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Estimation et cote de l'artiste Carlos Cruz-Diez
Carlos Cruz-Diez (1923-1960) est un peintre français né vénézuélien, particulièrement reconnu aujourd’hui pour ses recherches sur l’interférence des couleurs. L’artiste se rattache au mouvement Op Art.
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Une formation de peintre figuratif
La formation de Carlos Cruz-Diez à l’École des arts plastiques et appliqués de Caracas (1940-1945) est tournée vers les arts classiques et figuratifs. Dès cette période, il travaille comme illustrateur pour des journaux et revues reconnues, telles que La Esfera, Elite et El Farol.
Une fois diplômé, Carlos Cruz-Diez continue comme illustrateur pour le journal El Nacional, et devient directeur artistique de McCannErickson, une agence de publicité au Venezuela. Il occupe ce poste de publicitaire de 1946 à 1951.
Carlos Cruz-Diez pratique un art figuratif jusqu’à son voyage en Espagne et en France en 1955. Au cours de ce périple, il visite l’exposition Le Mouvement à la galerie Denise René. Ce séjour lui inspire ses premières compositions abstraites en 1956, notamment Parénquimas, et ses premiers objets rythmiques mobiles (Objetos Rítmicos Móviles). À son retour au Venezuela, il se consacre à l’abstraction.
Les fondements de la théorie optique de Carlos Cruz-Diez
Dans l’abstraction, Carlos Cruz-Diez s’intéresse aux théories sur l’art optique et chromatique. En 1957, à son retour d’Europe, il fonde le Visual Arts Studio pour l’étude du design graphique et industriel. Étudiant le phénomène de la persistance rétinienne, il cherche à montrer l’évolution de la couleur dans le temps et dans l’espace, et à modifier la perception des représentations selon le mouvement du spectateur.
En 1959, Carlos Cruz-Diez réalise ses premières couleurs additives (Color Aditivo) et physiochromies (Fisicromía). Ces créations résultent de recherches sur la superposition des couleurs par irradiation -lorsque deux plans colorés se rencontrent – dans le cas des couleurs additives, et par déplacement du spectateur en ce qui concerne les physiochromies. Les physiocromies qui impliquent la collaboration active du visiteur sont proches des expériences artistiques menées à la même période par Victor Vasarely et Yaacov Agam.
Alors qu’il élabore ses recherches sur l’optique, Carlos Cruz-Diez occupe le poste de directeur adjoint et enseignant à l’école d’art de Caracas de 1958 à 1960. Il quitte tous ses engagements en 1960 pour développer sa carrière artistique à Paris.
Un artiste de l’Op Art à Paris
En 1960, Carlos Cruz-Diez s’installe à Paris et rencontre les personnalités de l’avant-garde artistique, et en particulier l’Op Art, tels que Yaacov Agam, Julio Le Parc, Victor Vasarely, ou encore Jésus Rafael Soto.
Au sein de ce milieu artistique, Carlos Cruz-Diez cherche à accentuer la dimension participative de ses créations. En 1965, il élabore les Chromo-interférences, qui correspondent à une sophistication des Couleurs additives. Carlos Cruz-Diez propose au spectateur de manipuler une plaque de plexiglas transparent devant une trame colorée, provoquant ainsi des effets visuels nouveaux.
La même année, l’artiste débute sa série des transchromies et les chromosaturations. Les transchromies sont des installations de plaques colorées transparentes jouant des effets chromatiques entrainés par la combinaison des plaques et l’intensité de la lumière. Elles permettent à Carlos Cruz-Diez de valoriser la manière dont la couleur évolue à la fois dans le temps et dans l’espace, et de rendre le spectateur actif. Les chromosaturations, chambres monochromes dans lequel le spectateur circule, participent à la même ambition.
Progressivement, Carlos Cruz-Diez est amené à réaliser des parcours chromatiques qui sont même présentés dans l’espace public. Ainsi, il créé un Parcours chromatique au Carrefour de l’Odéon à Paris en 1969.
Cette réflexion sur la diffusion de la couleur dans l’espace se poursuit par la réalisation d’Environnements Chromointerférents à partir de 1974. Il s’agit de bandes colorées projetées par une vidéo dans un espace ouvert au public. Le visiteur est rendu acteur par l’ombre qu’il porte sur la trame matérialisée au sol. Ces environnements sont proposés dans les musées, mais également dans l’espace urbain tels que les passages piétons.
Carlos Cruz-Diez synthétise l’évolution de sa pensée sur la couleur dans son ouvrage Reflexión sobre el color (Réflexion sur la couleur), publié en 1989 à Caracas.
La cote de Carlos Cruz-Diez
Les œuvres de Carlos Cruz-Diez suscitent l’engouement des collectionneurs, et sa cote a connu une croissance importante dans la seconde moitié des années 2000, aujourd’hui stabilisée. Ses œuvres s’échangent avant tout aux États-Unis, et il est également bien représenté sur le marché européen.
Les estampes représentent 75% du volume des ventes de l’artiste. Les feuilles s’échangent généralement pour 100 à 5 000 €, mais les adjudications hautes peuvent dépasser les 100 000 €.
Les peintures constituent la majorité du chiffre d’affaires (60%), avec des ventes comprises entre 10 000 et 500 000 €. Les sculptures atteignent des sommes comparables, et s’échangent pour 1 000 à 500 000 €.
Le record des ventes a été atteint en 2018 avec la peinture Physichromie Panam (2015), adjugée 635 986 € (720 000 $) à New York
(Illus.) Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation (Cromosaturación), à l’exposition Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art. 1913-2013, Paris, Grand-Palais, 2013.
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