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Estimation et cote de l'artiste Auguste Herbin
Auguste Herbin (1882-1960) est un peintre, fresquiste, sculpteur et dessinateur qui eut un rôle central sur le développement de l’Abstraction géométrique française grâce à son « Alphabet plastique ». Il rejoint successivement les groupes de la Section d’Or, Abstraction-Création, et Réalités Nouvelles.
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Les recherches stylistiques d’Auguste Herbin
Les années de formation
Auguste Herbin découvre le dessin en suivant les cours municipaux. Une bourse de mérite lui permet de s’inscrire à l’école des Beaux-Arts de Lille, et d’y étudier le dessin entre 1900 et 1901. Rapidement, Auguste Herbin s’installe à Paris. Il y découvre l’Impressionnisme et le Postimpressionnisme de Manet, Seurat, Van Gogh et Cézanne. En 1906, il expose au Salon des Indépendants des toiles présentant des formes et couleurs indépendantes de la réalité. Il est alors qualifié de Fauve par la critique.
Auguste Herbin et le cubisme
Auguste Herbin se nourrit des innovations artistiques de la scène parisienne. Il s’installe au Bateau-Lavoir en 1909, et mène des expériences cubistes. Cherchant à transcrire la réalité, il rejoint le cubisme « prismatique », et expose ses toiles en 1912 à la Section d’Or à Paris, ainsi qu’à la Sécession de Berlin. L’année suivante, ses œuvres sont présentées à l’Armory Show de New York.
Entre Abstraction et figuration
Auguste Herbin compte parmi les pionniers de l’Abstraction en France. A partir de 1917, il choisit l’abstraction pure. Ses toiles se présentent alors comme des compositions de couleurs, non figuratives. Il est exposé par la Galerie de L’Effort Moderne dirigée par Léonce Rosenberg. De 1922 à 1925, dans un contexte de Retour à l’ordre, Auguste Herbin revient brièvement à la figuration. Il figure les paysages de Haute-Provence, mais dans une sensibilité cubiste renouvelée. La représentation est soumise à un découpage géométrique rigoureux. S’interrogeant sur les fondements de la création artistique, Auguste Herbin se tourne finalement définitivement vers l’Abstraction.
Auguste Herbin, le peintre Abstrait à l’ « Alphabet plastique »
La mise en place d’un vocabulaire particulier
A partir de 1926, Auguste Herbin cherche à créer un art universel accessible à tous, en donnant une nouvelle tridimensionnalité à son œuvre. S’inspirant de la symbolique des couleurs développée par Vassily Kandinsky, Auguste Herbin met en place un « Alphabet plastique » qu’il théorise dans L’Art Non Figuratif Non Objectif en 1949. Associant les formes et les couleurs à des sensations précises, à une spatialité particulière, il codifie la couleur pour permettre une transmission universelle des émotions, et donne à chaque coloris des significations multiples. Ainsi, il associe le jaune au rayonnement vers l’extérieur, et le bleu au rayonnement vers l’intérieur. Le rouge, jaune et bleu sont aussi associés à la mobilité, et le blanc, le noir et le vert à l’immobilité. Enfin, les roses et les violets peuvent être associés tant à la mobilité qu’à l’immobilité, selon les teintes qui les encadrent. Les formes et couleurs sont simplifiées pour maitriser les relations des couleurs entre elles, qui changent leurs significations. A chaque lettre correspondent une couleur et plusieurs formes. Les œuvres sont des compositions de formes et de couleurs, sans recours à la sensibilité, qu’Auguste Herbin rejette pour sa subjectivité. Cette codification annonce les structures primaires de l’Abstraction minimaliste américaine. Auguste Herbin s’illustre également par des sculptures qui adoptent des formes géométriques et organiques.
Une figure tutélaire de l’Abstraction
L’importance d’Auguste Herbin pour l’histoire de l’Abstraction se manifeste par son rôle dans la création du groupe Abstraction-Création, réunissant les artistes abstraits travaillant à Paris, avec Georges Vantongerloo en 1931. Auguste Herbin compte aussi parmi les fondateurs du Salon des Réalités Nouvelles en 1946, qu’il dirige jusqu’en 1955. La renommée de l’artiste est très forte après la guerre, et son influence sur l’Abstraction géométrique perdure jusqu’à sa mort en 1960.
Estimation et cote d'Auguste Herbin sur le marché de l'art
Auguste Herbin est un artiste polymorphe reconnu par les collectionneurs pour l’entièreté de sa carrière artistique. En ce qui concerne les peintures, elles sont estimées pour la plupart entre 10 000 et 50 000 €. Ce sont avant tout les œuvres réalisées en Corse et à Paris en 1907, les plus rares dans sa production, qui remportent l’adhésion des collectionneurs. Elles représentent les 7 meilleures ventes de toiles de l’artiste, avec Route de montagne en Corse (1907), vendue à New York en 2018 pour 589 398 € (700 000 $), comme vente la plus élevée. Ses toiles de sa première période abstraite sont classées juste derrière, avant ses créations inspirées par son alphabet. Les dessins et aquarelles les plus prisées sont pour leur part les compositions « cubistes » de sa première période abstraite, le record des ventes étant détenu par Composition cubiste (1918), vendue à New York en 2017 pour 72 896 € (80 000 $ ).
(Illus.)Auguste Herbin dans l’atelier de Picasso, 11 boulevard de Clichy, début 1911
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