Estimation et cote de l'artiste Dora Maar

Dora Maar (1907-1997), dont le nom de naissance est Henrietta Theodora Marković, est une artiste peintre et photographe française née le 22 novembre 1907 à Paris. Elle est tristement connue pour être l’une des muses et amantes de Pablo Picasso (1881-1973), dont la sombre relation a fortement occulté son œuvre, pourtant significative du mouvement surréaliste.

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Dora Maar, formation artistique et photographie

Dora Maar est la fille de la charentaise catholique Louise-Julie Voisin (1877-1942) et de l’architecte croate Josip Marković (1874-1969). Ce dernier, très demandé pour son travail, fait déménager sa famille à Buenos Aires en 1910 avant de revenir en 1926 à Paris. Pendant ces années en Argentine, Dora Maar est fascinée par le spectaculaire des arènes de corrida et découvre la photographie grâce à son père qui lui offre, quelques années plus tard, un appareil photo.
De retour dans la capitale, au début des années 1930, la jeune femme choisit alors le pseudonyme Dora Maar et intègre l’École de photographie ainsi que l’Union centrale des arts décoratifs, puis l’académie Julian et enfin l’École des Beaux-arts. Elle privilégie la photographie, activité dans laquelle elle se lance cette fois à titre professionnel, et dont les clichés sont vite remarqués puisqu’elle ouvre son propre studio de photographie à Paris dès les premières années, en compagnie de Pierre Kéfer. Dora Maar partage la chambre noire avec Brassaï (1899-1984) et fait la connaissance de Louis-Victor Emmanuel Sougez (1889-1972), qui se présentera comme son mentor. Elle est également l’assistante de Man Ray (1890-1976) pendant un temps. Dora Maar devient une photographe accomplie, conjuguant créativité et maîtrise technique, recevant de nombreuses commandes pour des photos commerciales mais également artistiques du Tout-Paris.

En 1949, Andy Warhol reçoit le Bachelor of Fine Arts, diplôme de la Carnegie Institute of Technology de sa ville natale, et université dans laquelle il apprend la technique du dessin tamponné. Dès 1949, Andy Warhol entame sa carrière de dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, avant de collaborer avec Vogue puis Harper’s Bazaar. Sa première exposition personnelle se déroule en 1952 et d’autres s’enchaînent rapidement à travers les États-Unis d’Amérique. Andy Warhol se fait un nom en tant que publicitaire, mais il veut devenir artiste et se lance, dès le début des années 60, dans la création.

Dora Maar, la muse, l'amante, l'artiste surréaliste

Les années qui suivent, Dora Maar est exposée à Paris, connaît plusieurs liaisons, s’engage politiquement et rencontre Jacqueline Lamba (1910-1993), celle qui deviendra l’épouse d’André Breton mais également son ticket d’entrée dans le cercle des surréalistes. Entourée d’artistes différents, Dora Maar développe son attrait pour le morbide et se distingue en étant l’une des rares femmes du surréalisme exposant dans ce cercle. Ce sont surtout ses photomontages, réalisés avec des collages ou bien en découpant des magazines et ses propres photos, qui font d’elle une artiste accomplie de ce mouvement. Elle aime explorer de nouvelles techniques comme le photogramme, son talent est reconnu, son art florissant… mais en 1936, elle fait une rencontre qui change sa vie.
Au café des Deux Magots, Paul Éluard (1895-1952) présente Picasso à Dora Maar. Leur attirance est mutuelle mais Picasso ne rompt pas avec Marie-Thérèse Walter (1909-1977) pour autant, femme avec laquelle il a eu sa fille Maya. Dora Maar devient ainsi son amante mais également son modèle, sa muse. Alors qu’il est dans une période creuse, Dora Maar inspire le peintre avec ses photographies ainsi que sa beauté et lui permet, entre autres, la réalisation mais également la documentation de son œuvre la plus célèbre : Guernica, dont Dora Maar a photographié tout le processus comme un reportage. Mais à une époque où la photographie est davantage une technique qu’un art à part entière, Picasso pousse la jeune femme a abandonner son domaine pour se consacrer à la peinture : elle y consent par amour.

Dora Maar, la peinture dans la violence

Dora Maar abandonne sa passion pour la peinture et ne connaît pas le succès de son vivant, éclipsée par le talent colossal de Picasso, que d’aucuns considèrent comme une adroite manœuvre pour la savoir inférieure à lui alors qu’elle dominait la photographie. Sous le pinceau de son amant, Dora Maar est La Femme qui pleure, représentée maintes fois en larmes, dépeignant une triste réalité de leur quotidien. Dora Maar est une femme humiliée, battue, victime des colères de Picasso. Mais elle supporte tout, jusqu’à ses maîtresses, jusqu’à ce qu’il décide de se séparer d’elle pour une autre femme en 1943.
Dora Maar est brisée, sa santé psychologique déjà fragile la conduit à être internée en hôpital psychiatrique et à recevoir, en guise de traitement pour la dépression, des électrochocs. Picasso et Paul Éluard s’y opposent et ce dernier confie la jeune femme aux soins du psychiatre et psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981), qui réussit à la guérir. Picasso lui achète alors une maison dans le Vaucluse afin qu’elle puisse s’y retirer pour se reposer. Dora Maar ne s’arrête jamais de peindre et l’on peut voir, dans ses tableaux du Luberon, sa lutte et sa guérison progressives.

La cote des œuvres de Dora Maar

Ce serait une erreur de réduire Dora Maar à une simple amante ou à la muse de Picasso, car elle est bien davantage, à la fois en tant que photographe et peintre. Reine des clichés insolites, débordante de créativité et talentueuse dans chaque domaine, elle ne se résume pas à La Femme qui pleure. Bien qu’elle se soit retirée au cœur du Lubéron dans les dernières années de sa vie, Dora Maar n’a jamais cessé de créer.
Les dessins de Dora Maar sont estimés entre 150 et 52 000€, vestiges de ses premiers pas dans la peinture. Plus rares sur le marché de l’art, les photographies et photomontages de Dora Maar peuvent s’acquérir entre 600 et 150 000€. Mais ce sont ses tableaux surréalistes aux compositions colorées, proches des traits de Picasso, qui sont recherchés des collectionneurs. Estimées entre 250 et 300 000€, les peintures de Dora Maar peuvent atteindre 400 000€, comme ce fut le cas en 2019 avec son huile sur toile de 1938, Portrait de Picasso.

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(Illus.) Dora Maar – Fashion Study, Woman in Lattice Doorway (1934-1940), procédé gélatino-argentique

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