Home » Estimation, Cote et valeur artiste » David Mesly
Estimation et cote de l'artiste David Mesly
Michel Robert est un sculpteur français qui expose ses œuvres dès 1931, avant de réaliser carrière comme copiste pour les Monuments historiques. Dans les années 1990, il opte pour le pseudonyme David Mesly et accorde l’exclusivité de ses bronzes, des nus et des animaux sculptés, à une galerie parisienne.
Comment estimer une œuvre de David Mesly
Vous souhaitez expertiser une œuvre de David Mesly et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de David Mesly en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Michel Robert est David Mesly
David Mesly, de son vrai nom Michel Robert, est un sculpteur français né le 22 avril 1918 et mort le 1er février 2004 à Paris. Grâce à son père, lui-même sculpteur, David Mesly est initié très tôt à la sculpture. Entre 1932 et 1939, il suit des cours de dessin dans une école de Montparnasse.
Dès 1931, et jusqu’en 1947, David Mesly expose ses sculptures au Salon des Artistes Décorateurs, au Salon National des Beaux-Arts, au Salon des Indépendants et à la galerie Susse.
En 1939, David Mesly est mobilisé, il devient pilote de chasse jusqu’en 1941. À son retour de la guerre, il occupe un emploi d’inspecteur des sites du Finistère.
A partir de 1945, David Mesly travaille comme copiste pour les Monuments historiques, effectuant plus de 500 chantiers en France. Rapidement, il est nommé inspecteur départemental des monuments historiques. David Mesly poursuit son travail de restauration de monuments historiques jusqu’en 1981.
En parallèle, David Mesly s’exerce dans l’atelier de Antoniucci Volti, sculpteur italien qui consacre son œuvre à célébrer la femme.
En février 1996, David Mesly décide de confier l’exclusivité de son travail sculpté à la galerie Jean-Paul Villain, à Paris. C’est aussi à ce moment que le sculpteur décide de prendre le pseudonyme David Mesly.
Le travail de copiste de David Mesly
En 1945, David Mesly est engagé en tant que copiste pour les Monuments historiques. Il hérite alors d’un difficile travail qui consiste à recopier une œuvre originale par taille directe dans la pierre.
Pour ce faire, David Mesly doit se mettre à la place de l’artiste créateur, tout en replaçant l’œuvre dans son contexte de création, afin de pouvoir refaire les mêmes gestes et retrouver les lignes d’origine. David Mesly applique aussi bien cette méthode sur des cathédrales, des maisons classées ou des églises à travers la France.
Jusqu’en 1981, David Mesly réalise plus de 500 chantiers. Parmi eux se trouvent la statuaire du Second Empire au Louvre et la rénovation des trois archanges en pierre de la Fontaine Notre-Dame en 1993, qu’il crée en collaboration avec Léopold Kretz quelques années plus tôt en 1951.
L’œuvre sculptée de David Mesly
L’œuvre de David Mesly s’inscrit dans le style naturaliste. Chacune de ses représentations, qui témoignent d’un véritable souci du détail, semblent évoluer dans une atmosphère apaisée. En effet, les bronzes de David Mesly évoquent une certaine douceur, notamment par les poses simples et les attitudes calmes des sujets.
D’une part, David Mesly réalise de nombreux nus artistiques. Il représente des femmes sensuelles, sulfureuses, et ingénues adoptant des poses naturelles dans lesquelles elles apparaissent sereines.
D’autre part, David Mesly travaille sur le monde animalier. Ses bronzes symbolisent des ours, des pingouins, des chats, des panthères, des singes ou même des éléphants.
David Mesly réalise donc essentiellement des bronzes, exécutés à partir d’une sculpture en pierre faite en taille directe. Il exerce aussi un travail de metteur au point qui consiste à dégrossir et tailler un bloc de pierre à partir d’un modèle.
Faire estimer gratuitement une œuvre de David Mesly
Les œuvres de David Mesly sont régulièrement présentées en ventes aux enchères. Entre juin 1996 et juillet 2023, elles sont apparues près de 600 fois. Le prix moyen pour acquérir un bronze de David Mesly s’élève environ à 2 000 euros.
En effet, les estimations d’une sculpture de David Mesly sont comprises entre 200 euros et 10 000 euros. En mars 2019, le bronze Splendeur de 50 centimètres est adjugé à 6 500 euros. En avril 2020, le bronze à la patine noire intitulé Grande baigneuse et mesurant 51 centimètres est adjugé à 4 500 euros. En février 2022, le bronze nommé Sensuelle mesurant 28 centimètres atteint le prix au marteau de 2 500 euros. Un an plus tard, en février 2023, le bronze Femme allongée trouve acquéreur pour 920 euros. Un mois plus tard, le bronze intitulé Inis et mesurant 20,5 centimètres est adjugé à 1831 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de David Mesly et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre de David Mesly en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
En lien avec David Mesly
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures