Estimation et cote de l'artiste Chu Teh Chun

Chu Teh-Chun (1920-2014) ou Zhu Dequn est un artiste peintre et dessinateur né en Chine en 1920, dans une famille de médecins. Sa passion pour l’art se révèle précocement, sous l’inspiration de la collection familiale, et à l’incitation de son père, lui-même peintre amateur.  

Estimation gratuite Chu teh chun

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Chu Teh Chun et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Chu Teh Chun en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Une formation marquée par les traditions artistiques européennes

A partir de 1936, Chu Teh-Chun reçoit à la National Art Academy de Hangzhou un enseignement centré sur la tradition classique européenne. Il se forme la peinture, à partir de modèles et moulages de chefs d’œuvres européens. Durant la Seconde guerre mondiale, Chu Teh-Chun se rend à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. Il continue à étudier l’art à la National Central University de Nanjing, où y enseigne après 1945. Il part ensuite à Taiwan, pour enseigner à la National Taiwan Normal University de 1950 à 1955, et enfin part en France en 1955.

Chu Teh-Chun expose en France dès son arrivée. Il présente ses œuvres au Salon des Artistes Français en 1955, et remporte la médaille d’argent à ce salon pour un portrait réaliste de sa femme, Tung Ching-Chao. Chu Teh-Chun ne se limite cependant pas à la syntaxe réaliste. Il mène des recherches liées à d’autres formes d’expression et à l’art abstrait dès son séjour à Taiwan en 1950. Il réalise de façon contemporaine des œuvres illusionnistes et abstraites, qu’il présente en 1958 dans une même exposition à Paris.  

La découverte des peintures de Nicolas de Staël à Paris en 1956 constitue cependant un choc esthétique, qui incite Chu Teh-Chun à se tourner résolument vers l’Abstraction. Il s’inspire alors des couleurs brillantes et de la rythmique des œuvres de Nicolas de Staël, mais renonce à la technique de peinture au couteau de cet artiste. Il se rattache désormais à l’Abstraction lyrique, et s’emploie à effectuer des paysages abstraits. 

L’oeuvre de Chu Teh-Chun : un pont entre Orient et Occident

Peintre abstrait de l’école de Paris, Chu Teh-Chun rend néanmoins hommage à la tradition picturale chinoise, en donnant une dimension calligraphique, lyrique et ornementale à sa peinture. L’importance qu’il accorde à la matière évoque l’art de Zao Wu-Ki, son enseignant en Chine. Il connaît un grand succès international, à tel point qu’une salle est consacrée à son œuvre à la Biennale de São Paulo en 1970. 

Sa carrière connait une inflexion dans les années 1970, lorsqu’il découvre la Ronde de nuit de Rembrandt (1642). Les contrastes lumineux et l’axialité de la composition lui rappellent les peintures de la dynastie Song (960 – 1279). Cette découverte incite Chu Teh-Chun à puiser dans de nouveaux modèles de la tradition chinoise, tels que les peintures de Fan Kuan, notamment Voyageurs parmi les torrents et les montagnes (990-1020). Chu Teh-Chun accorde une attention accrue aux arrière-plans de ses compositions, et fait apparaitre des éléments naturels aux premiers-plans, dans le but de représenter le rythme et les couleurs de la nature. Pour rapprocher ses œuvres des peintures chinoises traditionnelles, il donne à ses toiles un aspect de papier de mûrier, et dilue la peinture à l’huile pour donner l’effet de l’encre de Chine. Chu Teh-Chun adopte un trait calligraphique, travaillant les contrastes entre les contours fins et épais, et entre le sec et l’humide. La chute d’eau dans un paysage embrumé devient alors une thématique récurrente dans son œuvre.  

Fortement attaché au multiculturalisme, Chu Teh-Chun conçoit l’Abstraction comme la transformation de la nature par l’imagination et la culture de l’artiste. Artiste d’envergure internationale, il est exposé en France où il exerce, mais aussi en Allemagne en 1994, et en Chine, où une grande rétrospective a été organisée au Musée National de Pékin en 2010. La carrière de Chu Teh-Chun est récompensée par sa nomination comme membre de l’Institut de France en 1997, devenant ainsi la première personne d’origine chinoise membre permanent de l’Académie des Beaux-Arts.  

Estimation et cote de Chu Teh-Chun sur le marché de l’art

Le goût des collectionneurs pour les œuvres de Chu Teh-Chun connaît une croissance importante depuis 2004, la valeur des ventes s’étant multipliée par 10 au cours des 20 dernières années. Le dernier record des ventes a été remporté à Hong Kong en 2021, avec Harmonie hivernale ( 盛世雪) (1986), vendue pour 21 274 110 € (198 000 000 HKD ). C’est en effet dans cette ville que le marché de l’art est le plus friand des œuvres de Chu Teh-Chun. Il représente aujourd’hui 72,7% des ventes. Aujourd’hui, presque un tiers des œuvres s’échangent pour 100 000 à 500 000 €. 

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Chu Teh-Chun et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre tableau de Chu Teh-Chun en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.