demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de César Domela : sa cote et ses œuvres

César Domela est un représentant de l’abstraction néerlandaise du XXe siècle. Passionné par la géométrisation et la pensée orientale, César Domela est un artiste qui ne cesse de transformer et de faire évoluer art qui traverse pratiquement tout le siècle dernier.

demo-attachment-366-Path_1348

Le parcours de César Domela

César Domela est un peintre et sculpteur néerlandais, né le 15 janvier 1900 à Amsterdam et mort le 30 décembre 1992 à Paris. Il est le fils de Ferdinand Domela-Nieuwenhuis, un ancien pasteur devenu une figure emblématique de la scène politique en Hollande, fondateur du mouvement anarchosocialiste. A contrario, César Domela ne veut pas emprunter la voie politique ; pour rompre avec cette attente, il décide alors de s’installer en Suisse après le décès de son père en 1919.

C’est à ce moment que César Domela décide d’abandonner son projet d’étudier l’ethnologie pour s’initier pleinement à l’art. Dès 1921, l’artiste peint des paysages, assez proches du Cubisme synthétique et réalise des photomontages. Deux ans plus tard, en 1923, César Domela expose à Berlin pour la première fois avec le Groupe Novembre.

En 1946, César Domela endosse le rôle de membre fondateur du Salon des réalités nouvelles, où il expose parfois jusqu’en 1968. A partir des années 1960, l’artiste participe à de nombreuses expositions.

Quelques années avant sa mort, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui consacre une rétrospective, reprise par le Musée de Grenoble, intitulée « 65 ans d’abstraction » en 1987.

Le début de carrière de César Domela

C’est en 1918 que César Domela commence véritablement à dessiner. A la mort de son père, il s’exile à Ascona où il développe déjà un intérêt pour la pensée orientale.

En 1920, César Domela commence ses recherches sur la géométrisation. Trois ans plus tard, il expose quelques-unes de ses œuvres abstraites avec le Groupe Novembre à Berlin. En parallèle de ce travail autour de la géométrisation, César Domela s’intéresse également à la combinaison de matériaux intégrés à la peinture.

A cette époque, César Domela participe à des revues avant-gardistes, engagées pour la promotion de l’art abstrait, comme Cercle et Carré et Abstraction-Création.

A l’aube des années 1930, la rencontre avec Piet Mondrian et Theo van Dœsburg influence grandement son œuvre. Dans la foulée, César Domela rejoint le groupe De Stijl.

L’évolution artistique de César Domela dans les années 1930

Dans la carrière de César Domela, les années 1930 sont riches en rencontres, expositions, contributions et participations à des collectifs d’artistes voués à la promotion de l’abstraction.

Ces années d’intense activité au sein des cercles d’avant-garde coïncident avec le développement d’une approche personnelle de César Domela vis-à-vis de l’abstraction géométrique. En effet, il s’éloigne peu à peu des principes trop rigoureux de De Stijl.

César Domela privilégie alors désormais des courbes sinueuses, des cercles ou bien des arabesques dans ses compositions. Ces formes et motifs sont grandement puisés dans sa connaissance et sa passion pour l’esthétique orientale.

Au milieu des années 1930, César Domela abandonne la peinture à l’huile pour réaliser des reliefs à partir de matériaux divers, et surtout insolites. Il travaille aussi bien le bois et le cuivre que la peau de requin ou les écailles de tortue. A cette époque, César Domela décide aussi de rompre avec le Néoplasticisme en diversifiant sa palette chromatique.

Faire estimer gratuitement une œuvre de César Domela

Aujourd’hui, les œuvres de César Domela sont peu courantes en vente aux enchères. Ces dernières années, la plupart des œuvres de l’artiste proposées à la vente apparaissent comme invendues. Pourtant, la cote de César Domela est assez importante.

Les peintures de César Domela sont couramment estimées entre 1 500 euros et 700 000 euros. Pour les compositions géométriques, composées de carrés et de rectangles, il faut compter entre 64 000 euros et 330 000 euros.
Les compositions abstraites, réalisées avec des couleurs plus nuancées et des formes plus douces, se vendent entre 1 500 euros et 84 000 euros, prix auquel la toile Relief n°11 est adjugée en 2017.

Les dessins, les gouaches et les aquarelles réalisés par César Domela sont actuellement estimés entre 300 euros et 80 000 euros. Ces œuvres proposent les deux mêmes types de compositions abstraites présentes dans les peintures de l’artiste : l’une géométrique et l’autre aux tonalités variées et aux formes arrondies. En juin 2015, Composition néo-plastique, une gouache sur papier de 1925, est adjugée à 101 000 euros.

Durant sa carrière, César Domela réalise aussi des sculptures, aujourd’hui estimées entre 500 euros et 30 000 euros. Il s’agit de compositions abstraites aux lignes courbes, travaillées à partir de matériaux divers et colorés.

Il existe des sculptures massives, faites en Plexiglas ou de métal, dont les prix oscillent entre 900 euros et 12 700 euros. Quant aux sculptures en relief, il faut compter entre 3 000 euros et 26 600 euros pour en acquérir une en vente aux enchères. En novembre 2018, la sculpture Relief n°49 est adjugée à 19 500 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de César Domela et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de César Domela en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.