Home » Domaines d’expertise » Estimation Pièces & Monnaies » Lingot d’or
Estimation gratuite de lingot d'or
Les lingots d’or sont des réserves de valeur. Ce sont des investissements dont le stockage et la circulation sont facilités par leur forme. Il s’agit en effet de blocs d’or raffiné, produits en respectant des normes de fabrication déterminées. Si on les trouve le plus souvent en barres aujourd’hui, les lingots ont pu adopter différentes formes.
Les tailles des lingots sont elles aussi variées. Les lingots les plus gros sont réalisés à partir d’or coulé dans un moule, tandis que les plus petits sont composés de feuilles d’or roulées et estampées. Le plus gros lingot d’or connu à ce jour pèse 250 kg.
Comment faire estimer un lingot en or en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un lingot d’or ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre lingot d’or en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Histoire des lingots d’or
L’or est apprécié depuis la Préhistoire pour sa rareté et sa brillance. Ce métal est rapidement utilisé dans les échanges commerciaux, et l’on connait des parures d’or depuis le Néolithique (à Varna). La naissance du format du lingot n’est pas exactement connue, mais on la fait remonter à la plus haute antiquité. En effet, déjà à Babylone au IIIème millénaire avant notre ère, il existait des lingots normalisés de 14 grammes d’or. L’essor des lingots d’or perdure à l’époque romaine, et on connaît par les écrits des auteurs antiques les lingots d’or de Cesellius Bassus sous Néron, ou encore de Crésus, roi de Lydie.
La normalisation des lingots d’or dépend de l’autorité émettrice. La typologie évolue au fil du temps, mais il s’agit toujours d’un instrument de thésaurisation.
Les lingots demeurent rares jusqu’au XVème siècle en raison de la rareté du minerai. La découverte de l’or de l’Amérique du Sud vient changer la perspective. A partir de la victoire d’Hernán Cortés contre les Aztèques en 1521, les métaux précieux affluent en Europe sous forme de monnaies et de lingots. La principale bénéficiaire est l’Espagne de Charles Quint, mais le Portugal, la France et l’Angleterre en tirent également amplement profit.
La ruée vers l’or en Amérique du Nord entre 1848 et 1856 participe aussi à l’approvisionnement en lingots d’or. Ce mouvement de prospections intensives est lié à la découverte de gisements d’or en Californie par Francisco Lopez en 1842 puis de pépites d’or par James Marshall en 1848.
Depuis le XIXème, c’est l’exploitation des mines d’Afrique qui constitue la majeure partie de l’or en circulation sous forme de lingots.
Les lingots d’or aujourd’hui
Les lingots d’or sont soumis à la réglementation du pays émetteur. Il existe aujourd’hui plusieurs types de lingots d’or. Parmi les plus appréciés, on compte les lingots « Good Delivery », les lingots suisses, les lingots indiens, et les lingots chinois.
Les lingots d’or dits « Good delivery » sont des barres d’or d’une pureté supérieure à 99,5%, pesant 400 onces troy. Ce format, qui est actuellement le plus courant, est produit par 55 affineurs d’or. 150 000 unités sont fondues par an, sous le contrôle de la London Bullion Market Association.
Les lingots d’or indien Ten Tola sont également très courants. Ces derniers pèsent 117 grammes 3,75 onces.
Les lingots «de cinq taels » du marché chinois sont eux aussi populaires. Ces lingots, fabriqués à Hong Kong, pèsent 6 onces, soit 187 grammes. Leur qualité est contrôlée par la Chinese Gold & Silver exchange.
Les lingots suisses kilobar comptent parmi les références du marché. Il s’agit de barres de 1000 grammes, soit 32,15 onces d’or.
Les lingots français ne sont pour leur part pas reconnus par les critères de la London Bullion Market Association. Ils sont en effet trop irréguliers dans leurs formes.
Faites estimer votre lingot d’or
L’estimation d’un lingot d’or dépend du poids et de la pureté du métal, et parfois de la provenance de l’objet. La qualité de du lingot varie en fonction de son caratage et de son titre or (entre 995,0 et 999,9). Il est le plus souvent accompagné d’un certificat. Le numéro du lingot, la marque du fondeur, et le poinçon de l’essayeur sont des informations déterminantes pour authentifier le lingot.
Le lingot d’or est une valeur refuge de prédilection, vers laquelle se tournent les investisseurs en cas de crise ou d’inflation. Depuis les années 2000, le cours de l’or ne cesse de croître, et l’once a atteint son record historique le 7 août 2020, dans un contexte de pandémie (2 075 dollars l’once). On relève une augmentation de plus de 400% entre 2000 et 2020.
La valeur record d’un lingot a été atteinte en 2017. Elle est détenue par une barre de 250 kg d’une valeur de 8.618.487,5€, aujourd’hui exposée au musée de l’or à Toï au Japon.
Vous souhaitez faire expertiser un lingot d’or et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un lingot d’or en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Toutes les catégories de pièces en or
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures