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Estimation et cote de l'artiste Damien Hirst
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Formation et débuts de Damien Hirst
Damien Steven David Brennan naît le 7 juin 1965, à Bristol – il adoptera le patronyme de son beau-père, William Hirst, que sa mère épouse alors qu’il a un an.
Élève médiocre et indiscipliné, Damien Hirst ne trouve l’apaisement que dans la pratique du dessin. Au cours de son adolescence à Leeds, Damien Hirst connaît même quelques démêlées avec la police et manifeste une certaine fascination morbide (il dérobe une oreille dans un hôpital).
Après sa scolarité, il déménage à Londres, où il travaille deux ans sur un chantier de construction tout en présentant sa candidature à diverses écoles d’art.
En 1986, Hirst est finalement admis au Goldsmiths College, dont il sortira diplômé en 1989.
L’année d’avant, Damien Hirst a organisé une exposition collective des élèves où sont représentés ceux que l’on réunira bientôt sous le nom de Young British Artists (Sarah Lucas, Marc Quinn, Tracy Emin, etc.).
En 1991, Damien Hirst conçoit pour le collectionneur Charles Saatchi The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, fameuse installation d’un requin tigre conservé dans un aquarium rempli de formol, qui lance aussitôt sa carrière (le requin s’étant décomposé, il sera remplacé en 2006).
Damien Hirst et les animaux
Damien Hirst a travaillé dans une morgue pour financer ses études et, dès ses débuts, l’opposition dialectique entre la vie et la mort, la conservation et la destruction irrigue ses œuvres.
Soucieux du caractère organique d’un art qu’il veut « plus réel que la peinture », Damien Hirst conçoit plusieurs installations à partir de restes d’animaux – voire d’animaux vivants comme dans sa première œuvre majeure, A Thousand Years (1990), qui met en scène des asticots et des mouches se développant sur une tête de vache puis mourant, ou les 9000 papillons tropicaux qui apparaissent dans sa première exposition, intitulée In and Out of Love, à la Woodstock Street Gallery (1991).
Dans la série « Natural History », les animaux apparaissent sous forme parcellaire, coupés en deux afin d’exposer leurs organes et positionnés dans des aquariums remplis de formol : il s’agit d’œuvres appelées à disparaître car le processus de décomposition des chairs n’est pas arrêté mais seulement ralenti.
Ces réalisations utilisant des cadavres d’animaux – par exemple, Mother and Child, Divided (1993), qui expose, dans deux vitrines accolées, une vache et un veau tranchés dans le sens de la hauteur – ont attiré à Damien Hirst de nombreuses protestations de la part des ligues pour la défense des animaux.
Le corps et l’esprit
Dans la seconde moitié des années 90, sensibilisé aux souffrances animales, Damien Hirst cesse d’employer des organismes vivants dans ses installations.
Mais le corps (humain ou animal), son anatomie, ses organes internes, ses muscles, ses sécrétions (Blood, 2003), reste une source d’inspiration majeure pour Damien Hirst, ainsi que pour ceux que son œuvre inspire (entre autres, le réalisateur Tarsem Singh dans son film The Cell, sorti en 2000).
Les implications sacrées et mystiques de son travail sont sensibles dans des installations telles que Adam et Eve (deux draps mortuaires étendus dans deux cages de verre juxtaposées, 2007)
Autres techniques artistiques de Damien Hirst
Parallèlement à ses installations, Damien Hirst utilise des techniques picturales inspirées des principes sériels d’Andy Warhol aussi bien que de l’action painting de Jackson Pollock, pour lesquels il fait appel à des collaborateurs.
Ses spot paintings, dont le titre évoque le monde médical, présentent des alignements de points de couleurs créant un effet hypnotique, tandis que les spin paintings utilisent un jeu destiné aux enfants, un disque de papier qui tourne pendant que l’on y verse de la peinture.
Damien Hirst a aussi pratiqué la peinture à l’huile de façon plus traditionnelle (The Devil on Earth, plan rapproché d’un homme allumant une cigarette, 2005), réalisé des vidéos et courts-métrages ainsi que la décoration d’un restaurant branché de Londres.
Damien Hirst face au marché de l’art
Le parfum de scandale attachés aux œuvre de Damien Hirst leur a valu un succès phénoménal sur le marché de l’art et plusieurs atteignent des estimations colossales : en 2007, Lullaby Spring (armoire à pharmacie contenant plus de 6000 pilules peintes à la main) a été vendue près de 15 millions d’euros par Sotheby’s, somme record s’agissant d’un artiste vivant. La même année, For the Love of God, réplique en platine d’un crâne humain incrustée de plus de 8000 diamants, estimé à 100 million de dollars, ne trouve pas preneur avant d’être acheté par un groupe d’investisseurs… dont fait partie l’artiste lui-même.
À travers sa production, Damien Hirst joue avec le marché de l’art, le provoque et, tout en en tirant bénéfice, en contourne les codes : en 2008, il organise une vente de ses pièces les plus récentes chez Sotheby’s sans passer par les galeries ni les marchands professionnels, faisant ainsi grimper la cote de sa production.
Damien Hirst expose
En 2015, Damien Hirst ouvre sa propre galerie, La Newport Street Gallery (3400m²), dont l’exposition inaugurale est consacrée au peintre abstrait John Hoyland, décédé en 2011.
La matérialité des œuvres se voit elle-même dénoncée lorsque, en 2022, Damien Hirst organise dans cette galerie le projet « The Currency » : il met en vente 10 0000 œuvres (de simples feuilles de papier A4 couvertes de points multicolores), à 2000 dollars l’unité, dont chacune correspond à un jeton non fongible ; pendant un an, les acheteurs ont le choix entre conserver l’œuvre sous sa forme matérielle ou sous sa forme virtuelle (non fongible, c’est-à-dire incessible). Les œuvres matérielles non conservées sont solennellement brûlées.
En 1995, Damien Hirst a reçu le Turner Prize, récompensant un artiste britannique de moins de 50 ans. En 2005 puis en 2008, il a été élu personnalité la plus influente du monde contemporain.
Combien vaut une œuvre de Damien Hirst ?
Nous venons d’en donner quelques exemples particulièrement onéreux.
Damien Hirst étant vivant et ayant incorporé la circulation de ses œuvres à sa démarche artistique, peu de pièces échappent à son contrôle et s’échangent sans son aval. En outre, les collectionneurs tendent, pour l’instant, à thésauriser ses productions majeures.
Ce sont donc surtout des pièces plus modestes qui circulent : quelques (rares) peintures originales ont récemment été vendues entre 5000€ et 10 000€. Le prix des estampes reste extrêmement variable en fonction des formats et du nombre d’exemplaires produits : comptez entre 500€… et dix fois plus !
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