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Estimation et cote de l'artiste Constantin Korovine

Constantin Korovine (1861-1939) est considéré comme le premier représentant de l’impressionnisme russe. Peintre et décorateur actif en France à partir de 1923, il compte parmi les plus grands paysagistes et scénographes russes.

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La formation artistique de Constantin Korovine

La formation artistique de Constantin Korovine débute à l’Institut de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou, auprès de Vasilii Polenov et Aleksei Savrasov (1874). Il approfondit cet enseignement à l’Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, mais n’y reste que trois mois. La carrière artistique de Constantin Korovine prend son essor en 1885, lorsque le peintre fait la connaissance du mécène Savva Mamontov et rejoint la colonie artistique d’Abramtsevo. Il s’y lie d’amitié avec Fedor Chaliapin et Valentin Serov.

Constantin Korovine, scénographe et peintre de talent

Le peintre impressionniste

Constantin Korovine est le premier artiste russe à s’intéresser véritablement à l’art des impressionnistes qu’il découvre lors de sa première visite à Paris en 1885. Le peintre adopte alors la touche impressionniste, et se détourne du style réaliste du groupe des peintres Ambulants. Le choix de ses sujets témoigne également de l’influence profonde qu’exerce l’impressionnisme sur son style. 

Constantin Korovine s’attache alors à représenter fidèlement la nature, en prêtant particulièrement attention aux coloris et à la luminosité. Il s’intéresse également à l’architecture vernaculaire lors d’un voyage dans le nord de la Russie avec Valentin Serov.  

Bien que de sensibilité impressionniste, Constantin Korovine rejoint le groupe du Monde de l’Art mené par Alexandre Benois en 1898. Peintre réputé, il est choisi pour décorer le Pavillon russe de l’Exposition universelle de Paris en 1900. Son œuvre est récompensée d’une médaille d’or, et il est même nommé chevalier de la Légion d’honneur à cette occasion. Triomphant à son retour en Russie, Constantin Korovine occupe dès 1901 une charge d’enseignant à l’Institut de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou avec son ami Valentin Serov. Il demeure à ce poste jusqu’en 1918. 

A la même période, entre 1910 et 1917, Constantin Korovine se rend chaque été à Gurzuf en Crimée, où il retrouve ses amis llya Répine, Vassily Sourikov et Maxime Gorky. À Gurzuf, il peint des tableaux d’inspiration impressionniste représentant une nature ensoleillée, tels que Roses et violettes (1912).

Le scénographe

Constantin Korovine se fait également connaitre comme scénographe de talent dès 1885, lorsqu’il exécute les décors et costumes de la production de Snegurochka pour la compagnie d’opéra privée du mécène Savva Mamontov. Par la suite, l’artiste collabore à d’autres productions d’opéra de Saava Mamontov en tant que scénographe, telles que Sadko, Khovanshchina et Prince Igor. Une fois sa renommée établie, Constantin Korovine est nommé artiste en résidence au théâtre du Bolchoï de Moscou. À partir de 1900, il travaille sur productions majeures telles que le ballet de César Pugni, Le petit cheval bossu (1901). Constantin Korovine est apprécié pour le dynamisme qu’il introduit sur la scène artistique russe, en privilégiant des décors éclectiques et en encourageant les coloris vifs et les mouvements rapides. Il reçoit de nombreuses commandes publiques et privées pour des productions d’Opéra et de théâtre, notamment Les Orientales (1910) avec Sergei Diaghilev à Paris. En raison de son expertise en tant que scénographe, il offre ses services en matière de camouflage de sécurité aux quartiers généraux de l’armée russe.

Constantin Korovine : son émigration à Paris

Constantin Korovine émigre à Paris en 1923 sur les conseils de l’écrivain Anatoli Lounatcharski après la Révolution russe. 

S’appuyant sur sa réputation internationale, Constantin Korovine cherche à travailler comme scénographe pour plusieurs compagnies de théâtre russe émigrées, mais la vogue des ballets russes s’essouffle. Sa dernière grande collaboration est avec l’Opéra Privé de Paris de Marie Kousnezoff en 1929 à 1930.

Constantin Korovine continue son activité de peintre, s’attachant à dépeindre l’atmosphère parisienne. Il se consacre surtout à la rédaction de ses mémoires, dans lesquels il raconte ses souvenirs de la Volga, des représentations théâtrales moscovites, et évoque ses contemporains. Il meurt en France en 1939. 

La cote des œuvres de Constantin Korovine

Les œuvres de Constantin Korovine circulent facilement sur le marché de l’art, avec une cinquantaine de lots échangés chaque année.

Ce sont les peintures de l’artiste qui représentent la majorité des ventes (84%). La gamme des prix s’échelonne entre 1 000 et 1 000 000 €, mais la plupart des toiles sont adjugées pour 10 000 à 50 000 €. Ce sont les toiles ensoleillées réalisées à Gurzuf qui suscitent le plus d’intérêt de la part des collectionneurs. En témoigne le record des ventes, Vue de la terrasse, Gurzuf (1912), toile adjugée à Londres en 2008 pour 1 649 736 € (1 320 000 £). 

Ses œuvres graphiques, pourtant plus accessibles, sont bien moins représentées sur le marché de l’art (16% des ventes). Le prix moyen des dessins et aquarelles est généralement compris entre 1 000 et 50 000 €.  

(Illus.) Constantin Korovine, Lanternes de papier, 1898, huile sur toile, Moscou, Tretyakov Gallery

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