone à large échelle. Adolphe Sax détient le monopole sur la production de sa création. A sa mort, ses fils reprennent l’usine familiale. Cependant à la fin du XIXème siècle, les maisons Buffet-Crampon, Millereau, Gautrot, Selmer, et Couesnon viennent apporter une concurrence.

La réception du saxophone au XIXème et au XXème siècle

La réception du saxophone auprès des musiciens est très mitigée au XIXème siècle. À l’exception d’Hector Berlioz, peu de musiciens sont convaincus par le saxophone dans les années 1840. Hector Berlioz est le premier compositeur à intégrer le saxophone à ses partitions, dans son Chant sacré en 1844. Puis Georges Bizet et Jules Massenet suivent son exemple. Le saxophone est cependant surtout utilisé dans l’armée. En 1845, il devient l’instrument de prédilection de la fanfare militaire. L’engouement des musiciens et du public pour le saxophone est avant tout lié à la diffusion du jazz. Le timbre du saxophone séduit les chanteurs. Parmi les grands noms du saxophone qui contribuent à sa célébrité, on compte Ben Webster, Coleman Hawkins, Lester Young, ou encore Charlie Parker. 

Lorsque la première classe de saxophone est ouverte au Conservatoire de musique de Paris en 1942, cet instrument est véritablement accepté de tous. L’emploi du saxophone n’est alors plus limité au jazz, mais il se diffuse plus largement. Le saxophone est employé à la fois dans les orchestres symphoniques et pour la musique populaire contemporaine. Pour l’adapter à ces nouveaux usages, le saxophone est transformé par des enseignes telles que Adler, Huller ou encore Yamaha. Ces derniers cherchent à perfectionner le mécanisme pour permettre au saxophone de jour tous types de compositions.

Faire estimer gratuitement un saxophone

Les saxophones circulent aisément sur le marché de l’art. Leur estimation dépend avant tout de leur taille, de leur histoire, et de leur signature. Ce sont souvent les plus grands saxophones qui atteignent les prix les plus élevés. Les saxophones s’échangent pour quelques centaines à quelques milliers d’euros, avec des prix compris entre 100 et 7 000 euros. 

Les modèles les plus recherchés sont les saxophones signés Selmer ou Adolphe Sax. La valeur du saxophone est encore rehaussée lorsque sa provenance est prestigieuse. Ainsi, le saxophone du virtuose du Jazz Charlie Parker a été vendu pour 262 000 dollars à New York en février 2005. Vous souhaitez faire expertiser un saxophone et recevoir son estimation. Faites estimer un saxophone en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Saxophoniste ténor américaine Rosa King à Amsterdam, s.d., Archief Fotocollectie Rijksvoorlichtingsdienst Eigen Reportage, n° 2.24.10.02.

Découvrez d'autres domaines d'expertise

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.