demo-attachment-40-Path-4

Estimation de Cy Twombly: sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Né en 1928 en Virginie aux Etats-Unis, Cy Twombly de son nom entier Edwin Parker Twombly, fait partie des artistes américains les plus influents du XXe siècle. Son style unique, mélangeant gestes énergiques, écritures abstraites et références poétiques, lui a valu une reconnaissance critique et institutionnelle considérable.

demo-attachment-366-Path_1348
cy twombly-EstimonObjet

Qui est Cy Twombly, peintre d’art contemporain

Originaire d’une famille plutôt aisée, Cy Twombly a pu développer sa passion pour l’art grâce à la stabilité financière de ses parents. Son père, Edwin Parker Twombly Sr. était un athlète accompli et un avocat reconnu, sa mère, Hilda Mix Twombly était une pianiste talentueuse. Cette atmosphère a permis à Cy Twmbly de grandir entouré par les arts dès son plus jeune âge, tout en étant soutenu par ses parents qui valorisaient son envie de pratiquer la peinture. Le jeune artiste commence donc sa formation à l’Ecole d’art de Boston entre 1947 et 1949 où il y développe ses compétences en tant que peintre et se familiarise avec les mouvements artistiques contemporains. Ensuite, Twombly poursuit ses études à l’Art Students League de New York, c’est là qu’il découvre l’expressionisme abstrait ainsi que l’action painting, récemment initié par le célèbre Jackson Pollock. 

Entre 1952 et 1953, Cy Twombly reçoit une bourse de voyage pour l’Italie et s’installe à Rome puis à Sienne. Son séjour en Italie a une influence déterminante sur son travail futur, lui faisant adopter un style plus lyrique et gestuel. En 1957, le peintre rencontre l’artiste Robert Rauschenberg avec qui il entretient une amitié et une collaboration artistique. Leur relation dure plusieurs années et exerce une influence mutuelle sur leurs œuvres respectives. Les années 1959 sont pour Twombly le début de sa reconnaissance puisqu’il prépare sa première exposition individuelle à la galerie Leo Castelli à New York. Ses peintures sont démonstratives de son style, caractérisées par des gestes énergiques, des lignes griffonnées et des écritures abstraites. Le public et la critique lui acquièrent un intérêt particulier ainsi qu’une critique positive. 

Durant les années 1960, Cy Twombly s’installe à Rome de façon permanente, s’enrichissant de l’histoire, la mythologie et la culture méditerranéennes. Son travail devient de plus en plus conceptuel, incorporant des références littéraires et poétiques. Entre 1970 et 1980, le peintre alterne entre les Etats-Unis et l’Europe en exposant régulièrement dans des galeries et des musées prestigieux, comme pour la rétrospective du Musée d’Art Moderne de Paris en 1971 ou encore son exposition eu Kunstmuseaum Basel en Suisse. Puis en 1994, le peintre ouvre une galerie à son nom, la Cu Twombly Gallery au musée Menil à Houston au Texas. Cet espace est dédié à la présentation permanente des œuvres de l’artiste et met en exergue sa contribution active à l’art contemporain. 

Cy Twombly s’est entouré de personnalités influentes du monde de l’art durant sa carrière, outre Robert Rauschenberg, il entretient des liens avec les artistes du mouvement de l’expressionisme abstrait. Willem de Kooning a eu une influence déterminante sur le travail de l’artiste, il était reconnu pour son style gestuel et son utilisation audacieuse de la couleur. Par ailleurs, Twombly se lie aussi d’amitié avec Nicholas Cullinan, un historien de l’art et conservateur qui a joué un rôle essentiel dans l’exposition et la curation des rétrospectives du peintre, notamment au Tate Modern et au Centre Pompidou.

Les inspirations artistiques de Cy Twombly

Twombly était profondément influencé par la littérature et la poésie, en particulier les œuvres de poètes tels que Stéphane Mallarmé, Rainer Maria Rilke et John Keats. Les références à la mythologie grecque et romaine étaient également présentent au cœur de son œuvre. On peut citer par exemple, Leda and the Swan, peinte en 1962. Cette série d’œuvres est basée sur le mythe de Léda et le cygne, Twombly y explore le thème de la séduction et de la violence, utilisant des lignes griffonnées et des écritures abstraites pour évoquer le tumulte émotionnel du récit.

Twombly était conscient du mouvement de l’expressionnisme abstrait et de ses principaux acteurs tels que Jackson Pollock et Willem de Kooning. Bien qu’il se soit détaché de l’approche gestuelle et du geste automatique de l’expressionnisme abstrait, il en a incorporé certains éléments dans son travail, comme par exemple la spontanéité dans le geste ainsi que le choix des couleurs expressives. La série intitulée The Four Seasons réalisée entre 1993 et 1994 représente les quatre saisons, chacune avec une palette de couleurs distincte. Les gestes expressifs et les inscriptions énigmatiques sur la toile évoquent les cycles de la nature et le passage du temps.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Cy Twombly et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une œuvre de Cy Twombly en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Cy Twombly, Untitled, 1957, acrylique, Berardo Collection, Lisbonne, Portugual.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.