Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Blanche Hoschedé Monet
Estimation et cote de l'artiste Blanche Hoschedé Monet
Étroitement liée au peintre Claude Monet, Blanche Hoschedé Monet (1865 – 1947) s’inscrit discrètement dans le mouvement impressionniste. Élève, modèle et belle-fille du maître, l’artiste voue une admiration pour son mentor. Découvrez l’histoire de Blanche Hoschedé Monet et ses peintures impressionnistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Blanche Hoschedé Monet
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Blanche Hoschedé Monet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Blanche Hoschedé Monet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Blanche Hoschedé Monet dans les pas de l’artiste Claude Monet
Dès son enfance, Blanche Hoschedé côtoie les plus grands peintres de son temps. Née en 1865 à Paris, elle n’est pourtant pas issue d’une famille d’artistes. Elle est la fille d’Ernest Hoschedé, négociant en tissu, et d’Alice Raingo, d’une descendance bourgeoise. Cependant, son père nourrit une passion pour la peinture. Il collectionne des œuvres d’art, dont celles de Jean-Baptiste Corot et de Gustave Courbet. Il devient ensuite proche des impressionnistes. À Montgeron où elle vit, la famille reçoit régulièrement les peintres Claude Monet et Édouard Manet. En 1877, c’est la faillite. Les Hoschedé s’installent chez les Monet à Vétheuil. Blanche grandit avec sa mère, ses cinq frères et sœurs, Claude Monet, sa femme Camille Doncieux et leurs deux enfants. Ernest Hoschedé part bien souvent à Paris. Blanche s’intéresse à la peinture. Elle observe Claude Monet. Celui-ci devient officiellement l’amant de sa mère à la mort de sa femme légitime, en 1879. Il l’épouse en 1892 après la mort du père de Blanche. La famille recomposée habite à Poissy, puis à Giverny.
Blanche Hoschedé Monet et la maison familiale de Giverny
Blanche Hoschedé admire son beau-père. Elle figure sur plusieurs de ses œuvres comme dans les toiles En norvégienne ou Dans les bois à Giverny. La jeune fille accompagne l’artiste et peint en sa compagnie, en plein air. Claude Monet la conseille, lui recommandant d’observer et de peindre la nature comme elle la voit, comme elle le peut. Ainsi, le style pictural de la jeune artiste est fortement marqué par celui de son maître de peinture. Blanche représente des paysages, de style impressionniste. Ses œuvres ne sont pas datées pour la plupart. En 1897, Blanche se marie avec Jean, le fils ainé de Claude Monet. Elle accole le nom de son époux au sien. L’artiste est alors connue en tant que Blanche Hoschedé Monet.
Le jeune couple s’installe à Rouen, quittant leur foyer commun de Giverny. Le mariage n’empêche pas Blanche Hoschedé Monet de poursuivre sa pratique de la peinture. Elle réalise des scènes de nature, telle son huile sur toile intitulée La Seine près de Rouen. Assidue, elle expose ses œuvres au Salon des indépendants à plusieurs reprises, et au Salon de la Société des artistes rouennais. En 1913, Jean Monet tombe gravement malade. Blanche Hoschedé Monet l’emmène s’installer chez Claude Monet à Giverny. L’artiste est veuf, sa deuxième femme et mère de Blanche étant décédée en 1911. En 1914, Jean meurt. Blanche Hoschedé Monet, qui voue un amour filial à Claude Monet, reste auprès de lui. Elle prend soin de son beau-père et de sa peinture jusqu’à la mort de l’artiste, en 1926.
Seule dans la maison de Giverny, Blanche Hoschedé Monet reprend les pinceaux. Elle représente les jardins, comme les paysages de sa région, mais aussi de la Vendée quand elle se rend chez Georges Clémenceau qui la surnommait « l’ange bleu ». Les fleurs et les natures mortes figurent parmi ses thèmes de prédilection. La peintre s’éloigne peu à peu de l’emprise de Claude Monet. Sa peinture devient plus personnelle. Elle décède à Nice en 1947.
Les œuvres impressionnistes de Blanche Hoschedé Monet
La peinture de Blanche Hoschedé Monet reste indéniablement influencée par les impressionnistes, et particulièrement par Claude Monet. De ses premières escapades en plein air en compagnie du peintre jusqu’aux dernières toiles du maître, elle observe et admire son œuvre. C’est à sa mort qu’elle peut s’en détourner quelque peu, produisant alors des peintures plus éclatantes. Les touches de couleurs complémentaires, ainsi que les sujets peints en plein air font partie de son héritage artistique. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Plage de la côte normande, Meules, effets de neige, Les Peupliers ou encore Le Jardin de Claude Monet à Giverny.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Blanche Hoschedé Monet
Bénéficiant d’un nouvel intérêt ces dernières années, les peintures de Blanche Hoschedé Monet sont estimées entre 1 000 euros et 220 000 euros. Cependant, elles n’atteignent pas ce prix élevé. Les œuvres vendues aux prix les plus chers avoisinent les 100 000 euros. Les plus recherchées sont celles représentant le jardin de Giverny. L’un des records est obtenu en 2015. En effet, l’huile sur toile intitulée L’Étang du jardin de Claude Monet a été adjugée à 132 430 euros. Plus récemment, en 2022, Jardin en fleurs (Les Rosiers) et Giverny, le jardin ont respectivement été vendus à 123 597 euros et 109 500 euros. Le tableau Coin du jardin de Claude Monet à Giverny a quant à lui été adjugé à 43 665 euros en 2023. Les dessins et les aquarelles de Blanche Hoschedé Monet sont rares sur le marché de l’art. En 2012, le pastel sur carton Trois Femmes dans les roseaux au bord de la mer a été vendu pour 6 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Blanche Hoschedé Monet et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture de Blanche Hoschedé Monet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Blanche Hoschedé Monet, Le Jardin de Monet à Giverny
En lien avec Blanche Hoschedé Monet
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures