Alfred Sisley, un peintre et graveur
Alfred Sisley est un peintre et graveur né le 30 octobre 1839 à Paris et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing. Anglais par ses parents, il échouera à deux reprises à être naturalisé français durant sa vie. Il est rattaché au mouvement impressionniste, puisqu’il en est l’un des fondateurs.

En 1857, les parents d’Alfred Sisley l’envoient à Londres pour qu’il suive une carrière commerciale, toutefois, il passe tout son temps dans les musées à observer l’œuvre de Turner et de Constable. À son retour en France trois ans plus tard, il abandonne ses études et se consacre à l’art.
En 1862, Alfred Sisley entre dans l’atelier de Charles Gleyre, enseignant à l’Ecole des beaux-arts de Paris, et il y rencontre Claude Monet (1840 – 1926), Auguste Renoir (1841 – 1919) et Frédéric Bazille (1841 – 1870). Les quatre artistes, ayant une vision de la nature trop différente de celle de leur maître, décident de travailler directement dans la nature à Barbizon ou à Marlotte.
En 1874, il fonde avec Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Edgar Degas et Berthe Morisot la Société anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs. Il participe aux trois premières expositions impressionnistes de 1874, 1876 et 1877.
En 1881, Sisley participe à sa première exposition personnelle à La Vie Moderne où il présente quatorze tableaux. Deux ans plus tard, il expose dans la galerie du marchand d’art Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), cependant, le succès n’est pas au rendez-vous. Un an plus tard, la septième exposition impressionniste a lieu, c’est la dernière réunion du groupe impressionniste initial. C’est à l’occasion d’une exposition à New York en 1886 que les impressionnistes connaissent une reconnaissance internationale. Dès le début des années 1890, Sisley est admis à la Société nationale des Beaux-Arts, une association d’artistes français. Il y exposera jusqu’à la fin de sa vie. Toutefois, Sisley ne connaît pas un succès aussi grand que celui de Monet, Degas ou Renoir.
Enfin, en 1897, une exposition rétrospective sur l’œuvre de Sisley est organisée à la galerie Georges Petit à Paris. Cependant, aucune toile n’est vendue, c’est un échec. L’artiste meurt en 1899 d’un cancer de la gorge à la limite de la misère.
Le succès de Sisley arrive après sa mort, notamment un an plus tard lorsque le Comte Isaac de Camondo achète lors d’une vente le tableau L’Inondation de Marly pour 43 000 francs alors que l’artiste l’avait vendu 180 francs de son vivant.
La source d’inspiration principale de Sisley est le paysage, et son œuvre ne comporte que très peu de personnages qui sont souvent à peine esquissés. Le ciel est important pour le peintre, il apprécie en montrer le dynamisme, les couleurs, lui laissant une grande place dans ses compositions.
En 2020, un tableau de Sisley représentant La rue des Fossés à Moret-sur-Loing a été vendu 250 millions d’euros.
(Illus.)Alfred Sisley, Village au bord de la Seine, 1872, musée de l’Ermitage.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Alfred Sisley et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer un tableau d’Alfred Sisley en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
DOMAINES D'expertise
Comment se déroule l'estimation de votre bien ?
Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement

