Estimation Bernard Rancillac : sa cote et ses peintures contemporaines
Bernard Rancillac (1931-2021) est un artiste peintre contemporain. Aux origines de la Figuration narrative, l’artiste façonne une oeuvre politique, populaire et historique, en phase avec les évènements de son époque.
Bernard Rancillac, pionnier de la Figuration Narrative
En 1949, Bernard Rancillac obtient son diplôme de professeur de dessin à l’atelier de Met de Penninghen. Peu convaincu par la profession, il réalise une première exposition dans une galerie en 1956 et, deux ans plus tard, décroche un contrat avec un collectionneur, qui lui permet de se consacrer entièrement à la peinture. Très rapidement, Bernard Rancillac est acclamé : il reçoit le prix de peinture à la Biennale de Paris en 1961.
Dans les années 1960, Bernard Rancillac se détache de l’abstraction lyrique dominante sur la scène artistique. En 1964, l’artiste inaugure la Figuration Narrative en organisant l’exposition collective « Mythologies Quotidiennes » avec les artistes Hervé Télémaque et Foldes. La Figuration Narrative se définit par deux caractéristiques principales : le retour de la narration en peinture et l’inscription d’un propos politique.
En 1965, les artistes Eduardo Arroyo, Antonio Recalcati et Gilles Aillaud livrent l’oeuvre-manifeste du mouvement. Dans Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, ils racontent la mort de Duchamp, et de son art conceptuel jugé bourgeois, et condamne ses héritiers du Pop Art et du Nouveau Réalisme, aux oeuvres dénuées de sens politique. Les artistes de la Figuration narrative se présentent ainsi comme une alternative aux tendances de leur époque.
Bernard Rancillac, une oeuvre politique
À ses débuts, Bernard Rancillac réalise des peintures à partir d’éléments de la pop culture tels que des pin-up, des personnages de Walt Disney ou encore des logos publicitaires. L’artiste les transpose sur la toile avec une palette de couleurs vives, une touche proche de la bande-dessinée, et des systèmes de juxtaposition d’images complexes. Bernard Rancillac réinscrit la société dans l’espace de l’oeuvre d’art avec une démarche qui renvoie formellement à celle des pop-artistes.
Néanmoins, au cours des années 1960, la Figuration Narrative est à la pointe d’une pratique politique de l’art nouvelle. Dans ses tableaux, Bernard Rancillac évoque la Guerre du Vietnam et la Guerre d’Algérie, les luttes des peuples pour leur indépendance et celles contre tous les impérialismes, les discriminations et les inégalités en tous genres. Rancillac intègre alors des documents d’actualité et réalise des hommages à des personnalités politiques telles qu’Hannah Arendt.
À l’aube de Mai 1968, certains artistes de la Figuration Narrative, réunis au Salon de la Jeune Peinture, se rapprochent des groupes militants d’extrême gauche. Au cours des évènements de mai, Bernard Rancillac, mais aussi Eduardo Arroyo, Aillaud, Fromanger et Cueco, participent activement à l’Atelier Populaire des Beaux-Arts. Rancillac réalise alors de nombreuses sérigraphies et des slogans cultes. Parmi ces oeuvres, on retrouve par exemple Nous sommes tous des Juifs et des Allemands représentant Daniel Cohn-Bendit, alors anarchiste et porte-parole étudiant des revendications de Mai.
Bernard Rancillac, une oeuvre populaire
À partir des années 1970, Bernard Rancillac transforme son iconographie. Dans ses peintures, il intègre des personnalités issues de l’univers de la musique et du cinéma. Les musiciens et compositeurs de jazz Miles Davis et Yusef Lateef, ou encore la comédienne hollywoodienne Marilyn Monroe, parsèment ses toiles. Dans les années 1980, l’artiste entame ses « images éclatées » et réalise de nombreux décors pour le théâtre. En 1983, Bernard Rancillac créera également l’affiche pour le Tour de France.
Ce changement d’iconographie laisserait croire à un abandon des questions politiques dans l’oeuvre de Bernard Rancillac. Or, dans des propos récoltés en 1991, l’artiste se définit comme un animal politique. Il considère que l’émotion inhérente à l’oeuvre est de nature entièrement politique, y compris dans ses représentations de Mickey, de musiciens de jazz ou de voitures. Contrairement au journaliste ou au photographe, Bernard Rancillac affirme que « le peintre a le temps pour lui, le temps de s’enfoncer dans la chair du temps. Cela s’appelle l’histoire. ».
C’est bien cette inscription dans l’histoire qui définit la nature politique de la peinture de Bernard Rancillac. La démarche politique de Rancillac fait également de lui un grand artiste populaire, qui raconte les multiples dimensions de son époque et qui élargit la définition de l’art.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Bernard Rancillac
Sur le marché de l’art, la Figuration Narrative est redécouverte à partir de 2006 et compte plusieurs ventes de ses artistes supérieures à 200 000 euros. En 2022, les ventes de Bernard Rancillac repartent à la hausse, en raison de son décès en 2021.
Pour une peinture de Bernard Rancillac, les prix se trouvent en moyenne entre 6 000 et 9 000 euros, bien qu’ils débutent dès 1 500 euros et dépassent les 20 000 euros pour des oeuvres-signatures de l’artiste. Egalement recherchés des collectionneurs, les dessins de Bernard Rancillac sont estimés entre 500 et 2 000 euros.
Pour les sérigraphies, les prix sont très variables. En général, on compte des prix entre 80 et 180 euros, bien qu’ils dépassent les 500 euros pour des épreuves uniques. En revanche, les affiches de Mai 1968 s’envolent à des prix nettement plus élevés, autour de 3 500 voire 4 000 euros. Récemment, La parole 4 l’Evangile selon Mao a même été adjugée à 125 312 euros.
On retrouve également l’unique meuble réalisé par Bernard Rancillac en 1966. Son Fauteuil éléphant est estimé entre 1 500 et 8 000 euros selon le matériau (plastique, fibre de verre) et le coloris.
Comment faire estimer une œuvre de Bernard Rancillac
Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une sérigraphie de Bernard Rancillac et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau, un dessin ou une sérigraphie de Bernard Rancillac en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Fin tragique d’un apôtre de l’Apartheid, 1966, Acrylique sur toile, 73 x 92 cm
Comment se déroule l'estimation de votre bien ?
Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement