Estimation et cote de l'artiste Alphonse Mucha

Alphonse Mucha (1860-1939) est un affichiste et peintre tchèque, actif en France de 1888 à 1910. Il s’illustre également dans les arts décoratifs, et ses créations restent aujourd’hui emblématiques de l’Art nouveau à Paris.

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La formation d’Alphonse Mucha

L’ambition première d’Alphonse Mucha était de devenir peintre d’histoire. Pour ce faire, il souhaite étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, mais il ne parvient pas à s’y faire admettre (1877). Il part donc travailler et se former à l’étranger.

A Vienne, où il admire l’œuvre de Hans Makart, il travaille comme décorateur. Il rentre ensuite en République tchèque, à Mikulov, où il gagne sa vie en peignant des portraits de personnalités locales. C’est ainsi qu’Alphonse Mucha rencontre le comte Khuen-Belassi, qui devient son mécène. Après qu’il ait réalisé le décor mural du château du comte à Mikulov (1882-1884), ce dernier l’envoie étudier à l’Akademie der Bildenden Künste de Munich (1885-1887).

Le comte lui permet également de continuer sa formation à Paris, en 1888. Alphonse Mucha s’inscrit alors à l’Académie Julian, et fréquente l’atelier de de Jules Lefebvre et Jean-Paul Laurens. A la mort du comte Khuen-Belassi, pour se maintenir dans la capitale, Alphonse Mucha travaille comme illustrateur. Il collabore notamment à La Vie populaire, et à la revue pour enfants Le Petit Français illustré. C’est également à cette période qu’Alphonse Mucha débute la réalisation d’affiches.

Alphonse Mucha, artiste renommé

Dès 1894, Alphonse Mucha accède à une grande renommée artistique grâce à sa rencontre avec Sarah Bernhardt, chez son imprimeur. C’est l’affiche Gismonda qu’il réalise pour le Théâtre de la Renaissance à Paris qui le fait connaitre du grand public. L’affiche, de format allongé, représente l’actrice à taille naturelle, dans une esthétique d’inspiration byzantine qui rompt avec celle de ses concurrents, comme Jules Chéret ou de Théophile-Alexandre Steinlen. Sa création provoque l’émerveillement à Paris. Satisfaite, Sarah Bernhardt signe alors un contrat de six ans avec Alphonse Mucha. Il réalise pour elle six autres grandes affiches de théâtre, ainsi que des décors, costumes et bijoux pour le théâtre de la Renaissance dont elle est directrice. La même année, Alphonse Mucha reçoit une médaille d’honneur au Salon des artistes français, qui confirme son succès.

En parallèle de ses activités pour Sarah Bernhardt, Alphonse Mucha réalise des affiches pour des entreprises commerciales telles que Job (1898) et Moët et Chandon (1899). Son esthétique ses diffuse également sur les timbres, calendriers, illustrations, et panneaux décoratifs. Il réalise notamment des dessins pour des papiers peints et meubles, ainsi que des bijoux pour Georges Fouquet (1900-1901).

Le style d’Alphonse Mucha fait la synthèse de l’influence de Hans Makart, d’Eugène-Samuel Grasset et des préraphaélites. Son goût pour l’ornement et l’art byzantin se traduit par les fonds de mosaïque et les vêtements parés d’or et de pierres précieuses des figures féminines de ses créations. Ces dernières, à la ligne sinueuse, adoptent des poses théâtrales. Alphonse Mucha multiplie sur ses affiches les motifs fleuris et les entrelacs délicats.

Souhaitant rendre l’art accessible à tous, Alphonse Mucha fonde avec Eugène-Samuel Grasset, René Lalique, Emile Gallé et Victor Horta la Société Internationale de l’Art Populaire. Poursuivant ce même idéal, il fonde également avec James McNeill Whistler l’Académie Carmen en 1898.

La période la plus prolifique d’Alphonse Mucha se situe entre 1895 et 1900. Ses créations pour l’Exposition universelle de Paris en 1900 le font connaitre internationalement et font renaitre ses ambitions de peintre d’histoire. A la demande de l’empire d’Autriche-Hongrie, Alphonse Mucha conçoit le décor du pavillon de la Bosnie-Herzégovine. Cette réalisation, véritable ode au peuple slave, est récompensée par la remise de la médaille d’argent de l’Exposition universelle. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur l’année suivante.

Alphonse Mucha, peintre d’histoire

Après cette première commande officielle de l’Autriche-Hongrie, Alphonse Mucha retourne à sa première ambition d’être peintre d’histoire.

Pour financer son cycle de tableaux consacré à l’épopée slave, Alphonse Mucha se rend régulièrement aux Etats-Unis entre 1904 et 1909. Il enseigne alors à l’Art Institute of Chicago, et réalise les portraits des notables.

En 1910, Alphonse Mucha convainc l’industriel Richard Crane de financer ce travail, ce qui lui permet de débuter L’Epopée Slave, une série de 20 tableaux monumentaux. Pour réaliser ces peintures d’histoire, l’artiste retourne au style académique de son début. L’artiste achève le cycle en 1928, et l’offre à la ville de Prague.
Lorsque la Tchécoslovaquie obtient son indépendance, en 1919, Alphonse Muche dessine les timbres postaux, les billets de banque, et les documents officiels de la nouvelle administration de son pays.

Patriote notoire, Alphonse Mucha est arrêté par la Gestapo lors de l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1939. Rapidement relâché, il meurt quelques mois plus tard.

L’estimation des œuvres d’Alphonse Mucha

La valeur des œuvres d’Alphonse Mucha a connu une hausse notoire depuis les années 2000. Bien qu’il ait diversifié les créations, ce sont ses estampes qui constituent la quasi-totalité des ventes (86%). Ces dernières se vendent le plus souvent pour 1 000 à 5 000 €, mais peuvent dépasser les 100 000 € lorsqu’il s’agit d’affiches majeures. Les peintures d’Alphonse Mucha, bien plus rares sur le marché de l’art, peuvent généralement être acquises pour 10 000 à 500 000 €. Le record est détenu par une de ses peintures d’histoire, une version miniature de l’Abolition du servage en Russie (1920), de l’ancienne collection de Charles R. Crane, vendue 1 053 650 € (1 300 000 $ ) à New York en 2006.

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