Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Bernar Venet
Estimation et cote de l'artiste Bernar Venet
« Venet vous êtes un artiste qui vend du vent » déclare Marcel Duchamp au sujet de l’artiste provençal dont l’œuvre rime avec désordre, instabilité et incertitude. Bernar Venet est né en 1941 dans la petite commune de Château-Arnoux-Saint-Auban, mais c’est aux États-Unis qu’il se fait connaître pour ses sculptures en acier et ses œuvres conceptuelles.
Comment estimer une œuvre de Bernar Venet
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Bernar Venet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Bernar Venet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L'histoire et les inspirations de l'artiste Bernar Venet
Il commence sa carrière par une brève période symboliste durant laquelle il représente des figures énigmatiques sur fond coloré. Il est alors influencé par Paul Klee et sa palette bigarrée. En 1961, âgé de 19 ans, il effectue son service militaire dans le sud de la France. Là-bas, il est subjugué par un déversement de goudron le long d’une falaise, prenant l’aspect d’un tableau naturel et décide de s’en inspirer. Il commence son travail sur l’abstraction dans un petit atelier que sa caserne lui a concédé, à Tarascon. Dans ses œuvres, il abolit la distinction entre le fond et la forme en peignant des monochromes. De 1961 à 1963, il réalise ses premières toiles recouvertes de goudron dans lesquelles le noir occupe une place prépondérante.
À Nice, dans les années 1960, il travaille en tant que décorateur pour l’opéra de la ville et s’initie aux avant-gardes en fréquentant l’école de Nice et le magasin de Ben. Il fait notamment la rencontre d’Arman, sculpteur membre du Nouveau Réalisme en pleine gloire. Ce dernier l’embauche comme assistant avant de l’encourager à chercher sa voie à New-York, nouvelle capitale de l’art. Il s’y fait connaître dès 1963 grâce à ses tas de charbon, sa série des Reliefs cartons et ses peintures en goudron. Très vite après son séjour new yorkais, il s’empare des formules scientifiques, des diagrammes et des équations pour ses peintures murales après la publication de ses textes poétiques dans le recueil Apoétique en 1998, dans lesquels il emploie un langage mathématique. Il souhaite en faire le fondement de son art et entre en relation avec des chercheurs afin d’approfondir ses recherches et de leur conférer plus d’exactitude.
Estimation et cote de Bernar Venet
Bernar Venet revient sur la scène artistique en 1976, après l’avoir volontairement quittée au début des années 1970. À cette période, il travaille sur la ligne, qui devient son sujet central. Il la décline sous forme d’angles, d’arcs, de diagonales, d’abord au sein de tableaux, puis via des reliefs en bois et enfin à travers de sculptures monumentales en acier. En 1983, Bernar Venet met en place la structure élémentaire de ses « Lignes indéterminées ». Ces sculptures en acier Corten suivent le geste de la main sans recherche esthétique particulière, sans forme prédéfinie. Elles sont installées dans de nombreux espaces urbains et collections publiques, notamment à Nice, Paris, Berlin, Tokyo, Strasbourg, Pékin, etc. L’artiste réitère cette expérience avec ses « Arcs » en étudiant leurs variations (penchés, verticaux, effondrés). Il aborde ainsi les problématiques de la sculpture : rapports au corps, à l’équilibre, à l’environnement. Sa renommée internationale et son importance dans le domaine de l’art contemporain reposent sur les nombreuses commandes qui lui sont passées, notamment ses Doubles lignes indéterminées de la Défense en 1988 ou l’Arc Majeur en Belgique en 2019.
Aujourd’hui, les œuvres de Bernar Venet sont commercialisées par les plus grands galeristes internationaux. Depuis les années 1980, sa cote ne cesse de s’accroître. Ses œuvres les plus emblématiques circulent principalement en France et aux Etats-Unis. Elles sont aussi fréquentes sur le marché de l’art européen (Belgique, Angleterre, Allemagne). Les peintures, les dessins et les estampes de Bernar Vernet sont très convoités bien que ses œuvres les plus recherchées soient les sculptures monumentales, notamment celles en acier. Les prix des sculptures commencent à 10 000 euros, et culminent jusqu’à 200 000 euros lorsqu’il s’agit de ses « Lignes indéterminées » ou des « Arcs ». Les estimations pour ses peintures sont plus disparates, allant de 10 000 à 90 000 euros. Ses dessins se vendent entre 3000 et 30 000 en fonction des formats, tandis que les estampes valent en moyenne 5000 à 10 000 euros. Sa sculpture monumentale Four Indeterminate Lines adjugée à 462 060 euros en 2009 est un record de vente pour Bernar Venet.
(Illus.)Venet
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Bernar Venet et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer une œuvre de Bernar Venet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Bernar Venet
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures